spot_img
Outils WebMeilleur logiciel comptable gratuit, les incontournables

Meilleur logiciel comptable gratuit, les incontournables

spot_img

Avec le temps, votre entreprise progresse et vous demande donc d’y consacrer du temps en matière de comptabilité. Ce n’est pas une fatalité car aujourd’hui de nombreux logiciels de comptables gratuits permettent de réduire drastiquement le temps passé à s’occuper de ces soucis. Mais si une solution comme un logiciel comptable gratuit semble être la réponse, encore faut-il le choisir en fonction de vos besoins, de ses fonctionnalités accessibles avec ou sans paiement ainsi que de la taille de votre structure. C’est pourquoi nous vous aidons à y voir plus clair dans l’offre pléthorique.

Les meilleurs logiciels comptables gratuits, les valeurs sûres

Si le marché est saturé, il a bien fallu s’arrêter sur quelques noms pour vous offrir une sélection sûre et pertinente. Le choix a été fait en fonction de la réputation, de la clarté de l’interface, des possibilités gratuites et de notre feeling.

Logo comptalib

⭐⭐⭐⭐⭐

#1 Comptalib, logiciel comptable gratuit et puissant

Comptalib profite de ce que l’on appelle la Fintech, c’est-à-dire cet ensemble d’innovations technologiques qui s’applique au monde de la finance. L’intérêt de Comptalib est de pouvoir synchroniser son application directement avec son compte bancaire, ou ses comptes. La procédure est standardisée, sécurisée et ne représente bien entendu aucun risque pour vous. C’est d’ailleurs valable chez un très grand nombre d’établissements partenaires, au nombre de 300.

Cette synchronisation permet de suivre vos flux financiers, de mettre en avant la TVA, de limiter les impayés ou de mettre en avant plus simplement les points où vous avez une marge de progression sur des économies à réaliser. 

Exemple interface Comptalib

Pour réaliser votre bilan comptable, votre liasse fiscale, pour la facturation, pour la trésorerie professionnelle, vous êtes avec le bon outil. Il a le bon goût de se présenter avec une interface claire, épurée qui le rend presque ludique pour ses utilisateurs.

Logiciel en ligne, il est gratuit sur une période d’essai de 14 jours. Il a ensuite le bon goût de présenter une tarification en fonction de vos besoins, le tout commençant à 6 € par mois. 

Tarifs Comptalib

⭐⭐⭐⭐⭐

#2 Indy : Une excellente solution comptabilité gratuite

Indy, un nom aux consonances détendues pour une gestion elle aussi détendue de la comptabilité des entrepreneurs. Telle pourrait être l’idée maîtresse de ce logiciel dans le cloud qui permet d’automatiser lui aussi un grand nombre de tâches fastidieuses. Tout commence avec la connexion au compte bancaire de l’entreprise. C’est une procédure standardisée et sécurisée, reconnue par la Banque de France, ce qui assure la sécurité de l’ensemble. Une fois connecté, l’appli lit vos comptes, catégories les dépenses. Non seulement il n’y a pas d’erreurs dans les chiffres, puisque rien n’est tapé manuellement, mais en plus tout est calculé automatiquement. C’est le cas de la TVA, mais aussi de la génération de la liasse fiscale et même sa télétransmission.

Indy vous simplifie la vie de façon indéniable, c’est typiquement le service dont on croit pouvoir se passer jusqu’à un premier essai, et une adoption définitive. L’automatisation des tâches chronophages est un vrai soulagement. 

Pour vous en convaincre, Indy est gratuit sur une période d’essai de 15 jours. Il passe ensuite en version payante, en fonction de votre situation. 

Indy tarifs mensuels

Logo Momento

⭐⭐⭐⭐

#3 Momenteo : Un logiciel comptable gratuit en ligne

Momenteo est un logiciel en ligne, c’est-à-dire dans le cloud, pensé principalement autour des devis et de la facturation. Grâce à son interface claire, faire ses devis et factures devient presque un jeu.

Toutes les données, tant visuelles que informatives, sont paramétrables afin de coller avec votre identité visuelle. Vous pouvez ainsi faire des devis professionnels, que vous transformerez en un clic en une facture. 

