Tout savoir sur Hootsuite : Le guide complet

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Le développement technologique et de l’Internet affecte tous les domaines de la vie font. Le marketing tel qu’il se pratiquait traditionnellement n’est pas à l’abri. La digitalisation du marketing est en marche. Les outils et les pratiques changent en vue de plus de performance.

Les campagnes marketing vont au-delà des supports classiques, pour conquérir la toile et ses plateformes (réseaux sociaux, sites web…). Même pour un community manager, avec des excellentes compétences, il reste indispensable de recourir à des logiciels marketing, qui permettent de gérer ces plateformes. Il y a beaucoup de logiciels sur le marché qu’il est parfois difficile pour l’utilisateur de se retrouver.

Faisons un zoom sur l’un des meilleurs logiciels marketing sur le marché : Hootsuite. C’est un logiciel marketing permet de piloter les médias sociaux d’une organisation ou d’une personnalité. Il a plusieurs fonctionnalités comme l’édition, la gestion du flux d’activités. Il dispose de plusieurs applications. Il permet de créer des reportings.

Hootsuite : De quoi s’agit-il ?

Présentation de l’outil

Lancé en 2008 à Vancouver au Canada, Hootsuite est un logiciel marketing, une application en ligne créée par l’entrepreneur Ryan Holmes. Il s’agit d’une solution qui permet de gérer les médias sociaux d’une organisation ou d’une personnalité. Il présente une interface qui permet la gestion des profils sociaux tels Twitter, Foursquare, Facebook, Mixi, Google +, MySpace, LinkedIn, etc.

Personnalisable selon les goûts des utilisateurs, cette interface permet également de :

  • Faire une programmation groupée des contenus à diffuser sur les réseaux sociaux ;
  • Réaliser des intégrations illimitées, à l’aide des flux RSS, afin de découvrir de nouveaux contenus à retweeter, à aimer, ou à partager ;
  • Afficher les statistiques sur l’activité de l’organisation sur les réseaux sociaux.

L’application présente également des colonnes définissables par les utilisateurs et un répertoire de canaux sociaux comme YouTube, Instagram, Tumbr, Yammer, Slideshare, Viadeo, Flickr, Socialcast.

fonctionnalités de Hootsuite
Fonctionnalités de Hootsuite

C’est une plateforme qui centralise les accès et les informations, question de gagner du temps dans le marketing digital, et aussi de mobiliser les équipes sur les réseaux sociaux. De trois millions d’utilisateurs en 2012, l’application comptait un peu plus de 20 millions d’utilisateurs actifs en 2020.

Les cibles de l’outil

Hootsuite est un outil de gestion qui s’adresse aux entreprises en quête de solutions pour la promotion et la gestion en ligne de leurs marques. Il leur propose une interface intuitive qui permet d’être informé en temps réel des activités sur leurs comptes sociaux.

Les entreprises peuvent aussi programmer les publications des messages selon un rythme prédéfini. Plusieurs grandes entreprises font confiance à l’outil, notamment HP, McDonald’s, Pepsi.

En plus des entreprises (grandes, petites et moyennes), les particuliers peuvent bien utiliser Hootsuite pour gérer leurs comptes sociaux. L’outil est également idéal pour les professionnels du marketing (community manager, responsable de la communication, chargé de l’e-réputation), qui sont appelés à être actifs simultanément sur les différents réseaux. Cela leur permet d’avoir sur une seule interface tous ces comptes et d’optimiser leurs activités.

Quelles sont les principales fonctionnalités de Hootsuite ?

Travailler avec Hootsuite

En tant qu’outil de marketing digital, Hootsuite présente de nombreuses fonctionnalités.

L’édition

Sur Hootsuite, l’utilisateur bénéficie d’un éditeur qui lui permet de revoir ses messages programmés, de s’assurer qu’ils n’ont pas été rejetés. Très pratique pour les entreprises, cette option garantit l’approbation des messages, avant leur publication.

Sous forme de calendrier ou de liste, les messages de l’organisation restent sous contrôle. Cette fonctionnalité permet de programmer l’envoi de messages groupés sur un réseau social précis.

La gestion du flux d’activités

Cette fonctionnalité est la principale de l’environnement de l’application en ligne Hootsuite. On entend par flux, cette interface qui facilite le partage des contenus sur les réseaux sociaux. Une fois que les réseaux de l’utilisateur sont connectés à Hootsuite, les flux doivent être entrés.

