Assurance habitation et micro-entreprise, tout savoir

À chaque métier son risque. Mais il est vrai que lorsque l’on travaille à domicile avec sa micro-entreprise, on voit parfois moins le risque que lorsque l’on fait un métier en extérieur ou dans un cadre professionnel établi. C’est pourquoi le domaine de l’assurance est toujours compliqué pour le grand public. L’assurance habitation couvre-t-elle ma micro entreprise ? Nous vous apportons tous les éléments de réponse nécessaires.

La compréhension du risque

L’assurance habitation ne couvre pas votre activité de micro-entrepreneur. Toute la question réside dans le principe de risque. C’est une notion qui varie en fonction de nombreux paramètres. Et, selon votre activité professionnelle, vous faites courir un plus ou moins grand risque à votre habitation. Il est donc nécessaire que ce risque soit calculé pour que votre prime d’assurance soit calculée en conséquence. 

Cela semble cynique de dire que si l’on a une activité supplémentaire, il faut la détailler à son assurance pour qu’elle vous fasse payer plus cher. L’idée n’est pas là mais plutôt de vous protéger de la façon la plus juste. En effet, un problème lié à votre activité professionnelle entraînant une intervention de l’assurance alors même que ce statut n’était pas annoncé, vous êtes face à une situation où vous prenez le risque de ne plus être remboursé. 

À chaque situation son risque

Vous avez votre propre activité de fabrication de biens artisanaux que vous vendez sur Internet, sur Etsy par exemple. Vous avez nécessairement un peu de matériel, quelques outils. Cela ne vous semble rien de dangereux et votre savoir-faire éloigne sûrement les risques. Mais on est jamais à l’abri de rien.

Vous pouvez vous blesser, vos actions peuvent entraîner la détérioration de quelque chose dans la maison. Cela peut même aller plus loin en causant par exemple un dégât des eaux. Sauf que ce dégât des eaux n’est pas né d’une chasse d’eau défectueuse ou d’une canalisation percée, mais bien d’une activité qui n’avait rien à faire chez vous, sauf à l’annoncer à votre assurance. 

Il y a des activités pour lesquelles le risque est évident. Et pour d’autres moins. On voit mal le risque que prend un vidéaste qui vit de ses revenus publicitaires sur les réseaux sociaux par exemple. Mais même son matériel peut être à l’origine d’un court-circuit. Vous n’y aviez pas pensé, votre assureur si. 

Maison protégée par parapluie, représentation en papier blanc

La réponse : l’assurance en responsabilité professionnelle

L’assurance habitation ne couvre pas votre activité en micro entreprise. Mais il est tout à fait possible de bien assurer votre appartement ou votre maison, c’est l’assurance en responsabilité professionnelle. Son avantage est qu’elle va inclure dans les conditions de l’assurance tout ce qui est lié à votre activité professionnelle, qu’il s’agisse des biens, des personnes, que vous soyez responsable ou non. 

En tant que professionnel, être bien couvert est une protection indispensable. Si la marchandise que vous vendez prend feu, elle n’est couverte qu’à la condition que vous soyez couvert avec une assurance pro. Et si ce n’est pas le cas, cela signifie la perte pécuniaire de cette marchandise. Et cela peut parfois être à l’origine de grosses difficultés. 

Cette assurance professionnelle va prendre différents noms selon les assureurs comme assurance multirisques, responsabilité professionnelle ou encore RC Pro micro-entrepreneur. Puisque toutes proposent des contrats, profitez-en pour les comparer et faire valoir vos droits au maximum. Certaines professions sous ce statut ont vraiment peu de risques et la police d’assurance ne doit pas être vraiment différente de celle d’une assurance habitation traditionnelle. À vous de faire en sorte de protéger au mieux vos intérêts. 

Dernière modification de l’article le

Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img