Un business plan est une présentation des objectifs commerciaux, des arguments qui expliquent leur faisabilité et des stratégies pour les atteindre. Il peut également contenir des informations générales sur l’organisation ou l’équipe qui tente d’atteindre ces objectifs.
Tout le monde souhaite créer une entreprise prospère. Mais la véritable question est de savoir comment.
Lorsque vous projetez de mettre sur pied une entreprise, la rédaction d’un business plan est la première étape que vous devez accomplir. Et si vous voulez savoir comment faire un business plan qui rendra votre entreprise prospère, les informations qui suivent vont vous éclairer sur le sujet.
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ToggleQu’est-ce qu’un business plan ?
Le business plan est comme une carte et une boussole. C’est une illustration parfaite d’où vous êtes partis, où vous en êtes présentement, où vous allez, pourquoi et comment.
Il définit la valeur que votre entreprise apporte aux consommateurs. Aussi, il présente les objectifs et propose une orientation pour les atteindre.
Très souvent, un business plan va également déterminer :
- la manière avec laquelle votre entreprise va gérer ses concurrents ;
- votre stratégie marketing ;
- vos finances ;
- votre plan financier ;
- les clés du succès ;
- l’analyse du marché concurrentiel ;
- la définition et l’exploration de vos possibilités de niche ;
- les prévisions de ventes et bien plus encore.
Créer un business plan adapté à votre projet
De nombreuses personnes se lancent souvent dans les projets sans prendre le temps de concevoir une stratégie qui va les guider tout au long de leur parcours. Généralement, les entrepreneurs estiment que cela demande trop de réflexion et ils s’empressent de passer à l’action.
Cependant, un business plan adapté à votre projet peut vous aider à mieux le gérer et à atteindre sereinement vos objectifs. Aussi, de nombreux experts de la communication peuvent également vous aider à définir votre business plan, nous vous conseillons d’ailleurs les services de Hugo Domeur.
Voici quelques informations non exhaustives et très utiles dans la conception de votre business plan.
Le résumé analytique
Ici, vous faites une description de votre entreprise ainsi que le produit ou le service qu’elle va vendre. Cela doit être bref, pour attirer et retenir l’attention.
Essayez de décrire l’objectif et la mission de votre entreprise en quelques phrases seulement. Traitez cette section comme un document de « présentation ». Elle doit être succincte et facile à retenir.
Faites une présentation de vos clients
Avez-vous une idée précise du type de personnes (ou d’entreprises) qui vont acheter votre produit ou votre service ? Sinon, réfléchissez bien jusqu’à ce que vous le fassiez. En gros, il vous faut trouver le persona.
C’est l’une des premières questions que tout investisseur vous posera sur votre business plan.
Préparez vos réponses : vous devez savoir si vos clients seront des consommateurs ou des entreprises. Si ce sont des entreprises, qui ciblerez-vous au sein de ces entreprises ? Peut-être est-ce le commercial ou le directeur.
Déterminez si vous aurez des clients réguliers ou des acheteurs ponctuels. Assurez-vous d’avoir réellement parlé à certains de vos clients potentiels.
Évaluez le public cible
Il n’y a pas de place pour le hasard ici. Vous devez identifier les personnes qui vont acheter chez vous. Vous pouvez vous servir des informations sur :
- La démographie — comme l’âge, le sexe et le statut social.
- L’emplacement — peut-être une zone, une ville ou même un pays spécifique.
- La profession — vous ciblez peut-être des comptables, des policiers ou des avocats.
- Les groupes — tels que les personnes partageant des intérêts ou des habitudes communs.
Mieux vous évaluez votre public cible, plus votre business plan sera complet.
Définissez vos opportunités
Les entreprises prospères voient grand. Vous commencez peut-être petit, mais vous n’êtes pas obligé de demeurer ainsi. Alors, prenez la peine de consigner les opportunités pour votre entreprise à mesure qu’elle se développe.
Par exemple, si vous envisagez de vendre sur Internet, c’est une idée formidable. Mais comment allez-vous générer du trafic vers votre site ? Comment les gens vous trouveront-ils en ligne ? Aurez-vous besoin de vendeurs ? Sinon, comment convaincrez-vous les gens d’acheter chez vous ?
Étudiez la concurrence
Chaque entreprise a de la concurrence. Si vous ne faites pas allusion aux vôtres, les investisseurs penseront que vous n’êtes pas professionnel — ou tout simplement naïf. Soyez minutieux et répertoriez tous vos concurrents existants et potentiels :
- Qui sont vos concurrents directs — ceux qui vendent les mêmes produits que vous ?
- Qui sont vos concurrents indirects — ceux dont le marché chevauche le vôtre ?
- Qu’est-ce qui empêchera d’autres entreprises de vous concurrencer ?
- Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?
Ce dernier point est important. Vous devez expliquer comment votre entreprise se différenciera de toutes les autres. Cela peut être basé sur le prix, le service, la qualité, la gamme ou la valeur. Pensez à le préciser.
Élaborez un plan financier simple
Tous les business plans doivent contenir des informations financières. Elles sont relatives aux coûts globaux de création de votre entreprise. Par exemple :
- Le coût de fabrication ou d’achat des produits.
- Les coûts de main-d’œuvre et de fabrication, y compris les matières premières.
- Les charges du personnel, en particulier pour les entreprises de services.
- Les coûts de distribution et de marketing.
- Les frais généraux fixes et variables.
Intégrez un plan de marketing
Pour cette section marketing de votre business plan, vous devez penser aux cinq points suivants :
- Prix — comment vous allez évaluer le produit final ;
- Positionnement — comment votre produit ou votre service va s’intégrer au marché ;
- Promotion — quels canaux vous allez utiliser pour attirer et communiquer avec les clients
- Bénéfice — combien vous prévoyez gagner par article vendu ?
- Place — quels sont vos points de vente ?
Présentez un planning de vos opérations
Mettez votre vision de côté pendant un moment. Quelles sont les tâches quotidiennes à effectuer lors de la gestion de l’entreprise ? Incluez tous les processus marketing tels que la fabrication et l’emballage. Enfin, essayez également de couvrir tous les départements, y compris les ventes et le service client.
Précisez les ressources humaines dont vous aurez besoin
C’est l’un des facteurs les plus importants. Pensez aux personnes que vous souhaitez embaucher. Comment trouverez-vous des personnes dont les compétences complètent les vôtres ? Et comment allez-vous les convaincre de travailler pour vous ? Si vous souhaitez vous lancer avec un ami, nous avons un article à ce sujet à vous présenter.
Aussi, pensez à qui vous voulez en tant que commerciaux. Vous aurez besoin de personnes en qui vous pouvez avoir confiance.
En bref, comment faire un business plan ?
Aussi stratégique qu’il soit, un business plan doit rester le plus simple possible. Les documents complexes et longs ne seront pas lus, ni par vous ni par des investisseurs potentiels. Un business plan doit être bref, pertinent et ciblé.
De plus, lorsque vous rédigez votre business plan, gardez à l’esprit vos points forts, ainsi que tous les domaines à améliorer. Cela vous aidera à construire un plan qui va tirer le meilleur parti de vos capacités, tout en restant réaliste. C’est plus susceptible de convaincre les investisseurs que vous êtes sérieux.
Enfin sachez que votre business plan est une feuille de route pour votre entreprise, mais qu’il n’est pas gravé dans le marbre. Revoyez-le au moins une fois par an et apportez des modifications si nécessaire.