Comment créer et entretenir sa liste de diffusion ?

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Le canal de marketing le plus rentable est bien l’e-mail. En France, plus de 1,4 milliard de mails sont envoyés par jour. Malgré le nombre de mails que vos clients peuvent recevoir quotidiennement, vous pouvez vite les atteindre si vous créez une liste de diffusion étendue.

Une bonne stratégie de publipostage va booster votre taux de conversion en vous mettant en contact direct avec les clients qui s’intéressent le plus à vos produits ou services.

Si le marketing par email a le taux de conversion le plus élevé, comment pouvez-vous en tirer parti ?

Si vous partez de zéro, vous pouvez créer une liste d’e-mails impressionnante qui pourrait s’avérer être un exploit impossible. Nous faisons mention ici, des meilleures stratégies pour créer et entretenir une liste de diffusion à partir de rien.

Ces solutions sont conçues pour construire une base de données d’abonnés fidèles. Vous pouvez alors utiliser vos e-mails dans le but d’attirer de meilleurs clients à long terme.

Les éléments essentiels pour créer une liste de diffusion

Les trois éléments essentiels pour créer une liste de diffusion sont les suivantes :

  • Votre propre blog ou site web ;
  • Un service d’email marketing fiable ;
  • Des formulaires d’inscription.

La mise en place de ces trois composantes est simple et ne nécessite aucune compétence dans le codage. En partant du principe que vous avez déjà votre site internet, nous allons nous concentrer sur la façon de créer et de maintenir une liste de diffusion.

l'emailing marketing

Créez un contenu e-mailing remarquable

Tout commence par la rédaction d’un contenu remarquable. Il est dédié à une cible particulière et lui propose une réponse précise. Pour atteindre vos résultats escomptés, votre contenu doit donc apporter de la valeur à votre lectorat.

Ainsi, votre public cible sera susceptible de :

  • acheter vos produits ;
  • rester abonnés ;
  • rester connectés à vos produits ou services ;
  • faire suivre vos e-mails à leurs proches qui ne sont pas encore inscrits sur votre liste de diffusion.

Si vous proposez un contenu directement lié aux besoins de vos visiteurs, votre newsletter ne ressemblera pas à une publicité gadget. Au contraire, elle sera utile et précieuse.

Si votre contenu n’est pas attrayant ni adapté à leurs besoins, vous allez beau créer la plus grande liste qui soit, hélas, elle ne servira à rien.

Créez une CTA (call to-action) personnalisée pour landing page

Après avoir rédigé votre contenu pertinent, vous pouvez à présent créer une CTA personnalisée. Les CTA personnalisées ont un taux de clics et de soumission de 42 % plus élevé que les CTA communes à tous les visiteurs. C’est presque le double de vos abonnés potentiels à l’e-mail.

C’est bien logique puisque les internautes qui visitent votre article de blog recherchent une solution spécifique et votre CTA doit de ce fait répondre à ces besoins particuliers. À titre d’exemple, si votre article intitulé « Gagner de l’argent sur internet » intéresse un nombre important de visiteurs, vous devez donc inciter ces derniers à s’abonner à votre liste de mailings.

Votre CTA devra être simple et percutant comme ceci : “Cliquez ici pour télécharger le PDF gratuit sur 5 méthodes pour gagner 300 euros par semaine”. Au lieu d’un fichier PDF, vous pouvez aussi proposer un quiz amusant.

Créez plusieurs types d’abonnements à des courriels

Vous allez les utiliser pour partager du contenu ciblé à des parties spécifiques de vos personas marketing. Il est préférable de donner des options sur le type de contenu que souhaitent recevoir les personnes à qui vous le demandez.

Les destinataires d’e-mails sont plus enclins à cliquer sur les e-mails personnalisés. Alors, si vous créez plusieurs types d’abonnement ciblés, vous augmentez les chances que les visiteurs s’abonnent à l’un d’entre eux.

