Comment choisir un comptable et quels sont ses services ?

Dernière modification de l’article le

La comptabilité est un service fondamental au sein de l’entreprise. L’organisation peut engager un comptable en interne ou faire appel aux prestations d’un expert-comptable. Ce professionnel fournit des services complets et un accompagnement entièrement personnalisé. Il convient d’accorder une importance particulière au choix du spécialiste. La sélection d’un expert-comptable repose sur plusieurs critères.

Comment choisir son expert-comptable ?

choisir son expert comptable au mieux

La comptabilité est un élément clé de l’entreprise. L’entrepreneur doit, donc, veiller à choisir un expert-comptable compétent et fiable pour la réalisation des missions rattachées à ce service. La sélection d’un expert-comptable repose sur plusieurs critères dont les plus importants sont :

Les qualifications

Un professionnel doit obligatoirement posséder un Diplôme d’Expertise Comptable (DEC). Un expert-comptable qui exerce son métier en toute légalité doit, par ailleurs, être inscrit au tableau de l’ordre des experts comptables. L’annuaire des experts-comptables est accessible sur le site officiel.

La spécialisation

L’expert-comptable peut attester d’une spécialisation dans un secteur d’activité en particulier, pour un type de structure précis et/ou dans des techniques spécifiques.

L’entrepreneur doit considérer ces différents points pour s’assurer de trouver l’expert-comptable qui saura répondre parfaitement à ses attentes et ses besoins.

Il convient aussi de tenir compte des missions à confier au professionnel. L’entrepreneur a la possibilité de déléguer l’ensemble ou une partie de sa comptabilité à un expert-comptable.

Les honoraires

L’expert-comptable définit ses tarifs sur la base des horaires consacrés à la réalisation des missions ou suivant des forfaits élaborés en fonction des missions à réaliser.

Analyse comptable

Il est vivement recommandé de faire un comparatif de plusieurs devis avant de prendre sa décision. Des devis trop bas cachent souvent de mauvaises surprises comme d’importants frais supplémentaires, des services très limités etc. Des prix élevés peuvent être justifiés par des prestations complètes et étendues ainsi qu’une expérience accrue. En plus de considérer son budget, l’entrepreneur doit évaluer le niveau d’expertise et les compétences de chaque professionnel pour se faire une idée concrète des tarifs les plus convenables.

Les outils de travail

La comptabilité implique la récolte puis le traitement de différentes données relatives aux événements importants et aux opérations financières réalisées au sein de l’entreprise. La dématérialisation facilite considérablement la réalisation de ces tâches cruciales.

Une entreprise qui a adopté la digitalisation des services doit choisir un expert-comptable qui utilise le web ainsi que du matériel informatique et des logiciels spécialisés tels que :

  • Sage 50cloud Ciel compta : de par ses fonctionnalités complètes et sa facilité d’utilisation, ce logiciel est le plus utilisé au sein des entreprises à l’heure actuelle,
  • EBP Compta : outre ces nombreuses fonctions, cet outil de comptabilité présente l’avantage d’être compatible avec les ordinateurs PC et Mac,
  • Itool : ce logiciel intègre un outil de gestion commerciale permettant d’optimiser le suivi de la comptabilité.

La proximité physique

Il est absolument recommandé de sélectionner un expert-comptable établi au plus près du lieu d’implantation de l’entreprise. Cela garantit, d’une part, la conformité des démarches aux législations en vigueur dans la région ou le département. D’autre part, un professionnel situé au plus près présente une meilleure réactivité notamment en cas de souci nécessitant une prompte intervention.

Les missions et les services proposés par un expert-comptable

L’expert-comptable tient un rôle important et vaste. Par exemple, vous pouvez retrouver les services de comptabilité de Propulsio360. Il s’agit d’une société canadienne spécialisée.

Bilan entreprise

Il assure plusieurs missions de conseils et techniques notamment :

L’établissement des comptes annuels de l’entreprise

L’expert-comptable a pour mission principale de réaliser les comptes annuels de l’entreprise. Cela regroupe plusieurs missions importantes dont :

  • la tenue de la comptabilité,
  • la révision comptable,
  • la réalisation des déclarations fiscales et sociales.

La réalisation d’un audit contractuel

L’audit contractuel est une vérification poussée des comptes de l’entreprise, effectuée par un expert-comptable externe. Cette opération vise à évaluer la conformité des comptes annuels de l’entreprise aux véritables activités de l’entreprise ainsi qu’à sa situation financière réelle.

L’examen limité des comptes annuels

L’examen limité des comptes annuels représente une partie de la mission principale de l’expert-comptable. Cette mission consiste notamment à vérifier la conformité et la régularité des comptes annuels de l’entreprise en fonction de données précises. Pour ce faire, l’expert-comptable recueille plusieurs documents et justificatifs. Le professionnel peut aussi récolter les informations nécessaires pour la réalisation du contrôle à l’occasion d’un ou de plusieurs entretiens avec le dirigeant.

L’examen limité des comptes annuels est un travail de contrôle moins approfondi que l’audit contractuel.

Un accompagnement personnalisé pour la création et la modification de l’entreprise

accompagnement comptable

L’expert-comptable fournit ses services dédiés pour l’établissement du bilan prévisionnel. Ce document est indispensable dans le cadre de la création de l’entreprise. Le bilan prévisionnel contient notamment des informations clés sur lesquels l’entrepreneur doit se baser pour bien choisir, entre autres, son statut juridique, social et fiscal et la solution de financement de son projet.

L’entrepreneur peut aussi solliciter les services d’un expert-comptable pour l’exécution de diverses procédures juridiques dans le cadre de l’organisation et la tenue de l’Assemblée Générale et des divers changements opérés au sein de l’entreprise : déclaration du transfert du siège social, hausse du capital social etc.


Ainsi, l’expert-comptable intervient à tous les stades de l’évolution de l’entreprise. Outre ses fonctions principales dans le domaine de la comptabilité, le professionnel prend aussi en charge les démarches légales indispensables pour le bon fonctionnement et le développement de l’entreprise. Il fournit également ses conseils aguerris à l’entrepreneur sur des questions juridiques, financières et/ou administratives.

Bertrand

Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser