Les réseaux d’aide aux entreprises : Quels sont-ils ?

Tout savoir sur les réseaux d'aide aux entreprises pour ne plus jamais être seul face au défi d'un nouveau projet

Entreprendre seul est une erreur que font encore trop d’entrepreneurs, de nouveaux artisans et tous ceux qui montent leur start-up. S’il ne s’agit pas de donner les clés de son entreprise au premier venu, aller chercher de l’aide est une nécessité, surtout lorsque l’on a peu d’expérience. On vous présente dans ce guide tous les réseaux d’aide auprès desquels aller chercher informations, contacts, conseils et lien social. 

Les réseaux sociaux, du réflexe loisir au réflexe professionnel

On peut faire semblant, mais en réalité nous sommes tous présents sur les réseaux sociaux et il est devenu une habitude pour un grand nombre de personnes que de s’en servir pour une raison professionnelle et c’est un filon à exploiter. Certains sont spécialement dédiés au monde du travail, d’autres mélangent tous les styles mais on peut y trouver beaucoup de contenu. Le réseau social, par définition, c’est l’endroit où échanger avec d’autres professionnels. On vient poser son problème, on vient chercher de l’expérience et des réponses au travers d’interactions avec d’autres professionnels. 

Les réseaux sociaux, de Facebook à Linkedin, c’est aussi un canal au travers duquel on transmet des informations concernant ses services, où mes entreprises viennent faire la promotion de leurs services. Et là, vous, en tant que créateurs d’entreprise, vous êtes au bon endroit pour trouver de l’aide. Il peut s’agir d’une aide matérielle, technique, administrative, commerciale, peu importe. Les réseaux sociaux sont une vraie mine d’informations qui permet de faire une veille active dans de nombreux domaines liés à la création de votre entreprise. 

Alors, plutôt que de regarder cette centième vidéo de chat trop mignon ou de suivre sur Linkedin les plus grands entrepreneurs américains, faites le tri des comptes à suivre est constitué sous une vraie base d’articles et de contacts pour voir toute l’aide nécessaire dans la création d’entreprise. 

Entrepreneurs dans une salle de réunion

Associations et réseaux associatifs, créer du lien à l’ancienne

Les réseaux d’entrepreneurs ont toujours existé. Ils ont pris au fil du temps diverses formes, et pas nécessairement celles d’associations au sens strict du terme. L’idée, est simple dans le principe, réunir les personnes pour leur permettre d’échanger autour de leurs besoins, leurs thématiques et se construire au fil des rencontres un réseau de partenaires avec lesquels travailler, évoluer, apprendre. 

Il existe de nombreuses solutions en France pour se rendre aux manifestations organisées par ces associations. On pense par exemple à :

  • France Active
  • Réseau Entreprendre
  • Initiative France
  • BGE
  • CCI France
  • ADI

On présente souvent ces associations comme des réseaux d’entraide et de parrainage mais il ne faut pas le voir uniquement sous la forme de conseils. Certains réseaux peuvent par exemple devenir des cautions pour un prêt, ou eux-mêmes organisés des prêts pour une entreprise en développement qui ferait la manifestation d’un intérêt tout particulier. Si vous avez plusieurs réseaux autour de vous, en particulier dans les grandes villes, prenez le temps de les découvrir car toutes ces associations ou réseaux d’association n’ont pas la même approche.

Les rendez-vous professionnels, pour vous aussi

Ce n’est pas parce que votre projet professionnel n’est pas encore abouti que vous ne pouvez pas chercher de l’aide. Au contraire, c’est le meilleur moment pour en demander et éviter des erreurs,d e fausses routes et trouver des partenaires pour aller de l’avant.

Les rendez-vous professionnels ne manquent pas, même si certains secteurs sont mieux organisés dans ce domaine que d’autres. Alors, notez les dates des salons professionnels, mettez à votre agenda les conférences professionnelles organisées par les CCI, les réseaux, les grandes entreprises ou autres. Tenez vous à ce calendrier et allez-y. S’il peut être difficile la première fois de placer un pied dans un monde que l’on ne connaît pas et qui n’a pas attendu notre présence pour fonctionner, c’est aussi indubitablement le meilleur moyen de commencer à faire des affaires. 

Et si les rendez-vous professionnels de ce type ne vous correspondent pas, il y a d’autres moyens de se rencontrer. Si certains parlent de clubs d’entreprise, d’autres vont aller parler de couveuse. Il s’agit d’un lieu d’accueil spécialisé dans le développement et la croissance des nouvelles idées. Au sein d’un parcours sécurisé, la couveuse, ou l’incubateur, permet le développement sans risque de leurs idées pour tous les porteurs de projet. 

Et si on regardait la formation en ligne ?

En ligne, il y a les réseaux sociaux. Mais il y a aussi une véritable offre de formation que l’on peut trouver en ligne sur Internet, que cela soit Youtube ou des sites spécialisés comme Udemy. Mais la formation de qualité, c’est grâce au CPF que vous la trouverez. En utilisant votre compte CPF issu de votre période salariée, vous pourrez trouver des formations globales sur le thème de l’entreprenariat ou sur des domaines plus ciblés en fonction de votre cœur de métier. C’est une aide précieuse qu’il ne faut pas négliger. 

On trouve aussi de nombreux webinaires qui pourront vous apporter des renseignements précis sur de nombreux sujets. Là encore l’offre est large, à vous de savoir aller la chercher en fonction de vos besoins. 

Aide et entraide, réseaux d’entreprise, club et ses membres et CCI, accompagnement et mentorat, formation et webinaire, conseil et mise en relation, on peut trouver de nombreux atouts à l’idée de faire appel à un réseau d’entreprise pour démarrer du bon pied et faire progresser son business. Attention tout de même. Celui qui est en demande, et qui l’affiche trop facilement, sera la cible plus facilement de tous ceux qui voudront, sous couvert de l’aider, lui vendre quelque chose. D’une formation au partenariat pour lancer l’activité, il y a de multiples façons aussi de tomber dans le piège de l’aide intéressée. Toutes les relations ne sont pas bonnes à prendre et il faudra apprendre à faire le tri.

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Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

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