Notre avis sur Smile & Pay : Le TPE mobile et français

avis sur Smile and Pay

Un système d’encaissement moins coûteux et peu engageant est toujours le bienvenu pour les commerçants, les petites entreprises ou les personnes ayant des professions libérales. Se décharger des contraintes de la banque est également l’un des avantages les plus recherchés par cette catégorie d’utilisateurs. Parmi les solutions qui se présentent sur le marché, on parle ici du TPE Smile & Pay.

Dans la suite de l’article, on va vous présenter cette solution ainsi que les offres proposées par cette entreprise. Découvrez également les tarifs et les avis sur l’ensemble de ces terminaux de manière détaillée.

Quelques mots sur l’histoire de Smile & Pay

Arrivée sur le marché à la fin de l’année 2014, la start-up Smile & Pay apporte une solution innovante d’encaissements et de paiement. Ce concept Made in France s’adresse à tous les entrepreneurs qui souhaitent proposer un paiement par carte bancaire à leurs clients. En 2018, l’entreprise française a réussi une levée de fonds de plus de 2.5 millions d’euros. Son objectif est de propulser son offre et de diversifier ses produits. Aujourd’hui, Smile & Pay propose un éventail de trois solutions différentes à savoir : Pocket + smile, Maxi + Smile et Super Smile.

Les TPEs ont été pour longtemps réservés aux grandes surfaces et aux business importants. Les petits commerçants ou les auto-entrepreneurs qui viennent de lancer leur activité ne pouvaient pas bénéficier de ce genre de services. Smile & Pay a développé son offre en réponse à ce besoin. De ce fait, ses solutions sont destinées aux professions libérales, aux artisans, aux associations, aux prestataires de transport, etc. En d’autres termes, tous les professionnels munis d’un SIRET peuvent profiter de ces services innovants et pratiques.

Les différents TPE Smile and Pay

Les différents terminaux Smile & Pay

Les commerçants qui cherchent une solution de paiement et d’encaissement indépendante des banques peuvent aisément opter pour les solutions Smile & Pay. Ces dernières sont assez variées pour couvrir tous les besoins. Dans cette section, on va passer en revue les différents terminaux proposés par la start-up française.

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Pocket + Smile : plus de légèreté

C’est la solution la plus basique et le modèle le plus petit proposé par l’entreprise. Facile à glisser dans sa poche, il porte bien son nom de « Pocket Smile ». En le choisissant, le commerçant accède à un grand nombre d’avantages. En effet, l’autonomie de l’appareil le dispose à effectuer jusqu’à 300 transactions. Par ailleurs, il est possible de l’utiliser avec ou sans smartphone. Ce terminal est doté d’un écran tactile et il permet des paiements par carte bancaire ou via des portefeuilles électroniques.

Il s’agit de la solution la moins coûteuse dans l’offre Smile & Pay. Cette version coûte 69 euros. Elle est idéale pour les commerçants itinérants.

Maxi + Smile : plus de sérénité

Plus grand et plus robuste que le terminal Pocket + cet outil offre un encaissement performant dans toutes les circonstances. Avant de devoir le recharger, il permet d’effectuer jusqu’à 500 transactions. Ce terminal se distingue par une double connectivité : 4G et Wifi. Par ailleurs, il est doté d’une imprimante intégrée et d’un écran tactile. Disponible à partir de 229 euros, cet appareil est assez autonome. De ce fait, vous pouvez vous passer des appareils tels que les smartphones et les tablettes.

Super Smile : plus de modernité

Ce terminal représente la solution la plus moderne de l’offre Smile & Pay. Avec un design épuré et tendance, ce TPE est synonyme d’efficacité. En effet, il offre plein d’avantages. D’abord, son autonomie est suffisante pour effectuer entre 800 et 900 transactions. Les paiements sont réalisés d’une façon sécurisée par CB, portefeuilles électroniques et QR Codes. Il est doté d’un écran tactile HD 5 «  Android. Pour se procurer ce terminal, il faut prévoir un budget de 329 euros.

les différents tarifs de Smile and Pay

Les offres et les tarifs sur Smile & Pay

En les comparant aux TPE des banques, les terminaux de la start-up française présentent une différence qui saute aux yeux. En effet, l’offre Smile & Pay offre une grande flexibilité et elle n’est pas engageante. Le commerçant peut opter pour l’une de ces offres :

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L’offre Standard

L’utilisateur est dispensé de payer un abonnement mensuel et des frais fixes. Par contre, il est tenu de payer une commission de 1,65 % HT sur chaque opération passée sur le terminal via les cartes business et les cartes européennes. Pour les cartes non européennes, les frais s’élèvent à 2.65 % HT.

