ça y est, vous avez enfin votre propre site web et pensez être à deux doigts de l’indépendance financière ? Hmm.. Pas tout à fait en fait. Il vous reste à bâtir la partie la plus difficile mais aussi la plus intéressante : monétiser son site web. Il existe énormément de façons différentes de gagner de l’argent grâce à son site sur le web. Vous pouvez ainsi mettre en œuvre une ou plusieurs des solutions que nous allons vous présenter au cours de cet article. Libre à vous de choisir celle(s) qui vous correspond(ent) le mieux :).
Contenu de l'article
ToggleGagner de l’argent avec son site grâce au Marketing d’affiliation
Une des façons les plus répandues et les moins complexes à mettre en œuvre pour monétiser son web est de pratiquer le Marketing d’affiliation. Qu’est-ce dont ? Et bien il s’agit pour l’éditeur d’un site web de promouvoir des services ou produits vendus par d’autres, moyennant rémunération. Le plus souvent, cette rémunération est versée sous forme de commissions en fonction du nombre de ventes générées grâce à votre site.
De nombreuses plateformes d’affiliation existent. Celles-ci permettent de mettre en relation facilement éditeurs et annonceurs, et sont garantes du tracking des performances.
Gagner de l’argent avec la publicité Google Adsense
Google AdSense est la régie publicitaire créée par Google. Après une rapide inscription et un paramétrage, vous serez en mesure d’afficher des publicités et ainsi monétiser votre site web. Ces publicités sont des contenus créés par des annonceurs qui ont choisi le canal “display” de Google pour les diffuser.
Dans le cas de la publicité avec Google Adsense, vous êtes rémunérés pour chaque clic (on parle alors de CPC : coût par clic), ou pour chaque mille impressions (CPM : coût pour mille). Bien entendu, vous pouvez choisir de restreindre la diffusion de certaines catégories de publicités qui ne correspondent pas à votre ligne éditoriale.
Pour être tout à fait honnête avec vous, Google Adsense est une façon très simple de monétiser son site web, mais aussi peu rémunératrice. En effet, ne comptez pas gagner plusieurs milliers d’euros tous les mois si vous avez une audience de quelques milliers de visiteurs seulement.
Vendre du contenu digital
La vente de contenus digitaux pour monétiser son site web s’est considérablement développée au cours des dernières années. Si vous avez une compétence recherchée et facile à vendre sous un format dématérialisée, alors foncez ! Cela peut très bien être des formations, des ebooks, ou même un accès à un forum de discussion privé sur votre site.
Vous pouvez passer par des plateformes spécifiques pour cela, ou bien même utiliser votre propre site. En effet, de nombreux plugins existent sur presque tous les CMS du marché, et permettent de vendre facilement du contenu digital.
Si vous pensez que cela est farfelu, souvenez-vous : nous sommes en 2021. Et en 2021, tout est possible sur le net ;).
Faire du E-Commerce
Votre blog de voyage est adulé par des milliers de visiteurs qui ne demanderaient pas mieux que d’acheter des goodies à son effigie ? Alors il est peut-être temps de se mettre au commerce en ligne ! De nos jours, presque tous les CMS du marché permettent de créer une boutique en ligne en quelques clics et sans aucune connaissance en développement web.
Si vous êtes sous WordPress par exemple, l’extension WooCommerce transforme votre blog en site e-commerce puissant et rempli de superbes fonctionnalités.
Fin 2020, la France comptait plus de 200.000 sites e-commerce en activité, et 300.000 boutiques physiques. Preuve en est que le commerce en ligne n’est plus du tout réservé aux geeks et geekettes.
Proposer un système d’abonnement
Saviez-vous que près d’un internaute sur trois utilise un Adblocker (ou bloqueur de publicité en français). Avec l’augmentation massive de l’utilisation des Adblockers au cours des dernières années, les sites web qui avaient comme principale source de revenus Google Adsense ont dû trouver un moyen pour enrayer la baisse de revenus.
C’est ainsi que les systèmes d’abonnement ont commencé à fortement se développer sur le web. À la manière d’un journal papier, beaucoup de sites proposent désormais de payer pour profiter de fonctionnalités et contenus exclusifs. Cela peut se matérialiser par :
- Une absence de publicité sur le site.
- L’accès à des contenus premium et exclusifs réservés aux abonnés payants.
- Etc. Tout est possible !
Bâtir une mailing list et s’en servir pour gagner de l’argent
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l’emailing n’est pas mort ! Il suffit de compter le nombre d’emails commerciaux que vous recevez chaque jour pour comprendre que ce canal est encore fortement utilisé et donc source de ROI.
Ainsi, si vous avez développé avec votre site web une communauté d’utilisateurs engagés, rien ne vous empêche d’imaginer un système de collecte d’emails opt-in. Ainsi, vous pourrez utiliser ces emails (à bon escient bien sûr ;)) pour promouvoir des produits ou services (en direct ou via de l’affiliation).
Demander des dons
Si la vente n’est pas trop votre truc, il vous reste les dons. C’est probablement l’une des façons les plus difficiles de monétiser son site web. En effet, afin de gagner de l’argent avec des dons, il vous faudra d’abord un grand nombre de visiteurs, et qui plus est très engagés. Les internautes accepteront de vous faire un don s’ils jugent votre site et son contenu hyper qualitatif (sinon primordial pour eux).
