Pourquoi entreprendre une refonte de site et à quel moment ?

Si vous avez un site web (qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou site vitrine), il est important de le mettre à jour régulièrement. Et même d’envisager de temps à autre une refonte de de site. En effet, les technologies du web évoluent vite, et sans refonte (mineure ou majeure) régulière, votre boutique en ligne pourrait vite devenir obsolète. Tant sur le plan de l’UX, de la sécurité ou du design. Voire même les 3 à la fois !

Pourquoi envisager une refonte de son site ?

Si vous avez atterri sur cet article, c’est que vous pensez qu’il est sûrement temps de refondre votre site web. Mais ce genre de projet n’est pas à prendre à la légère. En effet, la modification d’un site web engendre bien souvent une charge de travail considérable. De nombreux éléments sont à prendre en considération. 

Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez vous pencher sur une refonte de votre site.

Moderniser le design et l’UX pour coller aux attentes des visiteurs

Illustration UX design pour refonte de site
L’expérience utilisateur est devenue le cheval de bataille de bataille de l’année 2021 !

L’UX (acronyme de User Experience en anglais) est un critère de plus en plus important à prendre en compte lors de la création d’un site. Si le vôtre a été réalisé il y a de nombreuses années, il y a fort à parier pour qu’il n’offre pas l’expérience utilisateur la plus au goût du jour. 

De même, le design a sûrement dû prendre un coup de vieux si vous ne l’avez pas rafraîchi au fil des ans. Bien que le design d’un site n’influence pas directement votre SEO, les taux de conversion et de rebond quant à eux doivent en prendre un sacré coup. 

Enfin, si votre site n’est pas adapté pour les mobiles (responsive design), non seulement vos visiteurs sur les smartphones et tablettes ne restent pas longtemps, mais en plus votre référencement naturel est impacté. Google prend en considération le fait que votre site soit responsive ou non pour vous classer dans la SERP. 

Rien de tel qu’une bonne refonte de site pour mettre tout ça au goût du jour, donc :). 

Améliorer la vitesse de chargement de son site

Illustration vitesse de site
Avoir un beau site ne sert à rien si celui-ci ne se charge pas dans un temps raisonnable

Le fait d’avoir un site lent est également une bonne raison de penser à une refonte. Non seulement vos différents indicateurs web en prennent un coup (taux de conversion, taux de rebond, nombre de pages vues, etc.), mais le SEO est également impacté négativement

Google a en effet annoncé récemment que le temps de chargement d’un site sera désormais pris en considération en SEO. Cette modification interviendra lors de la prochaine mise à jour de son algorithme : la Core Web Vitals Update, prévue en Mai 2021. 

Alors si vous pensez plutôt faire partie de la catégorie tortue que lièvre, il est l’heure de mettre à jour votre site 🙂

La technologie utilisée sur votre site est obsolète

Les langages web évoluent très vite. Il est parfois nécessaire d’envisager une refonte à cause de cela.

La technologie évolue très vite, et si vous n’avez pas mis à jour votre site depuis longtemps, il est fort probable que celui-ci ne s’affiche plus correctement sur tous les navigateurs. 

Les mises à jour des différents navigateurs web compliquent parfois la vie des développeurs qui doivent s’adapter à ces évolutions. Une page qui s’affiche correctement sur un navigateur peut tout à fait être cassée sur un autre (surtout les plus anciens et les moins maintenus). 

Si votre site a été bâti sur une ou plusieurs technologies obsolètes qui n’est plus prise en charge par les navigateurs récents, il est temps d’entreprendre une refonte de site. 

Vous n’êtes pas propriétaire du code

Une des raisons qui poussent souvent les propriétaires de site à envisager une refonte est celle-ci. Si vous avez travaillé à l’époque avec une agence ou un freelance peu scrupuleux, il est tout à fait possible que le code ne vous appartienne pas. Ainsi, si vous avez besoin de modifier votre site web, vous devez forcément passer par cette agence ou développeur indépendant.

Pour de multiples raisons, cela peut être très dérangeant. C’est pourquoi nous ne pouvons que vous conseiller de refondre votre site. Et cette fois, pensez à inclure dans le contrat une cession des droits d’auteur ;). 

Le site n’est pas bien référencé

illustration SEO

Enfin, si votre site web n’est pas bien référencé dans les résultats organiques de Google, cela peut parfois nécessiter une refonte de ce dernier. Les causes peuvent être multiples et variées, et bien souvent un remodelage n’est pas nécessaire (heureusement). Mais lorsqu’il s’avère impossible de l’éviter, pensez bien aux différentes raisons que nous avons évoquées ci-dessus. Une refonte de site réussie est une refonte qui prend en considération ces différents aspects :

Comment bien se préparer pour la refonte de son site web ?

Lorsque vous avez pris la décision de refondre votre site web, il est important de s’y préparer correctement. Cette préparation commence par le listing de : 

  • ce que vous souhaitez conserver de votre site actuel,
  • ce que vous souhaitez supprimer de votre site actuel,
  • et les fonctionnalités inexistantes à ce jour que vous aimeriez ajouter. 

Une fois cette liste établie, vous pourrez ainsi constituer un cahier des charges précis. Celui-ci devra comprendre votre budget et estimer la charge de travail que cela va demander. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous. La première est de réaliser votre nouveau site vous-même, quand la seconde est de déléguer cette tâche à un prestataire externe. 

La première solution présente l’avantage de coûter moins cher, mais selon vos connaissances en web la charge de travail peut varier énormément.

De nos jours, si le site ne demande pas de développement très complexe, de nombreux CMS permettent de réaliser un site vitrine ou E-Commerce sans avoir la moindre notion en codage ! 

La deuxième solution est bien évidemment la plus coûteuse. Cependant, elle présente l’avantage de vous prendre beaucoup moins de temps. Gardez tout de même à l’esprit qu’un suivi rigoureux de votre prestataire tout au long du projet est nécessaire. Sans cela, les risques d’écart entre le projet imaginé et le livrable final sont importants.

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne refonte de site ! Soyez exigeants et méticuleux : un site bien construit dès le début vous coûtera moins cher à maintenir dans le temps et sera plus performant 😉

À très vite sur Netbooster.fr pour de nouveaux conseils :). 

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