Avec le temps, votre entreprise progresse et vous demande donc d’y consacrer du temps en matière de comptabilité. Ce n’est pas une fatalité car aujourd’hui de nombreux logiciels de comptables gratuits permettent de réduire drastiquement le temps passé à s’occuper de ces soucis. Mais si une solution comme un logiciel comptable gratuit semble être la réponse, encore faut-il le choisir en fonction de vos besoins, de ses fonctionnalités accessibles avec ou sans paiement ainsi que de la taille de votre structure. C’est pourquoi nous vous aidons à y voir plus clair dans l’offre pléthorique.
Contenu de l'article
ToggleLes meilleurs logiciels comptables gratuits, les valeurs sûres
Si le marché est saturé, il a bien fallu s’arrêter sur quelques noms pour vous offrir une sélection sûre et pertinente. Le choix a été fait en fonction de la réputation, de la clarté de l’interface, des possibilités gratuites et de notre feeling.
Cette synchronisation permet de suivre vos flux financiers, de mettre en avant la TVA, de limiter les impayés ou de mettre en avant plus simplement les points où vous avez une marge de progression sur des économies à réaliser.
Pour réaliser votre bilan comptable, votre liasse fiscale, pour la facturation, pour la trésorerie professionnelle, vous êtes avec le bon outil. Il a le bon goût de se présenter avec une interface claire, épurée qui le rend presque ludique pour ses utilisateurs.
Logiciel en ligne, il est gratuit sur une période d’essai de 14 jours. Il a ensuite le bon goût de présenter une tarification en fonction de vos besoins, le tout commençant à 6 € par mois.
Indy vous simplifie la vie de façon indéniable, c’est typiquement le service dont on croit pouvoir se passer jusqu’à un premier essai, et une adoption définitive. L’automatisation des tâches chronophages est un vrai soulagement.
Pour vous en convaincre, Indy est gratuit sur une période d’essai de 15 jours. Il passe ensuite en version payante, en fonction de votre situation.
Toutes les données, tant visuelles que informatives, sont paramétrables afin de coller avec votre identité visuelle. Vous pouvez ainsi faire des devis professionnels, que vous transformerez en un clic en une facture.
Le programme vous permet ensuite de suivre cette facture, de faire procéder à son règlement via Paypal. Vous n’oubliez plus une facture, vous suivez tout en temps réel, un rapport peut être généré pour suivre tous les détails, et le tout de façon automatique. Au lieu de vous concentrer sur les tâches fastidieuses, vous vous concentrez sur leur résolution, et sur votre cœur de métier.
Momenteo fait plus de choses encore avec la gestion de la base de données clients, avec le classement des dépenses et même un chronomètre pour faciliter la facturation au temps.
Le logiciel est entièrement gratuit pour les entreprises qui commencent leur activité, et son tarif augmentera au fur et à mesure de son développement.
Pour en savoir plus, Henrri c’est aussi le journal des ventes, l’exportation des données comptables, la création de nombreux reportings, la double sauvegarde des données, la géolocalisation des impayés, la recherche avancée des informations et en vrac encore de nombreuses autres fonctionnalités. C’est bien simple, c’est le plus complet.
Et pourtant, Henrri est bien gratuit, toutes ses possibilités étant incluses dans la gratuité du logiciel. Comment il génère de l’argent ? Avec vos informations privées ? Bien entendu que non, tout simplement en proposant d’autres options payantes et réservées à des cas plus spécifiques. Mais tout ce qui est nécessaire au quotidien pour une entreprise, même exigeante, est déjà dans Henrri.
Henrri est édité par Rivalis, le N°1 Français du pilotage d’entreprise.
Pourquoi choisir un logiciel gratuit ?
Un choix pour le coût
Choisir un logiciel gratuit n’est pas anodin. Bien entendu, il y a une question de coût et l’on a tendance à préférer les produits gratuits à ceux payants. Mais l’intérêt des logiciels gratuits ne réside pas seulement dans la (modeste) économique que l’on peut faire.
Le choix de la facilité
Choisir une version gratuite, c’est se dire que l’on est dans la facilité. Dès qu’il est question de gestion, de compta, de suivi des chiffres, on peut très bien faire les choses simplement, pour une petite entreprise, que manipuler des données très conséquentes en termes de volume de données. Si vous ne faîtes que quelques factures, un logiciel gratuit en ligne suffit à tout organiser sans y passer du temps. À l’inverse, si vous avez des centaines de clients, des fournisseurs et des dépenses conséquentes, alors lui, la version gratuite d’un logiciel en ligne sera peut-être insuffisante. Il vous faudra une interface puissante, des possibilités nombreuses en matière de trésorerie, de saisie de la TVA et de tout ce qui fait la comptabilité au quotidien. Il vous faudra aussi peut-être faire appel à un comptable, ou vous appuyer déjà sur un très bon logiciel gratuit.
Une décision qui n’est pas figée
L’intérêt du logiciel comptable gratuit est aussi sa capacité à évoluer. Rien n’est immuable, et sûrement pas le parcours des entreprises aujourd’hui. Si vous êtes aujourd’hui une TPE simple à gérer, qui dit que demain vous ne serez pas une PME ? Les solutions gratuites ne le sont jamais complètement. Les principales fonctionnalités, celles que l’on retrouve partout, sont accessibles sans frais. Dès qu’il est question de personnalisation ou de traiter un nombre conséquent de données, de facturation automatique, il faut payer. Cela permet ainsi de gérer au mieux vos frais avec un outil qui s’adapte.
Pourquoi pas du Open-source ?
Il existe aussi des solutions dites open source. Ces logiciels sont personnalisables à souhait, gratuitement par définition, mais sous-entendent que vous allez devoir créer ou personnaliser des parties du logiciel pour les faire coller à votre exact besoin. Ce n’est pas forcément une solution à la portée de tous.
Comment sélectionner un logiciel comptable pour sa société ?
Toute entreprise, même de taille modeste, peut être intéressée par le recours à un logiciel facture. En effet ces derniers peuvent prendre la forme d’un ERP englobant d’autres domaines tels que les achats, la gestion des ressources humaines, le contrôle de gestion par exemple, ou être spécialisés dans la comptabilité. Ce thème est d’ailleurs assez large car il concerne à lui seul la facturation client et fournisseur ou encore la gestion d’une base de données des partenaires commerciaux.
Ainsi dans la situation où vous recherchez une telle solution nous vous recommandons de parcourir le web pour trouver un outil performant. A ce titre nous vous conseillons de tester ces sites avant de les sélectionner, cette souplesse étant souvent proposée par les acteurs du marché. En effet un tel choix implique de s’assurer de la performance du logiciel car il va contribuer à la bonne exécution des tâches et missions de l’entreprise.
Sachez que certaines de ces solutions comptables sont gratuites, du moins la version de base non personnalisée et sans développement spécifique. Si vous êtes un micro entrepreneur ou une petite société, ce type d’outil vous suffira et vous permettra de réaliser des économies.