Comptabilité micro-entreprise : logiciel dédié ou Excel ?

spot_img

Être micro-entrepreneur, c’est se retrouver non pas avec une casquette mais bien plusieurs. Il faut autant savoir être bon dans son activité professionnelle que savoir gérer ses contacts professionnels, faire de la comptabilité ou bien encore être un bon commercial, ce qui vous assure un flux de clients nécessaire à votre entreprise. Alors, pour se simplifier la vie, le micro-entrepreneur doit-il opter pour Excel ou un logiciel de production comptable ? On essaie de faire le point.

Le nécessaire suivi de votre comptabilité

Vous avez des dépenses régulières liées à votre activité, tout autant que vous avez régulièrement des factures à faire. Déjà là, vous êtes face à une activité chronophage qui vient prendre du temps sur votre cœur de métier. Et ce qui vient impacter votre temps de travail représente une source de revenus en moins. Vous ne pouvez pourtant faire l’impasse sur la comptabilité. C’est pourquoi un logiciel de production comptable ou un logiciel plus grand public sont nécessaires afin de vous rendre la vie plus simple.

Personnes travaillant sur dossiers et graphiques

Logiciel de production comptable, le principe

Même s’ils ne sont pas nouveaux, il existe de plus en plus de logiciels de production comptable à l’image du logiciel Pennylane. L’intérêt de ces solutions est d’apporter une solution tout-en-un aux petites comme aux très grandes entreprises. On peut tout y faire, de l’enregistrement et paiement d’une simple facture à la création et suivi de son fichier de fournisseurs par exemple. Ces logiciels ont une portée décisionnelle aussi puisqu’ils permettent en un coup d’œil de tirer toutes les informations enregistrées et n’en conserver que les plus pertinentes pour une analyse ou un rapport. 

Toutes les données étant traitées en temps réel, vous suivez sans perte de temps toute votre trésorerie, vos factures, les relances et les règlements afférents. En lien avec votre expert-comptable, la plateforme d’un logiciel de production comptable permet de gagner du temps, simplifier les processus, les rendre plus efficaces. 

Leur adaptabilité les rend intéressants dans de nombreux secteurs tant pour une agence d’expertise comptable que pour une startup, un e-commerce ou les métiers de la restauration. En tant que micro-entrepreneur vous ne vous servirez vraisemblablement jamais de toutes les possibilités d’un logiciel comme ceux-là. Mais qu’importe puisqu’ils s’adaptent à vos besoins et que les tarifs sont souvent calculés à la hauteur de l’usage que vous avez du programme.

Excel, la solution simple

L’utilisation d’un logiciel si complet peut rester impressionnante face à son activité. Quand on ne travaille qu’avec quelques clients, lorsque l’on n’a pas de matière première à acheter ou que l’on vend un service, il est évident qu’une solution si complexe ne semble pas pertinente. 

La bonne solution réside peut-être tout simplement dans l’emploi d’Excel. Le célèbre tableur est en réalité d’une puissance incroyable dès lors que l’on prend le temps de chercher à en faire un bon usage. Et si on ne peut espérer de lui les mêmes interactions que pour un logiciel de production comptable, il est en réalité largement suffisant pour un micro-entrepreneur. 

Faire votre comptabilité avec un tableau Excel ne demande même pas de compétences dans la gestion du tableur. Il peut lui aussi impressionner tant il existe de possibilités. Mais ce que vous vous posez comme questions pour gérer votre trésorerie avec Excel, d’autres les ont posées avant vous. Et vous ne peinerez donc pas pour trouver des feuilles de calcul déjà préconçues que vous aurez simplement à personnaliser. 

Entre logiciel de production comptable et Excel, il est avant tout question de taille et de complexité de la comptabilité de votre micro-entreprise. On vous laisse juge.

Cédric
Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img