La formation est l’un des enjeux d’avenir les plus importants de ces dernières années. C’est par ce biais que des centaines de milliers de Français vont pouvoir avoir accès à une reconversion professionnelle, une mise à jour de leurs compétences techniques ou simplement ouvrir leur champ des compétences avec par exemple l’apprentissage d’une nouvelle langue. Mais si la démarche a été simplifiée au maximum pour faciliter toutes les démarches d’inscription. C’est pourquoi nous vous proposons ce tutoriel CPF d’accompagnement pour faire vos premiers pas vers un nouvel avenir professionnel.
Contenu de l'article
ToggleTutoriel CPF, toutes les étapes
Le CPF est plein d’opportunités. Encore faut-il savoir aller les chercher. Voici comment faire.
Création de votre compte CPF
Pour savoir à quelle somme vous pouvez prétendre pour une formation, il va falloir créer votre compte sur cette plateforme. Normalement, vos heures sont déjà inscrites, et il est désormais trop tard (c’est irrévocable) pour y ajouter ses heures de DIF, l’ancienne formule du CPF.
Ce tutoriel CPF est là pour vous guider. Pour créer son compte, il suffit de se rendre sur l’onglet Création de compte tout en haut à droite de la page d’accueil.
Vous arrivez ensuite sur la page pour créer ce fameux compte. La première démarche est de vous identifier avec votre identité, votre numéro de sécurité sociale et d’indiquer votre niveau professionnel (sans avoir à le justifier).
Puisque vous serez amené à être en contact avec les formateurs et aussi peut-être l’organisme qui gère le CPF, vous devez indiquer ensuite votre numéro de téléphone (portable ou fixe) ainsi qu’une adresse mail que l’on vous demandera de valider et qui vous suivra tout le long de votre usage du CPF. N’utilisez donc pas un service de mails jetables ou temporaires.
La page suivante est celle de votre adresse. Là aussi il est nécessaire de mettre votre adresse complète et exacte, notamment pour recevoir en cas de besoin des documents papier.
L’étape suivante consiste à créer votre mot de passe et à le confirmer. Il y a des règles de choix qui permettent de sécuriser votre mot de passe. Si vous êtes sous Google Chrome, ce dernier peut définir un mot de passe complexe répondant automatiquement aux impératifs demandés et qu’il stockera dans le navigateur.
Voilà, votre compte est créé sur le site du CPF.
Votre connexion au CPF
Se connecter au CPF est légèrement différent d’une connexion à un site classique. Vous avez deux solutions pour cela. Soit vous pouvez utiliser votre numéro de sécurité sociale et le mot de passe précédemment défini.
La deuxième solution consiste à utiliser le service France Connect du Service Public. Le principe est d’utiliser une authentification déjà faite sur un service public pour entrer sur le site du CPF.
Vous avez le choix entre différents services comme celui du Trésor Public, l’Assurance Maladie, la Poste et d’autres encore.
Ci-dessous, un exemple de page de connexion avec vos identifiants de l’Assurance Maladie.
Une fois fait, vous arrivez sur la page d’accueil du CPF mais connecté à votre compte et avec donc vos informations sur la valeur de votre CPF.
Choisir une formation depuis le CPF
Vous entrez maintenant dans l’étape qui vous intéresse vraiment, celle de la recherche d’une formation. C’est à partir de là que vous allez découvrir tout le potentiel du CPF grâce à la mise à disposition de très nombreuses formations, en présentiel comme en distanciel.
Vous pouvez commencer votre recherche de 3 façons. La première permet simplement de préciser votre thématique, et les modalités de formation (sur place ou à distance). La deuxième option permet de chercher selon les secteurs les plus en demande, et donc là où vous avez une certitude de débouchés. Enfin la troisième voie de recherche se fait par type de formation (VAE, bilan etc.).
Exemple de choix de formation
Pour les besoins de ce tutoriel, je prends l’exemple d’une formation sur le thème de WordPress. WordPress est le logiciel le plus utilisé au monde pour réaliser la mise en page visuelle et technique des sites Internet. Apprendre à se servir de WordPress, à la fois très accessible et offrant des possibilités immenses, est un passage obligé dès lors que l’on veut se lancer dans le secteur du développement web.
En tant que WordPress dans l’onglet de recherche et en sélectionnant la formation à distance, on obtient la page suivante comme résultat.
La présentation est très sommaire.Cela surprend et se justifie. Il ne s’agit pas d’un site marchand où l’on mettrait des produits en avant selon un plan marketing. Chacun est donc présenté selon les mêmes codes. Cela permet de faire une présentation tout d’abord des critères principaux de sélection.
Ils sont les suivants :
- Nom de la formation
- Nom de l’organisme formateur
- Note attribuée par les précédents élèves de la formation
- Valeur monétaire
- Le nombre d’heures au programme
- Le type de cours
- Le but de la formation résumé en une phrase
Si le nombre d’étoiles ne paraît pas, c’est que la formation n’ a pas encore eu le temps d’être notée.
Un filtre peut être utilisé, comme sur un site marchand, pour restreindre certaines catégories. Par exemple, inutile de chercher au-delà de votre budget, om pour chercher un nom précis d’organisme de formation.
