EntrepreneuriatPourquoi aller dans un coworking ?

Pourquoi aller dans un coworking ?

Le coworking c’est le fait de travailler dans un espace partagé par d’autres salariés, entrepreneurs et indépendants. C’est surtout un terme qui a connu un essor phénoménal ces dernières années. On vous explique pourquoi vous aussi vous devez aller dans un coworking.

Bavardage et réseautage

Les espaces de coworking regroupent des personnes qui sont en télétravail, de façon ponctuelle ou des personnes qui le sont à l’année puisqu’elles travaillent de chez elles. 

L’intérêt des espaces de coworking est d’offrir à ces personnes l’opportunité de sortir de chez elles sur leur temps de travail. Au lieu d’être seules face à leur écran de PC, elles sont entourées d’autres professionnels à la démarche similaire. 

Comme entre collègues, mais en mieux

Ainsi, grâce à cette proximité, vous allez pouvoir nouer au fil des semaines des relations avec les autres personnes régulièrement présentes. Les espaces de coworking vous y invitent d’ailleurs en organisant des événements sociaux régulièrement, mais aussi simplement en proposant en plus des espaces de travail des emplacements pour se reposer et se détendre. Un espace de coworking se compose autant de bureaux et de tables que de fauteuils et canapés. 

Au fil des semaines et des rencontres, vous passerez d’un petit bavardage sans incidence sur le temps de pause à un vrai réseautage. Nouveaux clients, nouveaux débouchés, nouveaux partenaires de travail, vous êtes dans le lieu idéal pour vous construire professionnellement.

une femme dans un coworking space
Le coworking rend heureux

Se sortir de la routine

Si l’organisation du télétravail convient parfaitement à certains, il est inenvisageable pour d’autres. Ne pas séparer sa maison et son travail, voir personne ou presque, ne pas changer de cadre au quotidien, tout cela peut représenter de légitimes difficultés. C’est pourquoi vous devez aller dans un coworking

Tout d’abord, ces lieux sont installés dans des endroits différents des bureaux classiques. Il s’agit souvent de grands appartements de centre-ville complètement restaurés et rendus assez design pour offrir à la fois un espace original, du confort et un cadre propice au travail. Tous ne se valent pas en termes d’esthétique, mais tous font vraiment l’effort de proposer un lieu design.

 Aussi bien ailleurs que chez soi

Aller dans un coworking une journée, une journée chez soi, deux journées chez son employeur peut sembler une formule intéressante par exemple. Si un coworking n’est pas un open space, il n’en reste pas moins que l’on y trouve souvent du matériel comme dans un bureau d’entreprise

Wifi, imprimante, machine à café sont des standards mais le matériel peut être plus spécifique si l’espace de coworking a vocation à accueillir un public plus précis. Certains offrent aussi des espaces pour des rendez-vous professionnels, des ateliers photos et d’autres espaces que vous n’auriez jamais pu installer chez vous.

un espace de coworking
Un espace de coworking

Le coup de pouce en cas de coup de blues : aller dans un coworking

L’entrepreneur à domicile a déjà connu des moments de blues. Un souci avec la clientèle, des contacts peu qualifiés qui ne le font pas vivre correctement, on peut imaginer de nombreuses façons d’avoir un coup de fatigue lorsque l’on est indépendant

Aller dans un coworking régulièrement permet de venir chercher des solutions à son problème. Si l’on commence par bavarder, puis par réseauter, on finit aussi par trouver des oreilles compétentes. Elles vous offriront un regard neuf, désintéressé et parfois spécialisé sur votre situation. 

Jamais seul dans un coworking

Et c’est un aspect primordial dans le coworking que de pouvoir partager ses expériences et apprendre des autres. Cela permet de passer très vite au-dessus d’un coup de déprime et de repartir dans le bon sens. 

Le coworking n’est pas destiné à remplacer quotidiennement le télétravail par exemple, mais il peut fournir une excellente alternative régulière et vous offrir de nombreux atouts professionnels dont il serait dommage de se passer. 

Dernière modification de l’article le

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -
Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser
Privacy Policy