Comment bénéficier du CPF ? Toutes les informations pour vous former sans stress

LE CPF est une formidable solution pour évoluer dans sa carrière professionnelle. Nous essayons pour vous de lever les obstacles et vous aider à bénéficier du CPF.

Le CPF, pour Compte Personnel de Formation, est une solution de financement mise en place par l’Etat qui permet aux salariés de payer, partiellement ou totalement, une formation. C’est une aubaine professionnelle qu’il ne faut surtout pas dédaigner. Pour tous ceux qui veulent se donner les moyens de changer de poste, de trouver un nouvel emploi, de faire valoir leurs compétences ou leur employabilité professionnelle, le CPF est la solution. Voyons comment bénéficier du CPF pour mettre tous ses atouts du bon côté pour son avenir professionnel. 

CPF, ou Compte Personnel de Formation, la nouvelle solution pour se former

Le CPF, tout le monde en parle, mais sans toujours saisir vraiment le but de cette initiative proposée par l’Etat.

Hier DIF, aujourd’hui CPF

Avant 2015, les salariés cumulent des heures de formation, 24 par an, qui étaient à consommer auprès d’instituts de formation. Ce Droit Individuel à la Formation était déjà une aubaine pour les salariés qui pouvaient ainsi chercher à appréhender de nouveaux angles de leur carrière professionnelle ou apprendre de nouvelles compétences. Néanmoins, par exemple avec sa valorisation en heure de formation, le DIF restait flou quant à sa valeur et peu facile à mettre en place avec les employeurs. 

Les bases du CPF

Le Compte Personnel de Formation est né en 2015 avec comme principale avancée d’exprimer la valeur acquise chaque année sous forme d’une somme d’argent. Ainsi, il est bien plus facile de comparer les différentes offres de formation grâce à leurs valeurs. Il est aussi plus facile pour le salarié de souscrire à une formation  via le CPF que par le DIF. 

Il a été possible de transférer les heures du DIF vers le CPF en les convertissant en Euros jusqu’en 2021. 

Homme reconnaissant lors d'une formation

CPF, les règles d’accès

Quelques règles, assez simples, permettent d’avoir accès au CPF.

Qui peut profiter du CPF

Tous les travailleurs, quel que soit leur statut, de plus de 16 ans, qu’ils soient actuellement en poste ou l’ont été, ont un compte personnel de formation auquel accéder sur le site moncompteformation.gouv.fr. Il leur est accessible dès la première année pleine de travail. Les jeunes de 15 ans en apprentissage ont les mêmes droits au CPF que les autres salariés.

Chacun peut accéder à son compte de formation jusqu’à ce que ce dernier ne soit clôturé qu’ au moment de la retraite.  

Quelle valeur gagnée chaque année pour le CPF ?

Les salariés, les non-salariés, les personnes au chômage ou en travail partiel, les fonctionnaires ou saisonniers, tous peuvent avoir accès au CPF. Chacun y a le droit. Ce qui peut changer, ce sont les montants alloués pour alimenter le compte de formation. Ils sont typiquement de 500€ annuels, avec une extension à 800€ pour les travailleurs sans diplômes, ou au contraire un proratisation de la somme pour les salariés travaillant moins de 50% du temps réglementaire de leur branche professionnelle. 


Comment faire valoir ses droits ?

Il ne suffit pas d’avoir un compte personnel de formation, encore faut-il savoir y avoir accès. 

Se connecter pour la première fois au CPF

Le site, et le seul site sur lequel consulter son solde et valider une formation est le site officiel du gouvernement https://www.moncompteformation.gouv.fr/. Toute autre adresse ayant les mêmes prétentions serait tout simplement une tentative de fraude. 

Pour vous inscrire, vous aurez besoin de vous identifier afin de pouvoir utiliser votre compte. Il faut pour cela votre nom, numéro de sécurité sociale, vos numéros de contact téléphonique puis valider votre adresse physique (nom, adresse, code postal et ville). Une fois votre compte créé, vous devez vous connecter avec le service France Connect. N’hésitez pas à lire notre tutoriel complet CPF pour avoir le cheminement étape par étape pour vous connecter à votre compte de formation. 

Formation en visio

Le choix d’une formation financée par le CPF

En ayant suivi ce chemin, vous avez validé votre compte et vous y avez accès à tout moment. C’est maintenant que le plus intéressant arrive, le choix de la formation qui sera financée, au moins en partie, par le CPF. 

Le choix des formations

L’intérêt du CPF est qu’il s’étoffe d’année en année et permet donc à la fois de toucher des sujets variés mais aussi d’avoir le choix parmi le contenu des formations, le nombres d’heures nécessaires ou encore le style de formation, à savoir présentiel ou distanciel. 

La recherche en elle-même est assez simple puisqu’il suffit de se laisser guider par les propositions dans la page de recherche ou de remplir le moteur de recherche. En tapant l’intitulé du poste ou de la formation que l’on souhaite, on obtient une page de résultats plus moins fournie et répondant à vos critères. 

Comment valider sa demande de formation ?

Parmi toutes les formations possibles, vous avez trouvé celle qui vous correspond. Le titre et le contenu de l’offre correspondent à vos attentes, vous êtes motivés pour vous lancer dans cette entreprise. Il faut pour cela valider votre demande. L’envoi de votre dossier se fait en un clic et vous serez ensuite mis en relation par mail avec l’organisme de formation qui mettra au point les modalités comme les dates de formation, d’examens, la durée, le montant restant à charge si nécessaire et tous les autres sujets à régler pour commencer la formation. 

En cas de besoin d’un financement supplémentaire ?

Vous pouvez financer une partie de votre formation avec votre propre fonds. Cependant, et en particuliers pour les demandeurs d’emploi, il est possible de demander un abondement à Pôle Emploi. En fonction de votre projet, cela permet d’aller chercher une partie du financement auquel vous n’avez pas encore droit et de financer l’intégralité de votre projet. Vous n’êtes pas décisionnaire pour cet abondement, c’est Pôle Emploi qui a le pouvoir de vous aider. 

Trouver une formation éligible au CPF via leur guide est assez simple et les sujets assez vastes pour que vous y trouviez votre bonheur. Le tout, c’est d’avoir accès au CPF, ce qui reste là aussi assez simple puisque chaque personne de plus de 16 ans y est éligible. Il suffit simplement de se connecter à son compte via le formulaire indiqué dans notre tutoriel sur le site du CPF. Le demandeur bénéficiera alors du CPF de façon très simple en pilotant sa demande depuis son espace personnel sur le site. 

Indispensable pour compléter votre lecture : Peut-on récupérer l’argent du CPF ?

Dernière modification de l’article le

Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img