Wikipedia par exemple ne fonctionne qu’avec les dons. Le site et son contenu sont totalement gratuits, et son créateur appelle régulièrement les internautes à faire un don via Paypal pour maintenir le site en vie. Cela fonctionne en général très bien car de nombreux internautes jugent Wikipédia comme essentiel.
Alors si vous produisez un contenu de qualité et qui passionne vos lecteurs, le don est peut-être la solution pour gagner de l’argent sur internet :).
Publier des articles sponsorisés
Enfin, la publication d’articles sponsorisés permet également de monétiser son site web. Le principe est simple : un annonceur vous paye pour publier un article sur votre site, ce dernier faisant un (ou plusieurs) liens vers le site de l’annonceur. Cette action est pratique pour gagner de l’argent avec un blog.
L’intérêt pour l’annonceur peut être double : récupérer du trafic qualifié, ou augmenter son nombre de liens entrants. Le but ? Travailler son référencement naturel (on parle alors de netlinking).
De très nombreux sites gagnent de l’argent grâce à cette méthode. Mais avant d’en gagner, il va falloir bosser dur. Seuls les sites avec du contenu qualitatif et de bonnes métriques SEO intéressent les annonceurs ;).
Est-ce rentable d’avoir recours à une agence web ?
Pourquoi avoir recours à une agence web pour la création d’un site alors que de nombreuses solutions gratuites sont disponibles ? La réponse est simple : pour chaque besoin, il y a un expert. Développer un site internet nécessite des compétences variées et des profils complémentaires que les agences digitales peuvent mettre à votre disposition.
Une agence web ne fait pas que concevoir votre site
Aujourd’hui, les professionnels et les entreprises qui ne disposent pas d’un site internet ont bien du mal à faire parler d’eux. En effet, une agence web ne se contente pas de concevoir un site fonctionnel. Elle crée tout un environnement web propice à votre activité, dont le site sera le point focal. Cela signifie que l’agence va intervenir dans différents domaines.
Au-delà de la création de votre site web, une agence web s’occupe de sa promotion, de son évolution et de ses mises à jour qui sont des facteurs essentiels. Si vous misez tout sur cet atout commercial, vous devez être accompagné par des professionnels. Des stratégies de communication à la création du site web, les agences web vous aident à atteindre vos objectifs le plus efficacement possible.
Une agence web vous permet de gagner du temps
Le temps c’est de l’argent, et une agence web vous permet d’en gagner. La création d’un site internet performant peut prendre du temps. En confiant la conception de votre site à une agence digitale, vous pourrez mieux vous concentrer sur votre travail et vos responsabilités. Vous n’aurez qu’à superviser la stratégie de développement de votre site.
La majorité des agences proposent de développer votre site en utilisant un CMS Drupal ou WordPress. Si vous avez besoin d’une agence WordPress, vous pouvez cliquer ici. Afin de vous rendre autonome et de vous faire gagner plus de temps, les agences web sont généralement disposées à vous faire bénéficier d’une formation de quelques heures en CMS.
Vous pourrez ainsi faire évoluer vous-même votre site en ajoutant, par exemple, des pages et des fonctionnalités. Maîtrisez également le référencement et la mise en place d’une stratégie webmarketing.
Une agence web veille à ce que vous soyez visible
Pour qu’un site soit rentable et efficace, il doit être visible par de nombreux internautes. Prendre en compte les règles de base d’un bon référencement dès la conception du site vous fera gagner beaucoup de temps pour atteindre la position souhaitée sur les pages de résultats de Google. Pour cela, un expert en référencement au sein de l’équipe de projet est une nécessité.
En plus de s’assurer que le site est techniquement « SEO friendly », votre expert vous guidera dans le choix des mots-clés en analysant les leaders du secteur, et dans la rédaction de vos textes en vous fournissant les règles de base de la rédaction web.
En outre, les agences web sont capables de travailler sur le trafic de votre site par un travail sur le code et la qualité des outils, la mise en place de fonctionnalités, la gestion de votre contenu, et le référencement, qu’il soit naturel ou payant.
Conseil, stratégie et analyse
Avant de vous lancer dans la création de votre site, une analyse de vos besoins, de votre cible et des sites de vos concurrents est nécessaire. Cela vous permettra de comparer votre projet à la réalité du secteur en matière de communication digitale et d’identifier les bonnes pratiques.
Les chefs de projet des agences web sont les mieux équipés en termes de connaissances et d’outils pour prendre en charge cette étape cruciale du projet. Pour ne plus vous soucier de votre stratégie marketing, vous pouvez demander à l’agence web de réaliser des études concurrentielles, et de s’occuper de votre stratégie de communication.
La stratégie des réseaux sociaux étant actuellement très efficace, notamment en termes de visibilité et d’image, une agence web est en mesure de vous guider sur la manière de gérer cette communauté.
En outre, compte tenu de tout ce qui a été évoqué et avec l’augmentation du nombre d’e-commerces sur le net, faire appel à une agence de webmarketing n’est pas de trop. L’agence web vous fait gagner en notoriété, en visibilité, vous fait vendre vos produits et services en créant avec vous une stratégie de webmarketing. Pour résumer, un site professionnel bien conçu vous fera gagner de l’argent, à terme.