Le choix des réseaux est libre. En plus des flux existants, d’autres peuvent être ajoutés sur l’interface, en fonction de chaque réseau social, tout comme les interfaces qui peuvent être multipliées.

Les applications

C’est une autre fonctionnalité qui facilite la gestion de plusieurs comptes, à partir d’une seule interface : les applications du logiciel qui permettent d’afficher les flux RSS, faire les recherches ciblées. Hootsuite propose à ses utilisateurs 114 applications diverses. 77 parmi elles sont entièrement gratuites.

L’analyse

Au-delà des applications, des flux d’activités, Hootsuite permet également aux utilisateurs de créer leurs reportings à partir de sa fonction « analyse » disponible sur son interface. En fonction de la version de l’application que l’utilisateur choisi, cette fonction sera plus ou moins complète.

En version gratuite, le reporting est basique. En version pro et entreprise (qui donnent accès à des profils sociaux illimités), plusieurs modèles de reporting sont disponibles (rapports Google Analytics, aperçu profil social…). Gratuits ou payants, ces rapports peuvent être modifiés.

La gestion des contacts

Hootsuite n’a pas négligé la gestion des contacts des utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Sur une interface uniformisée, le logiciel Hootsuite permet aux utilisateurs de :

  • Ajouter des listes de contact ;
  • Suivre d’autres utilisateurs ;
  • Visualiser ceux qu’on suit et ceux qui nous suivent sur les différents réseaux.

Il y a d’autres qui sont disponibles sur l’interface de Hootsuite.

Quelles sont les étapes à suivre dans l’utilisation de Hootsuite ?

Hootsuite est une application présentant une interface intuitive. Son utilisation est plus ou moins facile, selon ce qu’on souhaite réaliser.

Les tarifs de Hootsuite

Pour l’usage personnel

Pour les particuliers qui souhaitent utiliser Hootsuite pour leur propre compte, une configuration préalable de l’application est nécessaire. Elle consiste à :

  • Créer gratuitement un compte personnel, depuis l’interface de l’application, à partir de votre compte Google, Twitter, Facebook ;
  • Ajouter les différents canaux ou médias sociaux. Il suffit de se connecter sur tous ces réseaux pour les lier et accéder au tableau de bord Hootsuite. Sur ce dernier, se trouve l’option « ajouter un réseau social » ;
  • Ajouter les flux d’activité depuis le bouton prévu à cet effet, au-dessus de l’interface Hootsuite ;
  • Créer les onglets, notamment la fenêtre principale, à partir de laquelle les réseaux sociaux seront gérés et les fenêtres complémentaires ;
  • Rédiger des messages personnalisés depuis la boîte « composer » et les publier après édition.

Pour les campagnes marketing

À côté de l’usage personnel, Hootsuite est un excellent allié des campagnes marketing. Il suffit pour cela de procéder comme suit :

  • Commencez par créer un compte professionnel depuis la version entreprise ou professionnelle du logiciel en fonction de la taille de votre organisation ;
  • Ajoutez vos comptes sur les réseaux sociaux et lancez la recherche de flux depuis la barre de recherche. Cela permet de suivre la marque de façon régulière ;
  • Programmez les envois de messages selon un calendrier précis que Hootsuite se charge de suivre sur les différents réseaux ;
  • Créez des flux dédiés aux communications privées avec les clients. Cela permet de rester informé sur les commandes et réclamations des clients ;
  • Initiez les rapports d’analyse depuis l’option « Analytic », qui permet d’avoir une évaluation régulière des performances de la marque sur les différents réseaux.

Quels sont les coûts liés à l’utilisation de Hootsuite ?

Hootsuite est une intéressante application de gestion des réseaux sociaux et de marketing digital. Elle est disponible aussi bien en version gratuite qu’en version payante.

Elle offre un essai gratuit pendant 30 jours. Étant un logiciel qui s’adresse aux professionnels, les versions payantes sont disponibles sous deux formes : la version « professionnel » et la version entreprise. Pour 19 euros mensuellement, et en fonction des besoins, il est possible d’utiliser le logiciel et avoir la possibilité d’ajouter jusqu’à 10 comptes sur les réseaux sociaux.

En version entreprise, le nombre de profils est illimité. Vous savez désormais un peu plus sur Hootsuite. En l’essayant, vous découvrirez plein d’autres surprises.

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Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

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