La photo ci-dessus illustre simplement un des filtres applicables.
Tutoriel CPF : lire les détails de la formation
Une fois votre sélection faite sur une formation, vous pouvez aller chercher un ensemble de détails supplémentaires. Ce sont eux qui vont vous permettre de faire votre choix sur cette formation, ou une autre.
Ainsi, la page de présentation permet d’avoir accès à un ensemble de données sur les points forts, une synthèse de l’évaluation des anciens élèves, les conditions d’admissions, les dates de cours, les objectifs et quelques autres thèmes.
Le descriptif détaillé peut être ouvert. Les formateurs y mettent plus ou moins d’informations. Leur est donc de bien lire cette partie qui présente point par point les chapitres de la formation, les objectifs, les types d’exercices ou de modes d’apprentissage.
Une fois lu, vous n’aurez plus aucune surprise sur votre formation.
Validation du choix de la formation
Une fois votre choix fait, il ne vous reste plus qu’à confirmer votre choix en cliquant sur Créer mon dossier d’inscription. Vous aurez peut-être besoin de préciser quelle session vous voulez choisir lorsqu’il y a une formation avec un diplôme au bout.
Prenez le temps de regarder la page, certains centres de formations sont éligible à des aides supplémentaires. Une rubrique est dédiée à cette possibilité pour augmenter encore un peu plus la somme allouée à votre projet.
Ensuite, on vous demande de confirmer votre identité en vous connectant une seconde fois, toujours avec France Connect et selon le même processus que vu au tout début.
Enfin, pour valider votre inscription, on vous demande simplement d’entrer (à nouveau) votre nom, numéro de sécurité sociale, numéro téléphone, mail, adresse et diplôme.
Ensuite, vous êtes contacté par l’agence de formation, via votre mail ou tout autre support. C’est eux qui prennent le relais pour votre formation. Et c’est parti !
Mettre tous les atouts de votre côté pour réussir votre formation CPF
Il y a quelques éléments que vous devez savoir à propos du CPF pour faire toutes les démarches dans les règles de l’art. Tout d’abord, l’argent du CPF ne passe jamais dans vos mains. Notre article dédié pour récupérer l’argent du CPF vous l’explique clairement. Tout approche visant à vous faire croire que vous pourrez la toucher totalement ou partiellement est simplement une escroquerie. C’est l’organisme gestionnaire du CPF qui finance les formations.
Il y a un service d’aide qui est totalement gratuit et qui vient vous épauler en cas de besoin sur la recherche d’une formation, d’une orientation, ou sur un problème technique.
Ce service permet d’aider ceux qui hésitent ou ne savent pas comment entamer leurs démarches. Il fournit une aide en ligne ou joignable par téléphone.
Les autres rubriques du site sont plus techniques, pour suivre son dossier par exemple ou pour obtenir une certification. Il y a aussi un espace d’aide sous forme de FAQ et un espace réservé aux élus et leurs formations dédiées.
Vous savez maintenant comment vous connecter au CPF et comment en tirer le meilleur parti pour trouver la formation qui vous donnera de nouvelles perspectives professionnelles.
Comment financer sa formation au permis de conduire avec le CPF ?
En tant que travailleur et salarié, vous bénéficiez d’un compte CPF dès votre entrée sur le marché du travail. Vous pouvez alors utiliser le montant que vous avez sur votre compte CPF pour suivre de formations en vue de l’acquisition de diplômes et de certificats, pour la validation de l’acquis de l’expérience, pour le financement du permis B…
Pour l’apprentissage en auto-école, comment se servir de son cpf pour avoir le permis de conduire ? – Adressez-vous tout simplement à une auto-école en ligne agréée CPF et titulaire de la certification Qualiopi. Et si vous êtes encore novice pour l’utilisation de votre compte CPF, notamment dans la définition de la somme utilisable pour les formations à même d’optimiser vos compétences au travail, vous pouvez toujours demander l’accompagnement d’un conseiller en évolution professionnelle.
Pour financer votre formation au permis de conduire avec le CPF sur une auto-école en ligne agréée, choisissez le pack qui vous convient sur le site du professionnel et accédez aux offres de formation pour l’apprentissage de la conduite. Il vous est possible de choisir entre un pack CPF boîte automatique ou boîte manuelle en fonction de vos préférences.
Créez alors votre dossier d’inscription. Une fois votre dossier validé, vous pouvez confirmer votre inscription. Vous pouvez alors payer votre formation au permis de conduire avec votre CPF. Le pack choisi est valable 1 an à compter de la date d’entrée en formation.
Pensez alors à créer votre compte utilisateur sur l’auto-école en ligne fiable plusieurs jours avant la date prévue pour votre formation. Cela vous permet déjà de connaître les enseignants partenaires proches de vous et à même de vous accompagner pour la formation à la conduite auto.
Dès que votre formation débute, vous pouvez accéder sereinement aux documents et vidéos en ligne pour la formation au code de la route. Vous pouvez aussi définir les heures qui vous conviennent pour la formation pratique à la conduite et réserver votre place pour l’examen du permis de conduire.