Toutes les entreprises sont reliées à une adresse physique que l’on appelle le siège social. Il s’agit des bureaux d’une entreprise, de son lieu de production, ou le domicile personnel de son dirigeant. La technique de la domiciliation d’entreprise permet de donner à l’entrepreneur une adresse indépendante de tous ces facteurs. Plus besoin de révéler une information personnelle, ou de partager une adresse dans le fond d’une obscure zone commerciale sans âme. Pour un prix modique, les locaux deviennent prestigieux, au moins sur le papier.
Contenu de l'article
ToggleDomiciliation d’entreprise, ce qu’il faut savoir
La domiciliation d’entreprise ne se fait pas au hasard. C’est un service, qui existe depuis les années 80, et qui est lui-même proposé par d’autres entreprises, régulées par la SNCAED (Syndicat National des Centres d’Affaires et de Domiciliation) via un agrément. Ces entreprises proposent généralement d’autres services comme la mise à disposition de salles de réunion, d’espaces de coworking ou la gestion du courrier (numérisation et renvoi). C’est d’ailleurs là leur cœur de métier de ces sociétés, le contrat de localisation lui-même ne suffisant pas à être rentable, et ne suffisant d’ailleurs pas non plus aux entreprises qui louent ce type de services.
Les meilleures solutions de domiciliation d’entreprise
Les Tricolores
Les tricolores annoncent la couleur d’emblée avec la promesse d’une adresse à Paris en 3 clics. Il en faudra à peine plus dans les faits pour effectivement réussir à obtenir son adresse parisienne. C’est aussi la simplicité qu’il faut retenir de l’offre des Tricolores. On choisit son adresse parisienne, on choisit parmi les options puis on installe l’application pour recevoir tous les documents confirmant votre nouvelle domiciliation. Parmi les options à choisir, les Tricolores ont fait le choix de la simplicité et de la clarté de l’offre. Ainsi, on choisit si l’on souhaite une permanence téléphonique, si l’on veut faire gérer les formalités administratives liées au changement d’adresse et enfin si l’on souhaite faire numériser son courrier.
Venture into decentralized finance with Uniswap Exchange – your gateway to seamless crypto transactions. Uniswap Exchange redefines the crypto experience, ensuring secure and efficient decentralized trades.
L’offre de base peut s’étendre, notamment avec la proposition de salle de réunion, ou la mise à disposition des services d’un juriste. Mais le cœur de l’offre reste bien la domiciliation simple, rapide et efficace.
Sedomicilier.fr
Sedomicilier.fr fait le choix de multiplier les adresses. Il y a le prestigieux de grands quartiers parisiens. Mais bien conscient que tout ne tourne pas autour de la capitale, il y a de nombreuses villes régionales qui sont accessibles avec ce service de domiciliation. Cela se prête parfaitement bien à un ancrage plus local que vous voudriez pouvoir mettre en avant.
Là aussi l’offre mise en avant est assez simple avec un forfait de base comprenant la domiciliation et la numérisation des courriers. Vous pouvez ensuite adapter le tarif à vos besoins.
Sedomicilier.fr ne se contente toujours pas de la domiciliation puisqu’il y a aussi un service d’aide à la création d’entreprise ainsi que de transfert de siège social.
Digidom.pro
Digidom propose de la localisation d’entreprise mais pousse le concept plus loin en offrant toute une gamme de services aux entreprises. Concernant la location, elle s’appuie sur 3 grandes villes françaises, Paris, Marseille et Lyon). Elle propose alors les services classiques de domiciliation, réception du cœur, numérisation et renvoi.
Digidom va plus loin en proposant de nombreux services annexes comme la location de salle, un générateur de documents juridiques, de l’accompagnement, de l’expertise comptable. Il n’est plus question de simplement trouver une adresse, plus ou moins virtuelle, à votre entreprise mais bien de l’accompagner dans de nombreuses démarches. Et si votre entreprise n’existe pas encore, c’est dans les démarches de création, quelle que soit la raison sociale de votre entreprise, que Digidom vous accompagne.