La création de plusieurs landing pages personnalisées vous permettra d’attirer un public plus large. Chaque utilisateur qui visite votre site a des besoins particuliers. Plus vous créez des landing pages pour répondre aux attentes de chacun, plus vous gagnerez d’inscriptions.

entretenir réseaux sociaux

Utilisez les réseaux sociaux pour la promotion de vos offres

Il existe une multitude de canaux sociaux, il ne servira à rien de les utiliser tous pour promouvoir vos offres. Selon Statista, Facebook est le réseau le plus utilisé dans le monde, avec 1,929 milliard d’utilisateurs par jour et une présence de 50 % des TPE-PME françaises.

Vous pouvez donc utiliser votre page Facebook pour faire la promotion d’une offre qui nécessite l’envoi d’email. Vous pouvez aussi le faire sur votre timeline en ajoutant idéalement des boutons de partage social au landing et au thank-you pages vers lesquelles les rediriger. Cela va encourager vos prospects à partager ces offres.

Twitter est aussi idéal pour promouvoir une de vos offres de générations de clients potentiels. Vous avez la possibilité de créer une campagne pour promouvoir un livre électronique gratuit auprès de vos followers. L’échange de ce livre doit nécessiter une adresse mail.

Vous pouvez exploiter la chaîne YouTube de votre marque. Ajoutez alors des URL et des CTA dans vos vidéos pour inciter les visiteurs à s’inscrire à votre liste. Incluez des liens vers des landing pages pertinentes dans les descriptions écrites de vos vidéos.

Collectez des adresses e-mail

L’autre moyen pour avoir des adresses email des personnes susceptibles de s’intéresser à vos offres est de participer aux événements hors ligne. Vous pouvez collecter des adresses électroniques lors des salons professionnels et les importer dans votre base de données. Notamment sur MailChimp.

C’est une excellente stratégie, car vous êtes sûrs de créer une liste de personnes qui savent ce que vous faites. Envoyez à ces contacts un mail de bienvenue qui valide leur inscription à votre liste de diffusion.

N’achetez pas d’adresses e-mail

Bien qu’il semble un moyen idéal pour étendre votre base de données, l’achat d’adresses e-mail risque de vous causer des soucis. Bien sûr, ce sont des mails obtenus de façon légale, mais ne rend pas tout de même ce moyen justifiable.

Très souvent, ces destinataires se sont déjà inscrits ailleurs, sur une autre liste de diffusion qui n’est pas la vôtre. Donc ces personnes ne se sont pas inscrites à vos publipostages.

Même si l’envoi de courriels non sollicités n’est pas illégal, il y a de fortes chances de blacklister votre domaine et l’adresse IP d’envoi.

Encouragez vos abonnés actuels à partager votre contenu

Veuillez prévoir un bouton “faire suivre à un ami” dans vos courriels. Sollicitez le partage à vos abonnés à travers un texte succinct. Rappelez-le explicitement dans tous vos contenus écrits. Une fois que le partage est facilité grâce au bouton, si votre contenu est percutant et émotionnel, vos followers ne vont pas hésiter à partager avec leurs contacts.

Si vous prévoyez un autre bouton “je m’abonne”, les personnes qui découvrent votre contenu à travers le partage d’un ami auront un accès direct à votre formulaire d’abonnement.

Entretenez votre liste

Une chose est de s’assurer que les clients potentiels s’inscrivent à votre liste, l’autre chose est de s’assurer que vous garantissez une base de données solide.

La situation professionnelle, les intérêts, et même l’adresse mail de vos destinataires peuvent changer à tout moment. Il est de ce fait capital de veiller sur les résultats des envois (les désinscriptions et les notifications d’une adresse mail non valide).

Lorsqu’une adresse mail renvoie un “bounce”, ne lui envoyez plus de messages. Envoyer des mails à des adresses invalides est épouvantable pour la réputation de votre courrier électronique. C’est encore pire si l’une de ces adresses est transmutée en spam. Voilà quelques idées pour construire et garder la croissance de votre liste de diffusion. Le grand classique, c’est la rédaction d’un contenu pertinent. La grosse erreur, c’est l’achat des e-mails. Vous devez donc éviter cette pratique quitte à créer une mauvaise liste de diffusion.

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

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