3 conseils pour choisir son expert comptable en ligne

Aujourd’hui, on fait tout en ligne, et ce que l’on ne fait pas encore, on songe à le numériser. Alors pourquoi ne pas penser à choisir son expert comptable en ligne ? C’est désormais assez facile car l’offre s’étoffe au fil des mois tout en apportant des solutions cohérentes. Nous allons donc vous donner 3 conseils pour choisir votre expert comptable en ligne en toute confiance. 

La correspondance entre vos besoins et l’offre

Dans les offres des comptables en ligne, il y a souvent des solutions prédéfinies qui permettent de simplifier les démarches pour l’entrepreneur faisant appel aux services de comptable en ligne. Mais est-ce que cela correspond nécessairement à vos besoins ? Il convient donc déjà de les lister afin de comprendre si les offres vont avec vos besoins. Si un comptable spécialisé dans votre secteur d’activité n’est pas forcément une obligation, celui qui prend en charge toutes vos attentes en termes de comptabilité est important. Un service d’expert comptable en ligne doit offrir un service sur-mesure ou avec des solutions très variées pour être la plus pertinente possible. 

Le coût, un critère à ne pas négliger

Le coût est toujours une question délicate, bien qu’il existe des solutions comptables gratuites. Faut-il chercher à payer le moins cher possible ? Mieux ne vaut-il pas déléguer un peu plus de papiers pour se concentrer sur son cœur de métier et éviter les erreurs ? Cette partie-là de la démarche vous regarde et la sélection se fait selon vos priorités et votre budget. Pour autant, rien ne justifie de payer un prix surévalué. Un tarif horaire cohérent, tenant compte de la spécificité d’un expert en ligne et non en présentiel, doit vous permettre de travailler sereinement sans que le poste d’expert comptable ne soit un frein à votre entreprise. 

Comment se convaincre de la pertinence de son choix ?

En fonction de vos besoins, de votre secteur d’activité et de l’envergure de votre entreprise, les modalités d’intervention du comptable en ligne sont différentes. Lorsque le service est relié à un logiciel en ligne ou un logiciel dédié à installer sur un ordinateur, il est intéressant que ce dernier soit mis à disposition dans une version d’essai pour en comprendre les possibilités. La période d’essai peut se traduire aussi par un essai sur quelques fonctionnalités pendant une période donnée, ou par une gratuité temporaire du service. Cela permet de prendre en main le service et de mieux s’en rendre compte. 

Se faire son avis soi-même est primordial. Mais cela ne doit pas occulter celui des autres. Or, avec Internet, il est très facile d’obtenir avis et commentaires des autres utilisateurs. N’hésitez pas à confronter la solution qui vous intéresse avec ces évaluations qui sont souvent le reflet du terrain. 

Choisir son expert comptable en ligne est une solution tout à fait dans l’air du temps et qui se justifie d’un point de revue économique. Mais cela ne sera vraiment qu’une bonne opportunité si vous faites le choix selon les conseils suivants : une offre adaptée à vos besoins, économiquement juste et validée par l’expérience ou un essai au préalable. 

Dernière modification de l’article le

Cédric
Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img