L’offre Premium

Cette alternative est recommandée aux activités avec un chiffre d’affaires dépassant les 3500 euros/mois. L’utilisateur peut opter pour l’une de deux formules : avec ou sans engagement moyennant une commission qui varie entre 0.65 % et 2,55 % HT selon le type de la carte bancaire utilisée.

Avis sur les terminaux Smile & Pay

Les solutions d’encaissements proposées par Smile & Pay sont assez avantageuses à plusieurs titres. En effet, l’entreprise a choisi de pratiquer une politique tarifaire à la fois simple et attractive. De plus, ces outils supportent une grande variété de moyens de paiement. Ils sont donc bien adaptés au marché français. Par ailleurs, ces solutions libèrent les utilisateurs d’un engagement avec les banques dont les transactions se caractérisent par moins de liberté et moins de transparence.

Par ailleurs, le développement d’un logiciel de caisse certifié Smile & Pay est sans doute très appréciée par les utilisateurs de ces terminaux. Dans la suite de cette section, on va vous donner notre avis à propos de ces solutions de paiement pour que vous puissiez avoir une idée globale sur la question.

La sécurité

Les terminaux supportent toutes les cartes MasterCard et Visa nationales et internationales. En effet, ces solutions sont développées d’une façon conforme aux normes EMV et PCI. La sécurité est garantie car les données privées des clients ne sont pas stockées par le terminal Smile & Pay, ni par le smartphone ou la tablette. Ces informations sont cryptées.

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La compatibilité

N’étant pas un logiciel de caisse, Smile & Pay se contente de réaliser des encaissements. Pour intégrer votre terminal à une solution de caisse, il convient d’opter pour celles qui utilisent les protocoles Caisse-Concert et PCL. Se servir d’une solution compatible est un moyen de gagner beaucoup de temps et d’énergie. Ainsi, l’utilisateur n’est pas tenu de saisir le montant de la transaction deux fois : une fois dans le terminal et une autre dans la caisse.

Smile & Pay VS ses concurrents

Smile & Pay n’est pas l’unique solution en son genre sur le marché. En effet, elle fait face à d’autres acteurs tels que SumUp et iZettle. Ces concurrents appliquent un taux fixe de 1,75 % sur les transactions réalisées avec toutes les cartes, même American Express. Pour des volumes importants d’encaissements effectués avec des cartes françaisesles taux de Smile & Pay sont plus avantageux surtout dans le cas de la formule Premium. Ces coûts compétitifs s’expliquent par le fait que la société passe par le GIE CB. Ce passage réduit considérablement le coût de la transaction.

En d’autres termes, la start-up semble vouloir accorder à ses clients français plus d’avantages que les concurrents étrangers. Ces derniers rencontrent certaines difficultés lorsqu’il s’agit de rivaliser avec l’entreprise en ce qui concerne cette clientèle en particulier. À titre d’exemple, ils ne peuvent pas accepter les tickets-restaurants.

Quant aux encaissements réalisés à travers des cartes Mastercard et Visa, les concurrents tels que SumUp et iZettle offrent des prix beaucoup plus compétitifs que le terminal Pocket Smile par exemple. Par ailleurs, l’acquisition du Maxi + Smile et le Super Smile est plus simple que la procédure à suivre pour avoir un terminal auprès de sa banque.

Pour conclure…

La start-up française offre aux commerçants et aux artisans la possibilité d’acquérir un terminal de paiement et d’encaissement avec beaucoup de facilité. Le recours à ces solutions libère l’utilisateur des contraintes administratives et tarifaires imposées par les banques. En effet, l’avantage le plus important demeure, certainement, le fait de réaliser des transactions sans recourir à la banque.

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