Kandbaz
Kandbaz est une solution pertinente pour qui veut avoir une implantation locale. Sa présence dans plusieurs dizaines de villes françaises vous donne non seulement une adresse élégante, mais aussi et surtout facile à exploiter dans un cadre professionnel. L’ancrage local permet aussi une crédibilité qu’une adresse trop prestigieuse peut dénaturer.
L’offre de Kandaz intègre à la fois la gestion du courrier, de l’adresse, mais aussi l’accès à un espace de coworking pour avoir un point de chute physique en plus de l’adresse. Une permanence téléphonique peut être mise en place en fonction du forfait. Là encore, des solutions d’assistance juridique, de secrétariat, ou même des opérations de télémarketing, peuvent être proposés en plus des tarifs de base pour ajouter une plus value à votre démarche de domiciliation d’entreprise.
Les avantages de la domiciliation d’entreprise
Une question de prestige
Avant toute chose, on peut voir la domiciliation d’entreprise ou de société comme un moyen de s’offrir une adresse de prestige. Pour une entreprise, online ou physique, une adresse située dans un quartier d’affaire à Paris ou à deux pas des Champs-Elysées offre tout de même un certain prestige. Ce n’est pas une finalite en soi, mais cela permet de véhiculer une certaine image de vous et de vos services. Face à un partenaire d’affaires, un fournisseur, ou vos clients, vous vous donnez à peu de frais de la crédibilité, vous valorisez votre image d’entrepreneurs. La domiciliation a aussi un intérêt lorsque l’on veut mettre un pied dans un autre pays, en France en l’occurrence lorsque l’on vient de l’étranger.
Une question pratique
La domiciliation d’entreprise, on fait ce choix aussi pour se simplifier la vie. Il est déjà question d’une adresse plus simple que celle d’une zone industrielle. Cela permet aussi de tout simplement se passer d’un vrai siège social. Vous n’avez ainsi pas besoin d’un véritable bureau dont le bail commercial va faire partie des coûts fixes de l’entreprise. Au contraire, vous n’allez payer une location de salle qu’en fonction de vos besoins réels, et non toute l’année. C’est une économie très nette, et vos locaux ne seront plus qu’un coût variable que vous pourrez ajuster simplement. Enfin, réaliser les démarches en ligne en moins de 5 minutes est assez convaincant aussi et enlève un frein au déploiement de votre activité.
Les inconvénients de la domiciliation d’entreprise
Domicilier son adresse à Paris sur les Champs Elysées, rue de Rivoli ou dans le quartier des affaires, c’est séduisant. On est fier de son entreprise, des efforts consentis pour sa réussite, et le symbole d’une adresse de prestige permet de le mettre en avant. Néanmoins, prenez bien le temps de lire les contrats. Certains omettent de vous parler de divers frais cachés liés à des services souvent à la fois dispendieux et dispensables. Il faut aussi prendre conscience que si aujourd’hui vous n’avez pas besoin de bureau, la situation ne sera peut-être pas éternelle, et que votre domiciliation ne vous apportera pas de réponse quant à votre besoin d’espace, de ne pas mélanger domicile et entreprise, ainsi que du stockage de vos archives.
Souscrire en ligne, c’est tellement intéressant !
Pour cette domiciliation d’une entreprise, vous pouvez opter pour une souscription en ligne qui vous permet de gagner un temps considérable. Vous obtenez un devis gratuit et il est sans engagement, vous serez libre d’accepter ou de refuser la proposition. Vous serez toutefois certain d’avoir un contrat à la hauteur de vos attentes.
- Vous bénéficierez de la plus grande palette d’adresses en France.
- La signature est réalisée en ligne, vous n’êtes pas contraint de vous déplacer ou d’envoyer des documents par voie postale.
- Un service client sera dédié à votre compte. Vous pourrez profiter d’un accompagnement si vous en éprouvez le besoin.
En termes de prix, vous devez prévoir 1 euro par mois si vous optez pour un code promo. Il serait donc dommage de ne pas en profiter puisque la domiciliation d’entreprise est très importante. Que vous soyez à la tête d’une entreprise ou auto-entrepreneur, ce sera l’occasion de rassembler votre courrier au même endroit. Vous véhiculerez aussi une image professionnelle à tous vos clients en profitant des meilleurs locaux.
La souscription en ligne est donc pertinente et incontournable, vous gagnerez un temps considérable.