Financer une formation demandeur d’emploi, c’est possible !

spot_img

Une période d’emploi peut être propice à se former pour devenir plus compétitif sur le marché du travail. Petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent vous en matière de financement de formation.

Mobiliser son CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est activé pour tous les actifs dès leur entrée dans la vie professionnelle est alimenté tous les mois par l’employeur et mobilisable par le salarié à tout moment. Il permet de financer la formation professionnelle des actifs dès que le besoin s’en fait ressentir, que ce soit dans un but d’évolution de carrière, de maintien dans l’emploi ou de changement de vie professionnelle.

Le logo CPF

Lorsque vous êtes demandeur d’emploi, votre CPF n’est plus alimenté. Toutefois, vous l’avez alimenté au cours de vos précédents emplois. Vous pouvez donc le mobiliser pour faire financer une formation qui vous apportera de nouvelles compétences. Cette démarche vous permettra d’étoffer votre CV et de pouvoir accéder à de nouveaux emplois. Rendez-vous sur le site du CPF pour consulter votre solde d’heure et voir à combien s’élève votre capacité de financement.

Vérifier son éligibilité à l’Aref

En tant que demandeur d’emploi, vous êtres dans un parcours de projet personnalisé d’accès à l’emploi, appelé PPAE. Dans ce cadre, et si vous êtes bénéficiaire de l’ARE, alors vous pouvez prétendre à l’Allocation d’aide au retour à l’emploi formation, dit Aref.

Pour cela, la formation que vous souhaitez suivre doit s’inscrire dans votre PPAE et avoir une durée d’au moins 40 heures. Le montant brut en euros est le même que celui de l’ARE. Idem pour la durée de versement. Les formations effectuées dans le cadre d’une mobilisation du CPF sont également éligibles au versement de l’Aref. Si vos droits au chômage s’arrêtent avant la fin de votre formation, vous pouvez bénéficier de la Rémunération de Fin de Formation, dit RFF. Cette allocation prend le relais à la fin de vos droits pour vous permettre de terminer votre formation tout en étant rémunéré.

Enfin, sachez que l’Aide Individuelle à la Formation, AIF, couvre tout ou une partie des frais de formation. Elle est versée directement à l’organisme de formation concerné. Votre interlocuteur Pôle Emploi vous conseille et vous accompagne dans vos démarches.

Penser au co-financement CPF ou de votre région

Certaines régions ont la compétence formation. Cela signifie qu’elles peuvent sous certaines conditions financer la formation des demandeurs d’emploi. Cela prend plusieurs formes. La Région peut abonder dans le compte CPF d’un bénéficiaire afin de compléter un financement de formation insuffisant. Dans ce cas, Pôle emploi et la collectivité échangent directement pour trouver la meilleure solution. Sachez cependant qu’il est impossible de récupérer l’argent du CPF.

région sud exemple financement formation
Exemple des dispositifs de financement mis en place par la région Sud

Certaines régions élaborent chaque année un plan régional de formation et envisagent divers dispositifs pour financer les actions de formation des demandeurs d’emploi. C’est par exemple le cas des Chèques Formation qui viennent financer tout ou partie de formation.

Si le bénéficiaire ne remplit pas les conditions pour percevoir les indemnités Pôle Emploi, la Région peut là aussi prendre le relais via le dispositif de rémunération des stagiaires de la formation professionnelle. Dans ce cadre, le stagiaire perçoit une rémunération mensuelle, et peut même avoir droit à des aides pour le logement si le lieu de formation est loin de chez lui. Pour en savoir plus, vous devez contacter directement les services de la Région.

Un projet de formation peut permettre au demandeur d’emploi d’être indemnisé tout en valorisant de nouvelles compétences et de nouveaux acquis. De nombreux dispositifs existent en dehors des OPCO et financements classiques pour les salariés. Les conseillers Pôle Emploi, comme les services dédiés des Régions sont les principaux interlocuteurs à contacter pour faire le point et définir vos besoins et possibilités.

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img