Interface Momento

Le programme vous permet ensuite de suivre cette facture, de faire procéder à son règlement via Paypal. Vous n’oubliez plus une facture, vous suivez tout en temps réel, un rapport peut être généré pour suivre tous les détails, et le tout de façon automatique. Au lieu de vous concentrer sur les tâches fastidieuses, vous vous concentrez sur leur résolution, et sur votre cœur de métier.

Momenteo fait plus de choses encore avec la gestion de la base de données clients, avec le classement des dépenses et même un chronomètre pour faciliter la facturation au temps

Le logiciel est entièrement gratuit pour les entreprises qui commencent leur activité, et son tarif augmentera au fur et à mesure de son développement.

Tarifs Momento

Logo Henrri

⭐⭐⭐

#4 Henrri : Un des meilleurs logiciel comptable gratuit en ligne

Henrri a peut-être un prénom un peu désuet mais c’est sans doute le plus moderne des logiciels de compta. Il permet la facturation en ligne, le suivi, les relances, les demandes d’acomptes, les mails d’échéance. Ca, il le fait à la perfection comme d’autres le font très bien.

Pour en savoir plus, Henrri c’est aussi le journal des ventes, l’exportation des données comptables, la création de nombreux reportings, la double sauvegarde des données, la géolocalisation des impayés, la recherche avancée des informations et en vrac encore de nombreuses autres fonctionnalités. C’est bien simple, c’est le plus complet. 

Henrri interface

Et pourtant, Henrri est bien gratuit, toutes ses possibilités étant incluses dans la gratuité du logiciel. Comment il génère de l’argent ? Avec vos informations privées ? Bien entendu que non, tout simplement en proposant d’autres options payantes et réservées à des cas plus spécifiques. Mais tout ce qui est nécessaire au quotidien pour une entreprise, même exigeante, est déjà dans Henrri.

Henrri est édité par Rivalis, le N°1 Français du pilotage d’entreprise.


Pourquoi choisir un logiciel gratuit ?

réaliser sa comptabilité gratuitement en ligne

Un choix pour le coût 

Choisir un logiciel gratuit n’est pas anodin. Bien entendu, il y a une question de coût et l’on a tendance à préférer les produits gratuits à ceux payants. Mais l’intérêt des logiciels gratuits ne réside pas seulement dans la (modeste) économique que l’on peut faire. 

Le choix de la facilité

Choisir une version gratuite, c’est se dire que l’on est dans la facilité. Dès qu’il est question de gestion, de compta, de suivi des chiffres, on peut très bien faire les choses simplement, pour une petite entreprise, que manipuler des données très conséquentes en termes de volume de données. Si vous ne faîtes que quelques factures, un logiciel gratuit en ligne suffit à tout organiser sans y passer du temps. À l’inverse, si vous avez des centaines de clients, des fournisseurs et des dépenses conséquentes, alors lui, la version gratuite d’un logiciel en ligne sera peut-être insuffisante. Il vous faudra une interface puissante, des possibilités nombreuses en matière de trésorerie, de saisie de la TVA et de tout ce qui fait la comptabilité au quotidien. Il vous faudra aussi peut-être faire appel à un comptable, ou vous appuyer déjà sur un très bon logiciel gratuit.

Une décision qui n’est pas figée

L’intérêt du logiciel comptable gratuit est aussi sa capacité à évoluer. Rien n’est immuable, et sûrement pas le parcours des entreprises aujourd’hui. Si vous êtes aujourd’hui une TPE simple à gérer, qui dit que demain vous ne serez pas une PME ? Les solutions gratuites ne le sont jamais complètement. Les principales fonctionnalités, celles que l’on retrouve partout, sont accessibles sans frais. Dès qu’il est question de personnalisation ou de traiter un nombre conséquent de données, de facturation automatique, il faut payer. Cela permet ainsi de gérer au mieux vos frais avec un outil qui s’adapte.

Pourquoi pas du Open-source ? 

Il existe aussi des solutions dites open source. Ces logiciels sont personnalisables à souhait, gratuitement par définition, mais sous-entendent que vous allez devoir créer ou personnaliser des parties du logiciel pour les faire coller à votre exact besoin. Ce n’est pas forcément une solution à la portée de tous. 

Dernière modification de l’article le

En résumé
software image
Note de l'auteur
1star1star1star1star1star
Note moyenne
5 based on 2 votes
Nom de l'application
Comptalib
Système
Android, iOS, Windows
Software Category
UtilitiesApplication
Prix
EUR 0
Site web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img
Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser
Privacy Policy