L’embauche des premiers salariés est une étape très importante pour un entrepreneur. Elle représente en effet un enjeu important pour l’avenir de l’entreprise. C’est pourquoi, il urge de bien préparer votre premier recrutement étape par étape. Afin de mieux vous aider pendant cette phase, voici ici quelques étapes à suivre.
Contenu de l'article
ToggleDéfinir le poste à promouvoir
La première étape à suivre lors d’un recrutement est de définir le poste. Veuillez mettre en lumière de façon précise ce que vous attendez de l’occupant potentiel du poste. C’est seulement ainsi que vous pourrez recevoir les candidats aptes à occuper ce poste. Vous devez clairement notifier les missions du futur employé ainsi que les responsabilités qu’il devra prendre en charge.
Notifiez le profil et le statut de l’employé que vous recherchez
Pour augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise, vous devez recruter un employé ayant de l’expérience. Ce dernier doit également avoir des compétences particulières. Alors, lors de votre première annonce de recrutement, veuillez notifier le profil recherché. Cela permettra de cibler les candidats et de ne retenir que les meilleurs (notamment via leur CV). Évitez toutefois la discrimination. Veuillez offrir à tous les candidats la même chance.
Rédigez un contrat de travail
Dès l’annonce d’un recrutement, vous devez penser à rédiger un contrat de travail. Ce dernier représente un accord entre vous et le futur salarié. Il contient également les obligations des deux parties. Le contrat à rédiger peut être un contrat à durée déterminée (CDD) ou un contrat à durée indéterminée (CDI). Quel que soit le type de choisi, il doit être rédigé avec précaution. Retenez que le contrat vous protège en cas de litige. En absence de connaissances, il est recommandé de confier la rédaction du contrat de travail à un professionnel du domaine tel qu’un avocat.
Mettez en place les affichages et les registres obligatoires
Outre la rédaction du contrat de travail, vous devez également penser à mettre en place les affichages et les registres obligatoires. Ces derniers doivent contenir l’identité du futur salarié, sa date d’entrée et de sortie de l’entreprise. Il doit aussi contenir le poste qu’il occupera, les qualifications et le type de contrat. L’affichage et le registre obligatoire peuvent être sous forme numérique tout comme sous forme papier. Le choix vous revient donc.
Retenez une date pour les entretiens d’embauche
Une fois que vous aurez défini le poste à promouvoir et fait une annonce, il est temps de retenir une date pour les entretiens d’embauche. C’est une phase très importante lors du recrutement de vos premiers salariés. C’est au cours de cette étape que vous pourrez disqualifier et retenir les meilleurs. Veuillez tenir compte de la motivation, du speech et des expériences des candidats.
Instaurez une période d’essai et préparez son intégration en cas d’admission
Après l’entretien d’embauche, vous devez décider avec vos collaborateurs, les candidats ou le candidat à retenir. Une fois cela fait, veuillez instaurer une période d’essai. Cette période vous permettra de jauger le niveau du candidat retenu. Elle représente aussi une opportunité pour votre premier employé de vous montrer que le poste lui convient. Notez toutefois que la période d’essai n’est pas obligatoire. Néanmoins, si vous l’instaurez et que vous êtes satisfait du travail de votre employé, vous devez préparer son intégration.
Pendant l’intégration de votre premier employé, vous devez vous libérer et lui tenir la main, c’est-à-dire que vous devez être son mentor. Vous devez alors le former et lui montrer le règlement intérieur. Vous pouvez également organiser une réunion afin de le présenter aux anciens membres de l’entreprise.
Installez un logiciel de facturation
Pour éviter les pertes de temps, l’installation d’un logiciel de facturation est importante. Elle permettra la gestion de la paie de vos futurs employés. Ainsi, vous ne perdrez plus le temps à réaliser les fiches de paie et les déclarations fiscales.
Faites appel à une agence de recrutement
Le recrutement d’un premier salarié peut énormément vous faire perdre du temps. La rédaction du contrat, la mise en place des affiches et des registres, la publication de l’annonce… sont quelques étapes importantes. Pour éviter de perdre du temps et vous assurer de bien faire, vous pouvez déléguer cette phase à un cabinet de recrutement. Il s’agit de structures spécialisées dans le recrutement des meilleurs candidats. Ils vous simplifient la tâche dans vos différentes démarches tout en respectant vos consignes.