L’espace café en entreprise : lieu intense de créativité

L’espace café, c’est salle de pause, ou le bout du couloir, où est installée la machine à café. C’est toujours un lieu un peu spécial dans une entreprise. Lieu de rencontre, lieu d’échange, on y est face à son gobelet sans filtre, sans hiérarchie. C’est aussi là que l’on ose être créatif, inventif, partager ses idées même novatrices. Et pourtant, personne encore n’a pensé à changer ce lieu pour lui donner l’importance qu’il mérite.

Barista

Espace café aujourd’hui, un triste constat

Aujourd’hui, la salle de pause ou l’espace café, c’est avant tout un lieu polluant. Le gobelet de plastique et sa touillette, le café en capsule, les friandises emballées individuellement et d’autres exemples encore. On pourrait se donner mauvaise conscience, mais cacher le problème sous le tapis.

Or, aujourd’hui, avec l’optique commune des entreprises de montrer un visage éco-responsable, et avec la vitesse de diffusion des réseaux sociaux, il n’y a plus de mensonges qui tiennent. On ne peut tout simplement plus faire semblant d’être à la fois polluant et gaspilleur dans la salle de pause. Et, sans hiérarchiser les problèmes, il faut aussi tenir compte de la qualité de ce qui est mis à disposition pour la pause café en entreprise. Il est gratifiant de se voir proposer du café de qualité.

Si ce lieu est si important pour le relationnel, le social et le créatif de l’entreprise, pourquoi n’y mettre à disposition qu’une machine automatique avec un café infâme, des confiseries bourrées de sucre et rien d’autre ? Et si on était tout simplement sur la mauvaise voie ? Et si on changeait tout à partir d’une simple location de machine à café ?

Café de barista

Repenser la salle de pause pour ouvrir le champ des possibles

Qui a dit que le café devait forcément être mauvais ? Pour limiter les pauses des salariés ? En est-on encore à croire que le relâchement au travail se mesure à la qualité gustative du café ? Et si au contraire montrer de l’estime à ses salariés en leur proposant un vrai café était une marque de bienveillance, et un meilleur moyen de stimulation ?

De la même façon, la machine à café doit-elle prendre la place d’un réfrigérateur américain alors qu’une machine expresso à broyeur de grains fait bien mieux, aussi vite et pour un tarif équivalent ?

Cette nouvelle façon de voir l’espace café, l’entreprise Brâam en est le porte-étendard. Le principe fondateur est de repenser la cafétéria d’entreprise pour lui donner un goût d’aujourd’hui. À l’heure où être éco-responsable devient un argument majeur, l’entreprise propose un service de location de machine à café, mais aussi de fontaines à eau et du snacking, le tout sans déchets.

Fruits secs, cafés de producteurs, fruits frais en circuit court, thés glacés locaux, jus gourmands et limonade artisanales, voilà une nouvelle façon de penser son espace détente. Quant à la machine à café, elle n’est plus cette immense armoire mais une simple machine expresso à broyeur en libre-service comme on en trouve dans les hôtels. Pas de déchets, plus de gâchis, une vraie pause gourmande, la démarche est à la fois responsable et positive. Il ne reste plus qu’à refaire la décoration !

Dernière modification de l’article le

Cédric
Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img