Les formations qui débouchent sur un emploi : le St Graal de l’employabilité enfin révélé

Découvrez quelles formations suivre pour mettre des atouts de votre côté au moment de trouver un emploi !

Pour trouver du travail, on augmente ses chances lorsque l’on peut chercher dans un secteur qui est en tension, c’est-à-dire dans lequel on peine à recruter. Cela n’a rien à voir avec les chiffres du chômage qui peuvent être globalement mauvais tout en ayant des secteurs où une formation débouche rapidement sur un métier, ou des métiers porteurs, et avec un salaire honnête. Votre succès repose donc en grande partie sur le point de départ de votre orientation. Nous vous présentons donc ici les formations qui débouchent sur un emploi pour les jeunes salariés et nouveaux entrants dans la vie active.

Les secteurs en tension : tout à l’avantage du salarié

Certains secteurs peinent à recruter et depuis la reprise de l’activité suite au Covid, on ne manque pas de lire dans la presse des témoignages de patrons qui ne parviennent pas à recruter du personnel pour faire tourner leur activité professionnelle. Il y a donc quelques secteurs à regarder avec attention.

Les métiers de services

L’aide à la personne est un secteur d’avenir. Avec l’augmentation naturelle des personnes âgées, et donc la question de la dépendance, c’est un secteur qui recrute. Aujourd’hui, devenir aide-soignant ou aide à domicile assure d’avoir du travail sans faire d’effort pour le chercher. Le travail en lui-même peut être fatiguant, mais il reste assez aisé à trouver dans ce domaine. 

L’entretien des locaux, avec des postes comme ceux de technicien de surface, sont très demandés aussi. Ils ouvrent aussi la voie à des débouchés liés à l’aide à domicile.

Le secteur de la distribution met aussi les recruteurs à la peine puisqu’il y a plus d’offres de postes que de demande. On manque ainsi de bras pour des employés libre-service ou manutentionnaires dans les plateformes logistiques. 

Le secteur de la terre est lui aussi en manque de bras et un agriculteur salarié ou une aide viticulteur sera toujours le bienvenu. 

Les métiers liés à l’informatique

Évidemment, l’informatique de façon générale est pourvoyeuse de poste et la croissance ne peut qu’être soutenue pour les années à venir. Du développeur informatique au webmaster, du traffic manager au spécialiste de cloud computing, vous n’avez pas de temps à perdre là non plus. 

Poignée de main

Les formations pour travailler dans les secteurs qui recrutent

Si les secteurs sont en tension, ce n’est pas juste par manque de candidats, mais aussi par manque de candidats correctement formés. Suivre la bonne voie en termes de parcours scolaire ou de formation est nécessaire pour bien s’orienter. 

Les formations dans l’aide à la personne

Pour aider votre prochain, et en faire votre métier, il y a quelques voies à explorer en termes de parcours scolaire et formation. 

  • CAP Petite enfance
  • BEP Carrières sanitaires et sociales, mention complémentaire Aide à domicile
  • Diplôme d’État Auxiliaire de vie sociale
  • Diplôme d’État d’aide-soignant
  • le CAP Maintenance et hygiène des locaux
  • le Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP) Métiers de l’hygiène
  • le Bac professionnel Hygiène et environnement

Si le CAP, BEP ou le Bac Pro sont des parcours scolaires, on peut y avoir accès, ou son équivalent, même une fois dans la vie active. De nombreuses formations permettent soit de se préparer au concours ou tout simplement d’obtenir une formation certifiée dans le domaine concerné. Ce genre de parcours a autant de valeur qu’un CAP ou BEP devant le recruteur qui veut avant tout une personne capable plutôt qu’une personne qui a le bon diplôme mais pas d’aptitude au travail. 

N’hésitez pas à consulter nos articles sur le CPF afin d’en savoir plus sur vos droits à la formation :

Les formations dans le domaine agricole

  • CAP Agricole Métiers de l’agriculture
  • CAP Agricole Agricultures des régions chaudes
  • Bac pro Conduite et gestion de l’exploitation agricole
  • Brevet Professionnel Agricole (BPA) Travaux de la vigne et du vin
  • Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Agricole Métiers de l’agriculture
  • Baccalauréat professionnel Conduite et gestion de l’entreprise vitivinicole
  • Bac pro Technicien conseil vente en alimentation, option vins et spiritueux

Les formations dans le domaine informatique

  • BTS services informatiques aux organisations (option SLAM)
  • BTS services numériques
  • DUT informatique
  • DUT Métiers des multimédias et de l’Internet (ex-SRC)
  • une école d’art
  • une école spécialisée en communication ou en design
  • un BTS design graphique option communication et médias numériques

Il est intéressant de noter que tous les métiers de l’informatique ne sont pas des métiers de geek, loin de là même. Tout ce qui concerne la création, notamment des sites Internet, demande autant de compétence en design qu’en graphisme. N’hésitez pas à consulter notre article sur les formations webdesign pour en savoir plus. 

Les entreprises qui forment, une autre façon de se former pour avoir un emploi

Ne regardons pas le sens habituel qui veut que l’on se forme, que l’on devienne des diplômés pour ensuite trouver un emploi. Trouvons d’abord un emploi et laissons l’entreprise nous former selon ses besoins et ses spécificités. 

Thales, spécialisé dans l’équipement aéronautique, spatial, dans la Défense et la sécurité. Recrute dans le domaine de la Recherche et Développement de logiciels ou de matériel.

Le ministère des Armées. Pas besoin d’être un soldat au front pour travailler dans une armée. Les filières informatiques, maintenance aéronautique ou maintenance d’infrastructure sont très demandées aussi.

Carrefour est un gros recruteur ces dernières années avec une grande variété de postes, des employés de rayon à la logistique en passant par les postes dans la finance ou le management.

Crédit Agricole est aussi un gros recruteur, du CAP au BAC+5, notamment dans le domaine de l’assistanat à la clientèle. 

Dernière modification de l’article le

Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img