Portage salarial ou SASU : avantages et inconvénients

Devenir indépendant, c’est se retrouver un élastique aux pieds sur le parapet d’un viaduc avec 80 m de vide sous soi. C’est impressionnant, c’est tentant, c’est une expérience à vivre, mais en même temps, ça fait peur. C’est pourquoi la France a défini dès les années 70 un mode de travail un peu particulier, qui n’existe pas partout et qui n’est à priori pas simple à comprendre lorsque l’on ne connaît pas le monde des indépendants. Cette solution,  c’est celle du portage salarial. Aujourd’hui, on vous explique les avantages et les inconvénients de cette formule comparée à une plus classique, la SASU.

Portage salarial et SASU, définitions

Le portage salarial

Le portage salarial consiste en une relation tripartite. Il y a d’abord l’indépendant, souvent dans le monde du consulting, qui, tel un freelance classique, cherche par lui-même son contrat de travail auprès d’une entreprise demandeuse. La deuxième partie, c’est le client, c’est-à-dire l’entreprise qui a besoin de l’intervention du professionnel. Enfin, la troisième entité est l’entreprise dite de portage salarial. C’est auprès d’elle que se salarie le freelance qui recevra donc de sa part la gestion de l’administratif et une situation optimale vis-à-vis de la Sécurité Sociale par exemple. C’est donc aussi par elle que passe le règlement du travail effectué, reversé ensuite au freelance minoré des frais de gestion qui correspondent aux prélèvements obligatoires et à la marge que prend l’entreprise de portage salarial. 

La SASU

La SASU est une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle. Dans ce cas, vous êtes seul face à toutes les démarches, qu’elles soient administratives ou commerciales. Vous n’avez pas d’intermédiaire entre vous et votre client.

poignée de main deux hommes

Opter pour le portage salarial, une question de simplicité

Lorsque l’on vient du monde salarié, le portage salarial semble presque une évidence. Il permet au freelance qui découvre une nouvelle façon de travailler de garder la sécurité du salariat tout en cherchant son propre travail comme un indépendant. Cela permet d’appréhender la partie administrative de façon plus sécure. Cela permet aussi de ne pas se sentir seul face aux difficultés des indépendants. Ils sont nombreux à avoir besoin de créer leur réseau de connaissances autour du travail pour recréer une ambiance de travail.

C’est un peu ce que permet le portage salarial. Même si on ne travaille pas dans les locaux de l’entreprise de portage, elle est un point d’ancrage qui assure et rassure. C’est par exemple l’un des buts du portage salarial avec Ad’Missions. La SASU est l’exacte inverse, c’est à dire qu’elle vous laisse vous lancer dans un monde que vous ne connaissez pas et sans aucun filet. 

Pour ceux qui débutent dans le monde de l’entreprenariat, le portage salarial se place comme une alternative intéressante à mettre en place pour ne pas se sentir seul et sans accompagnement. 

Classeur avec mention salariés

La SASU, une question d’indépendance

Si vous optez pour le portage salarial, vous devrez vous conformer aux règles de fonctionnement de l’entreprise de portage. Le confort qu’elle vous apportera vous coûtera de l’autonomie et de l’indépendance. C’est exactement l’écueil que l’on a pas dans la SASU. Avec elle, vous êtes l’unique salarié et chef. Vous gérez toutes vos démarches, vos frais, vos obligations. Et vous devez donc travailler en solo sur des sujets que vous ne maîtrisez peut-être pas encore bien. 

Mais la SASU, c’est surtout l’opportunité idéale pour se lancer définitivement comme freelance. Si vous allez chercher vos propres missions, vous pourrez surtout valoriser de façon plus indépendante votre travail et ainsi faire croître votre image de marque, votre branding. Cela sera bien plus compliqué via le portage. Or, faire de vous une marque dans votre domaine, ce que vous pouvez faire grâce à la SASU, c’est l’assurance de développer de façon importante et rentable votre business. 

Dernière modification de l’article le

Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img