Tout savoir sur le métier de Freelance Informatique

spot_img

La recherche des professionnels intervenant dans le secteur de l’informatique ne cesse d’augmenter. De plus en plus, les entreprises font appel aux prestataires qui exercent ces métiers en indépendant. L’engouement pour les professionnels indépendants en informatique est dû à la qualité de leurs prestations et la diversité des services qu’ils offrent. Ainsi, devenir freelance informatique est sans doute un choix judicieux pour toute personne qui souhaite se faire une place sur le marché du travail. Si devenir freelance informatique est votre rêve, découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier porteur.

Freelance Informatique : qu’est-ce que c’est ?

Le freelance informatique est un professionnel indépendant qui travaille pour son propre compte. Il offre des prestations dans le domaine des technologies numériques et de l’informatique. Le freelance informatique se distingue par son statut administratif, sa relation avec le client et l’organisation de ses activités (Voir plus). Les missions auxquelles participe ce type de professionnel sont diversifiées et portent généralement sur :

  • la sécurité informatique,
  • les bases de données,
  • le web,
  • l’intelligence artificielle,
  • le développement,
  • l’intégration logicielle.

De façon spécifique, le freelance informatique intervient dans l’audit du système d’information et fournit des conseils dans le choix des solutions informatiques. Il intervient également dans l’implémentation des solutions informatiques ou la mise à jour des applications, la formation des équipes sur l’utilisation des solutions informatiques. Le freelance informatique participe également à la migration des données sensibles dans un espace sécurisé (Cloud par exemple).

Quel statut pour pratiquer le métier de freelance informatique ?

Le freelance informatique a le choix entre plusieurs statuts selon les objectifs de son projet. Il peut notamment opter pour le statut d’entreprise individuelle. Une entreprise individuelle est dirigée par une seule personne ne disposant pas de personnalité morale.

L’autre statut sous lequel peut évoluer un free-lance informatique est celui de l’auto-entreprise. Celui-ci fait référence à un travailleur indépendant qui crée une entreprise individuelle sous le régime de la micro-entreprise. La création d’un statut de micro-entreprise est assez simple et peut se faire sur internet. Le chiffre d’affaires d’un free-lance informatique qui évolue en tant qu’auto-entrepreneur est plafonné.

En tant que freelance informatique, vous pouvez également évoluer sous le statut d’entreprise unipersonnelle. Ce statut se rapproche davantage d’une entreprise classique, parce qu’il dispose d’une personne morale. Vous avez le choix entre le statut de société par action simplifiée unipersonnelle (SASUou entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. La SASU offre une certaine protection en termes de dépôt de bilan, avec un régime social assez avantageux. L’autre type de société est la SARL (société à responsabilité limitée). Ce type de société nécessite des associés dont la responsabilité est limitée à leur apport.

Il existe une également une autre solution pour le freelance informatique. Il s’agit du portage salarial. Cette solution consiste à la mise en relation entre un client, un prestataire et une entreprise de portage. Le freelance informatique réalise alors des missions de façon indépendante pour des clients. La société de portage est chargée de fournir au prestataire un support pour effectuer ses missions. Les rémunérations sont reçues par la société de portage qui déverse une part au prestataire.

Les formations pour devenir freelance informatique

À l’instar des autres formes de métiers, devenir freelance informatique nécessite une certaine qualification. Cette qualification peut s’obtenir à travers une ou plusieurs années de formation. Au-delà de l’acquisition de connaissances, la formation vous permet d’avoir une preuve académique dans l’exercice de votre métier. En effet, certains clients demandent aux prestataires leurs références académiques avant de leur confier des missions. Plusieurs parcours s’offrent à vous pour une formation en informatique.

  • Formation niveau Bac,
  • Formation niveau Bac + 1,
  • Formation niveau Bac + 2,
  • Formation niveau Bac +3.

Outre le parcours académique, il est possible de se former auprès des sociétés spécialisées dans les métiers de l’informatique. Vous pouvez trouver ce genre de formation sur internet.

À l’issue de la formation, plusieurs profils s’offrent au freelance informatique. Vous pouvez notamment exercer en tant que consultant, développeurformateur, chargé d’audit, etc. Tout dépend bien évidemment de votre domaine d’intervention.

illustration d'un freelance informatique
Illustration d’un freelance informatique

Les compétences nécessaires

À part la nécessité de suivre une formation pour devenir freelance informatique, il est important de disposer de très bonnes compétences pour pouvoir intéresser les clients. Vous devez présenter un certain nombre de savoir-faire et de traits de personnalité. Voici quelques compétences qu’il faut :

  • Avoir une bonne maîtrise de l’installation et l’utilisation des différents systèmes d’exploitation (Linux, Windows, Mac, etc.).
  • Connaître les procédures d’entretien et de maintenance informatiques.
  • Être capable d’identifier les pannes et dysfonctionnements informatiques.
  • Savoir communiquer à l’écrit comme à l’oral.
  • Avoir le sens de la pédagogie.
  • Faire preuve de patience et savoir s’adapter à toute situation.
  • Etc.

Cet arsenal de compétence vous permet d’offrir de belles prestations et de satisfaire vos clients.

La rémunération

Comme c’est le cas avec les autres travailleurs indépendants, le freelance informatique propose lui-même la rémunération qu’il souhaite avoir pour les différentes missions auxquelles il participe. C’est d’ailleurs l’un des aspects qui le distingue d’un travailleur salarié en entreprise. La rémunération est généralement évaluée en fonction de la complexité des missions.

Le profil de prestataire joue également sur le montant qu’il gagne. Par exemple, un consultant sur la sécurité du système d’information d’une entreprise ne gagnera pas la même rémunération qu’un développeur d’une application. Quoi qu’il en soit, la freelance informatique fait partie des métiers les mieux payés sur le marché.

Ce professionnel indépendant en informatique a la possibilité de choisir le mode de rémunération qui lui convient. Il peut percevoir son salaire de façon mensuelle ou directement à la fin de chaque mission.

Les avantages et inconvénients d’être freelance informatique

Il existe un certain nombre d’enjeux relatifs au métier de freelance informatique. À l’instar des autres métiers, exercer en tant que professionnel indépendant en informatique présente aussi bien des avantages que quelques inconvénients.

Les avantages

Le premier avantage de travailler en freelance est d’avoir une certaine autonomie et liberté. Sans la moindre pression d’un supérieur hiérarchique, le freelance informatique organise ses journées comme bon lui semble. Il a la possibilité de choisir les missions qu’il souhaite traiter et ne subit aucune contrainte en termes d’heure et de lieu de travail. Ainsi, un freelance informatique peut travailler partout dans le monde et ceci, depuis le confort de son canapé.

Les inconvénients

Quelques points négatifs peuvent être relevés dans le métier de travailleur indépendant en informatique. La gestion de l’activité constitue l’un des inconvénients, parce que le prestataire doit assurer lui-même la gestion marketing et commerciale, la gestion comptable et la gestion administrative. Outre cela, travailler en freelance peut également être source d’isolement. Toutefois, une bonne préparation vous permet d’exercer ce métier sans autant d’ennuis.

Dernière modification de l’article le

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img