École d’animation : Quels métiers faire après ?

Vous vous demandez quel métier faire après une école d'animation ? Nous vous donnons quelques exemples pour le découvrir !

Vous vous demandez sûrement la profession dans laquelle vous pourrez vous spécialiser après une formation dans une école d’animation ? Sachez qu’il existe une ribambelle de métiers qui répondront à coup sûr à vos exigences professionnelles. Sources de curiosité et de passion, ces métiers prennent de l’ampleur et offrent de nombreuses opportunités. Voici quelques débouchés professionnels accessibles après une formation en animation.

Animateur 3D

Le métier d’animateur 3D consiste à animer les personnages ainsi que les éléments alentour d’un film d’animation tels que les objets et les véhicules. En effet, il se sert des logiciels spécifiques dans le souci de donner vie à l’environnement du film ou du jeu. Ce faisant, il porte une attention particulière sur les vêtements, les cheveux, etc. De plus, il a pour mission de jouer avec leurs émotions et de les adapter aux différentes situations dans le souci de rendre le personnage plus crédible.

L’animateur 3D a un grand sens de l’observation, du timing, du rythme et de la créativité. Il doit apprendre à se servir de son imagination pour parfaire les personnages et doit avoir une maîtrise totale des logiciels d’animation et de graphisme. Aussi, il doit apprendre à travailler en équipe, car il sera amené à collaborer avec d’autres professionnels de spécialités différentes.

Modélisateur 3D

Le modélisateur 3D est un métier créatif qui consiste à se servir des logiciels et des programmes de 3D pour concevoir des modèles en trois dimensions. Il offre ses services à la réalisation de nombreux projets que ce soit dans le cinéma, la publicité, la télévision et l’industrie jeu vidéo. Il s’agit d’un métier complexe qui allie la technique à la créativité et qui est très convoité par les professionnels du secteur.

Le modélisateur 3D se doit d’être polyvalent. En effet, il doit avoir une maîtrise totale des logiciels de modélisation et avoir des compétences en sculpture que ce soit avec de la terre ou de l’argile. De plus, ce métier nécessite un professionnel ayant un œil aiguisé, capable de se projeter et de permettre le passage des réalisations de la 2D à la 3D.

Le modélisateur doit avoir le sens du travail en équipe et doit être en mesure de travailler de manière monotone. Ainsi, il pourra rendre les projets dans les temps impartis. Enfin, il doit faire preuve de précision et d’esthétisme.

Lighting artist

Le métier de Lighting Artist occupe une place très importante dans le monde de l’animation 3D. Il consiste à donner la lumière parfaite lors de la production d’images animées. En effet, sa principale mission est d’interagir au cœur des effets spéciaux et au niveau de l’animation des effets visuels numériques. Ainsi, avec l’éclairage, certains éléments de scène tels que les humeurs des personnages, la profondeur du décor et le réalisme sont plus accentués. Cette touche finale permettra d’améliorer une partie des films d’animation.

Pour ce fait, le lighting artist doit avoir des compétences bien requises dans le domaine de l’ombrage, de la colorimétrie et du texturing. De plus, il doit être rigoureux et méthodique afin de donner à chaque scène le plus de réalisme possible. Enfin, il doit avoir le sens du travail en équipe.

Il existe de nombreux autres débouchés après une formation en animation 3d. Toutefois, il faudra s’assurer de se faire bien former dans les meilleures écoles de France.

Quels sont les débouchés professionnels à la sortie d’une école de cinéma ?

Lorsque l’on réalise des études dans l’enseignement supérieur, il est important de connaître les débouchés professionnels existants. Dans cet article nous avons évoqué ceux résultant d’un parcours en école d’animation. A ce titre si vous désirez effectuer une formation pour vous spécialiser dans la création artistique, une école cinéma pourra peut-être vous plaire tant au niveau des cours dispensés, que des perspectives professionnelles.

Pour vous donner une idée des compétences que vous pourrez acquérir dans ce type d’établissement, nous vous conseillons de consulter leurs sites web dédiés. Vous pourrez ainsi visualiser les matières enseignées, le réseau de partenaires de l’école ou encore les postes professionnels que vous pouvez espérer décrocher. Les débouchés sont nombreux et variés. Effectivement vous pouvez vous orienter sur des métiers spécifiques dans l’audiovisuel comme ingénieur du son, de l’image, de la captation vidéo, des effets spéciaux et de la 3D par exemple. Mais il est également possible de monter en compétences dans d’autres domaines artistiques comme ceux touchant directement à la réalisation. Vous apprendrez ainsi toutes les ficelles de professions passionnantes comme celle de metteur en scène.

Dernière modification de l’article le

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img