Formation rémunérée, tout savoir

Besoin d'une formation professionnelle rémunérée ? Suivez le guide !

La période est au changement de carrière, à l’évolution professionnelle et aux reconversions complètes. C’est une tendance de fond qui s’est développée avec la période du Covid. Mais on ne change pas de métier du jour au lendemain et si les offres de formation ne manquent pas, et si le CPF permet de trouver une formation facilement, cela ne règle pas la question des revenus durant cette période. C’est pourquoi il est aujourd’hui crucial de savoir comment suivre une formation rémunérée.

La formation résumée, mise au point

Il faut tout d’abord comprendre ce qu’est une formation rémunérée. Sous cette formule, on entend toute solution qui permette à la fois de se former professionnellement parlant pour acquérir de nouvelles compétences et de toucher une rémunération sur la même durée.

Si la formation rémunérée est indispensable, c’est parce qu’il est bien trop compliqué aujourd’hui de pouvoir se reconvertir ou apprendre de nouvelles compétences tout en lâchant son salaire en tant qu’employé ou en ne touchant aucune aide en tant que demandeurs d’emploi. C’est pourquoi il existe de nombreuses formations qui permettent de toucher en parallèle un revenu ou une aide financière, qu’elle vienne de Pôle Emploi ou de subventions locales (départementales ou régionales). De nombreux cadres permettent de toucher une rémunération tout en étant formé.

Les contrats de professionnalisation

Un contrat de professionnalisation, une alternance ou un contrat d’apprentissage ne sont pas exactement des formations même si la période de cours est formatrice, permet de trouver un emploi. Et c’est une solution qui permet de toucher un revenu.

Le contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans et à tout demandeur d’emploi de plus de 26 ans. La particularité réside dans l’alternance cours en école et passage dans l’entreprise. Les demandeurs d’emploi peuvent continuer à toucher 100% du smic sur cette période. 

Le contrat d’apprentissage est un contrat en alternance entre un CFA (Centre de Formation pour les Adultes) et une entreprise. La rémunération est plafonnée à 78% du SMIC. 

Personnes en arrière-plan du mot Opportunités

Auprès de quels organismes demander de l’aide pour une formation rémunérée ?

Plusieurs organismes permettent de toucher une rémunération pendant une période de formation. 

  • Le CSP. Il s’agit du Contrat de Sécurisation Professionnelle. C’est le contrat qui intervient dans le cadre d’un licenciement économique. L’indemnité est de 75 % du salaire de référence et permet donc de suivre une formation pendant ce temps-là.
  • Le CPF de transition, anciennement le CIF. Le CPF peut prendre en charge en plus de la formation une rémunération à hauteur de 100 % de l’ancien salaire dans la limite d’une valeur de 2 SMIC. 
  • Pôle Emploi permet aussi de toucher une rémunération durant une formation, repoussant d’autant la date de fin de vos droits. La valeur de l’aide est la même que celle de l’ARE, l’Aide du Retour à l’Emploi. 
  • L’AFPA, c’est l’Association Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes. Des formations diplômantes y sont proposées ainsi que des VAE, la Validation des Acquis par l’Expérience).
  • Le GRETA : c’est un ensemble d’établissements liés à l’éducation nationale qui forment étudiants et adultes. Ils proposent des formations rémunérées pour ces derniers comme le CAP, BTS ou la VAE. 

Quelles rémunérations sont possibles durant une formation rémunérée ?

Pour les demandeurs d’emploi, Pôle Emploi propose en fonction de la situation plusieurs rémunérations, qui sont des aides liées à votre statut et de la formation.

Ainsi, les aides sont les suivantes :

L’AREF : l’allocation de retour à l’emploi formation, pour les formations de moins de 40 heures)

L’ASP-F : l’allocation de sécurisation professionnelle formation, pour une formation de moins de 40h

L’ATI-F : l’allocation des travailleurs indépendants formation, là aussi pour une formation de moins de 40h

L’ASS-F : l’allocation de solidarité spécifique formation

Le RFF : la rémunération de fin de formation.

Si vous n’êtes pas demandeur d’emploi, il vous est possible de conserver votre salaire qui peut être maintenu totalement ou partiellement dans le cadre de votre formation rémunérée. C’est le cas par exemple dans le cadre d’un PTP, un Projet de Transition Professionnelle

Groupe de travailleurs en formation rémunérée

Quelles conditions pour profiter d’une formation rémunérée ?

Le cadre le plus courant est celui du demandeur d’emploi qui souhaite une formation pour l’aider dans sa recherche d’un travail. Il ne peut se permettre de ne pas toucher d’aides de la part de Pôle Emploi, d’où le besoin d’une formation rémunérée. Dans ce contexte, l’inscription à Pôle Emploi est le point de départ. Néanmoins, il faut aussi comprendre que toutes les aides ne sont pas de la même valeur. Elle est déterminée en fonction de votre situation personnelle, de votre ancienne ou actuelle situation professionnelle. Un CPF de transition permet d’être à 100% de son salaire tandis qu’un contrat d’apprentissage n’en touchera même pas les 4/5.

C’est votre conseiller Pôle Emploi, dans le cadre d’une recherche d’emploi, qui vous indiquera quelle somme peut vous être allouée. Toutefois, il faut savoir aussi que des organismes régionaux peuvent venir en aide pour compléter le revenu.

Si vous êtes toujours salarié, vous êtes dans le cadre d’un PTP, Projet de Transition Professionnelle, vous touchez l’entièreté de votre salaire jusqu’à 2 SMIC, puis 90% de ce salaire de référence pour les projets de moins de 1 an. 

Pour synthétiser à propos des formations rémunérées

Le système est pensé pour que vos formations proposées par Pôle Emploi ou par le biais du CPF ne vous empêchent pas de continuer à toucher les aides auxquelles vous avez droit. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour rebondir. 

Si vous êtes toujours en poste, il faut pouvoir valider un PTP afin de continuer à toucher votre rémunération durant vos heures de formation. Les solutions de formations rémunérées, alors même que vous avez déjà un emploi, sont tout de même moins nombreuses. 

Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img