Devenir designer sans savoir dessiner, réaliste ?

Être designer, mais aussi infographiste, architecte d’intérieure, styliste, toutes ces professions laissent en nous l’image d’une personne un crayon à la main. De par l’image que ces professions véhiculent, on s’imagine que pour devenir designer, savoir dessiner est indispensable. La réponse est pourtant bien plus compliquée que les préjugés nous laissent le penser. On essaie de vous expliquer quelle place a le dessin dans le métier de designer.

Savoir dessiner, qu’est-ce que ça veut dire ?

Tout repose au préalable sur la compréhension même du terme dessiner. À partir de quand une personne sait dessiner tandis que sa voisine ne sait pas. Quels critères utilise t-on pour pouvoir affirmer que l’on sait dessiner ? La représentation des perspectives ? Le choix des couleurs ? La finesse des traits d’un visage ? Un caricaturiste ne saurait-il pas dessiner ? Un peintre comme Soulages, n’utilisant que le noir, ne connaît donc pas les couleurs et ne sait donc pas dessiner. S’il peint, dessine-t-il ? 

Toute la complexité de la question repose en premier lieu que ce que l’on accepte comme définition du terme dessiner.

Admettons alors que l’on entend par dessin la capacité à traiter des perspectivew, et à représenter à main levée les formes géométriques les plus courantes. Même là le problème n’est pas encore réglé.

designer un projet
Designer un projet

Pourquoi faudrait-il savoir dessiner ?

Si vous vous posez la question de devenir designer sans savoir dessiner, peut-être que vous souhaitez vous lancer dans ces études et que vous considérez que votre geste n’est pas vraiment qualitatif. Mais pourquoi faut-il savoir dessiner pour faire du design ?

La crédibilité

Quel que soit votre futur statut, indépendant ou salarié, vous serez amené à travailler pour  des clients ou des supérieurs. D’une façon ou d’une autre on vous demandera de designer un produit, de le créer, de le façonner, de rendre sa forme concordante avec l’usage de ce produit. Il va falloir dessiner. Alors certes il y a les logiciels informatiques, certes c’est le produit final qui compte et non votre croquis. Mais il va être difficile de se faire prendre au sérieux si vous n’arrivez pas à formaliser les idées énoncées sous la forme au moins d’un croque propre et exploitable réalisé au premier coup de crayon. 

Il en va donc de votre crédibilité que de savoir dessiner un minimum lorsque l’on veut devenir designer, graphiste, styliste et autres professions un stylo à la main.

Savoir dessiner fait-il de vous un bon designer ?

Le design est relié à la dimension esthétique d’un produit. Le design, c’est la forme d’un produit avec la volonté affichée de proposer une forme plus travaillée que d’autres produits similaires, ou plus originale. 

En réalité, le design ce n’est pas exactement cela. Le design, c’est avant tout la recherche d’une forme adaptée à sa fonction. Cela signifie que le design, c’est rendre un appareil utilisable en simplifiant et rendant naturel l’accès à toutes ses fonctionnalités. C’est dans un second temps que cette recherche d’une forme efficace se marie avec une recherche qui est, elle, purement esthétique. 

Ainsi, le design harmonise l’objet avec l’humain, mais ce n’est pas un concept matériel. C’est-à-dire que le design s’applique aussi aux milieux sociaux, politiques, scientifiques ou environnementaux. C’est cela être designer. 

Dès lors, savoir dessiner correctement et avoir un coup de crayon sûr n’est pas la finalité de votre métier de designer. C’est un préalable nécessaire, mais pas suffisant. Beaucoup d’autres compétences sont nécessaires.

Les attentes pour devenir un bon designer 

Que demande-t-on à un bon designer ? De savoir comprendre les attentes de son interlocuteur et de les retranscrire sous forme de croquis, de graphisme, schéma ou logo. Il doit donc savoir être à son écoute, à l’écoute de son objectif. 

Un bon designer doit savoir se servir de ses logiciels informatiques de création assistée par ordinateur. C’est indispensable puisque tout travail passera à un moment donné sur le support numérique.

Un bon designer, c’est aussi une personne avec une fibre artistique évidente. Il faut être créatif et imaginatif pour savoir transformer une idée ou un concept en un produit tangible ou une communication visuelle. Une école d’art, des connaissances en histoire de l’art ou l’art moderne sont évidemment un plus. 

Être un bon designer, c’est aussi avoir l’âme d’un sociologue. Si le designer ne fait pas de statistiques, il lui est tout de même indispensable de comprendre les mouvements de fonds de son époque, de comprendre et interpréter les enjeux de la société et de ceux qui la composent. 

Alors, savoir dessiner est un atout dont vous vous passerez bien difficilement. Mais limiter le travail de designer à celui d’un bon dessinateur, c’est méconnaître totalement l’envergure de cette activité

Les formations pour devenir designer

On ne devient pas designer parce qu’on la decidé ou que l’on a suivi une formation sur le Web ou Youtube. Il y a tout un cursus scolaire à suivre pour obtenir le titre après un niveau Bac+5au maximum.

Il faut tout d’abord savoir qu’il existe 4 spécialités au niveau BTS :

  • BTS Design d’Espace
  • BTS Design de Mode
  • BTS Design de Produits 
  • BTS Design Graphique

Le BTS est la solution qui mène a un emploi le plus rapidement. Toutefois, il faut au préalable avoir suivi un Bac STD2A ou, à défaut, suivre une année de Mise à niveau en Arts Appliqués (MANAA).

Les études les plus poussées, et donc permettant le mieux l’insertion professionnelle, se font en Bac+5. On parle alors de master de design. Evidemment, vous y perfectionnerez vos compétences en dessin. Mais connaître les techniques pour un coup de crayon sûr sera tout de même un pré-requis indispensable pour bien commencer dans les métiers comme designer, styliste, webdesigner ou infographistes, en agence comme en indépendant.

Dernière modification de l’article le

Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img