La reprise d’une entreprise : quelles sont les étapes clés ?

la reprise d'une entreprise

La reprise d’entreprise représente un projet qui dure parfois plusieurs années. Entre le moment où l’on se décide et celui où l’on signe l’achat de l’entreprise, il y a de nombreuses étapes. Elles ont un rôle capital tant dans le choix de l’entreprise que sur votre future réussite. On vous détaille les grandes lignes pour la reprise d’une entreprise afin de ne rien oublier au moment d’entamer votre projet.

Définir sa cible

la cible d'une entreprise

Même si vous avez une idée du domaine dans lequel vous souhaitez reprendre une entreprise, beaucoup de grandes lignes restent à définir. La taille de l’entreprise visée, son emplacement géographique, le type d’entreprise, tous ces sujets doivent être mis sur la table pour formellement définir sa reprise entreprise.

Rechercher les opportunités

Une entreprise à vendre est parfois un secret bien gardé, pour éviter qu’elle n’en subisse des conséquences négatives le temps de la transaction. Ainsi, il est souvent nécessaire de faire jouer son réseau professionnel, au sens large, pour contacter des entreprises à vendre.

discuter de la reprise d'une entreprise

Des opportunités comme des salons ou des rencontres organisées notamment par les Chambres de Commerce peuvent représenter des occasions intéressantes. Elles permettent souvent une mise en relation rapide avec des entreprises en recherche d’un repreneur.

Analyser l’entreprise que vous souhaitez reprendre

Une fois une entreprise correspondant à vos attentes dans votre collimateur, il convient de porter un regard objectif et détaillé sur ses activités. Pour cela, une ou plusieurs rencontres avec le dirigeant seront nécessaires. De nombreux points sont à aborder durant cette phase qui peut être officialisée avec une lettre d’intention. Elle n’a aucun caractère obligatoire mais permet de formaliser la demande. Pour l’analyse, il est nécessaire de s’attarder sur des sujets comme :

  • Bilan et perspectives sur les prochaines années
  • La clientèle, son profil, sa diversité
  • Les outils de production, l’ancienneté du parc, les innovations
  • L’évolution de l’activité et le rapport à la concurrence
  • Les raisons de la cession
  • Le personnel de l’entreprise et son organigramme
  • La place du dirigeant actuel dans l’entreprise
  • Bien d’autres sujets encore
En lien :  La check-list des préalables à la création d’entreprise

C’est à partir de ces données à la fois diverses et cruciales que vous pourrez parler de prix. Ensuite seulement, avec toutes ces informations, vous pourrez vous faire un premier avis sur le sujet et la possibilité d’une reprise.

réunion dans une société

L’audit d’acquisition

Si l’analyse est importante pour savoir où l’on s’engage, l’audit est indispensable. Il va permettre d’aller plus loin dans l’exploration du bilan et dans la détection des risques.

Par-dessus tout, cet audit, principalement demandé pour les projets de grande ampleur, permet d’avoir un œil objectif sur le projet de rachat. Il compense l’œil du repreneur qui peut être trompé par son enthousiasme, sa volonté d’aller vite ou de mauvaises informations.

Le plan de reprise d’une entreprise

Vous pensez avoir trouvé l’entreprise qu’il vous faut, l’audit vous le confirme. Il est donc temps d’aller de l’avant, en particulier avec l’établissement du plan de reprise. C’est assez semblable au business planMontage juridiqueplan opérationnelmontage financier, de nombreux sujets sont à évoquer et l’accompagnement par un expert-comptable est bien souvent la clé de la réussite.

La conclusion de la vente

Négociations des conditions et protocole d’accord sont les étapes avant même la signature définitive de la reprise de l’entreprise. Ce sont là encore des étapes charnières car les négociations peuvent avoir un impact sur votre future activité pendant un long moment. Chaque point du contrat doit ainsi être négocié et surtout évalué sans précipitations.

Les étapes de reprise d’une entreprise sont nombreuses. Mais il faut comprendre que ces étapes sont plus ou moins longues en fonction de la taille de l’entreprise à reprendre. Pour être sûr de tout gérer convenablement, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise ou des réseaux spécialisés de mise en relation. Vous économiserez un temps précieux dans votre projet.

En lien :  GAFAM et Instagram : le duo gagnant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *