Communiquer sur la RSE : Nos 5 conseils

Notre partenaire
spot_img
4.5/5 - (118 votes)

La RSE désigne la prise en compte par les entreprises, des impacts environnementaux, sociaux, économiques et éthiques de leurs activités. Elle traduit ainsi un engagement pour le développement durable. C’est là l’intérêt de développer une bonne politique de communication autour cette responsabilité sociétale des entreprises. Afin d’y arriver, voici 5 conseils pour communiquer sur la RSE.

Définir sa mission et ses valeurs

Pour communiquer sur la RSE vous devez dans un premier temps, préciser votre mission et vos valeurs. Ce sont ces derniers qui vont contribuer au développement de votre image de marque. Comme vous pouvez le voir sur lw-works.com, la mission d’une société se fixe à travers ses activités et son utilité. Les valeurs quant à elles résultent de l’intérêt des actions sur la société. De même, sa vision et ses convictions doivent refléter son essence.

Une fois la mission et les valeurs définies, elles seront mises en avant lors de l’expression de votre engagement durable. Ainsi, votre société saura se démarquer de la concurrence d’une part, et fidéliser ses consommateurs d’autre part.

Diversifier les outils de communication

Pour une communication RSE efficace, vous devez diversifier les outils utilisés. Cela revient à ne pas vous baser uniquement sur le rapport RSE qui ne s’adresse généralement qu’aux investisseurs et actionnaires. Sachez qu’il existe d’autres outils pour communiquer sur la responsabilité sociétale des entreprises. Parmi ceux-ci, il y a par exemple les réseaux sociaux et l’e-mailing. Mais il existe également les objets publicitaires.

Grâce à l’utilisation d’autres outils, vous aurez la possibilité d’atteindre le grand public. Ainsi, vos consommateurs du quotidien en particulier et les citoyens en général pourront être touchés par votre message.

Aborder les bons sujets

Après avoir retenu plusieurs outils d’échange d’information, vous devez désormais aborder les bons sujets dans vos échanges RSE. L’objectif ici sera non seulement de parler à vos consommateurs, mais aussi à leurs parties prenantes. Ainsi, vous vous adresserez aussi bien aux spécialistes qu’aux communautés locales.

Pour attirer l’attention de toutes les parties prenantes, vous pouvez mettre un accent particulier sur l’optimisation de la production. De même, la protection des hommes et celle de l’environnement sont des intérêts qui vont toucher différents acteurs de la société. Il vous revient donc de bien sélectionner les vôtres pour que tous les acteurs se sentent concernés par l’engagement durable.

Se focaliser sur les sujets de fond

Pour communiquer sur la RSE, vous devez également vous focaliser sur les vrais sujets de fond. L’objectif ici sera d’éviter que les sujets secondaires ne deviennent prépondérants. Parmi ces thèmes secondaires, il y a le recyclage, les économies d’énergie, les partenariats et les dons aux associations.

Pour être crédible et gagner la confiance des citoyens, vous devez expliquer comment vous produisez. Aussi, vous devez être transparent sur le traitement que vous réservez à vos fournisseurs et à vos collègues. Enfin, vous devez décliner la stratégie arrêtée pour transformer votre business model vers un paradigme plus durable. C’est en agissant sur les problématiques de transitions que vous pourrez démontrer votre engagement pour le développement durable.

Intégrer la RSE dans les valeurs de l’entreprise

En communiquant sur la responsabilité sociétale des entreprises, vous devez aussi montrer que la RSE intègre vos valeurs. Pour ce faire, elle doit être au cœur de votre identité de marque. Ainsi, vous ne la cloisonnerez pas uniquement sur des canaux d’information restreints. La responsabilité sociale de l’entreprise doit plutôt faire partie du projet de la société. Elle doit donc se manifester dans ses actions et sur sa transformation sur le long terme.

Pour que les consommateurs aient confiance en votre structure, son engagement durable doit s’inscrire dans sa politique commerciale. En somme, votre société devra intégrer toutes les dimensions du développement durable. Il vous reviendra donc de le souligner à chacune de vos interventions sur la responsabilité sociétale des entreprises.

Dernière modification de l’article le

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

Derniers articles de la catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

10 + 13 =

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img