Comment monétiser son site web ? Mode d’emploi

Dernière modification de l’article le

ça y est, vous avez enfin votre propre site web et pensez être à deux doigts de l’indépendance financière ? Hmm.. Pas tout à fait en fait. Il vous reste à bâtir la partie la plus difficile mais aussi la plus intéressante : monétiser son site web. Il existe énormément de façons différentes de gagner de l’argent grâce à son site sur le web. Vous pouvez ainsi mettre en œuvre une ou plusieurs des solutions que nous allons vous présenter au cours de cet article. Libre à vous de choisir celle(s) qui vous correspond(ent) le mieux :). 

Gagner de l’argent avec son site grâce au Marketing d’affiliation 

Monétiser son site web avec les plateformes d'affiliation
Quelques plateformes d’affiliation

Une des façons les plus répandues et les moins complexes à mettre en œuvre pour monétiser son web est de pratiquer le Marketing d’affiliation. Qu’est-ce dont ? Et bien il s’agit pour l’éditeur d’un site web de promouvoir des services ou produits vendus par d’autres, moyennant rémunération. Le plus souvent, cette rémunération est versée sous forme de commissions en fonction du nombre de ventes générées grâce à votre site.

De nombreuses plateformes d’affiliation existent. Celles-ci permettent de mettre en relation facilement éditeurs et annonceurs, et sont garantes du tracking des performances. 

Gagner de l’argent avec la publicité Google Adsense

Gagner de l'argent avec Google Adsense
Google Adsense, la régie publicitaire annonceurs-éditeurs de Google

Google AdSense est la régie publicitaire créée par Google. Après une rapide inscription et un paramétrage, vous serez en mesure d’afficher des publicités et ainsi monétiser votre site web. Ces publicités sont des contenus créés par des annonceurs qui ont choisi le canal “display” de Google pour les diffuser.

Dans le cas de la publicité avec Google Adsense, vous êtes rémunérés pour chaque clic (on parle alors de CPC : coût par clic), ou pour chaque mille impressions (CPM : coût pour mille). Bien entendu, vous pouvez choisir de restreindre la diffusion de certaines catégories de publicités qui ne correspondent pas à votre ligne éditoriale. 

Pour être tout à fait honnête avec vous, Google Adsense est une façon très simple de monétiser son site web, mais aussi peu rémunératrice. En effet, ne comptez pas gagner plusieurs milliers d’euros tous les mois si vous avez une audience de quelques milliers de visiteurs seulement. 

Vendre du contenu digital

contenu digital pour monétiser son site web

La vente de contenus digitaux pour monétiser son site web s’est considérablement développée au cours des dernières années. Si vous avez une compétence recherchée et facile à vendre sous un format dématérialisée, alors foncez ! Cela peut très bien être des formations, des ebooks, ou même un accès à un forum de discussion privé sur votre site.

Vous pouvez passer par des plateformes spécifiques pour cela, ou bien même utiliser votre propre site. En effet, de nombreux plugins existent sur presque tous les CMS du marché, et permettent de vendre facilement du contenu digital.

Si vous pensez que cela est farfelu, souvenez-vous : nous sommes en 2021. Et en 2021, tout est possible sur le net ;). 

Faire du E-Commerce

Illustration site e-commerce

Votre blog de voyage est adulé par des milliers de visiteurs qui ne demanderaient pas mieux que d’acheter des goodies à son effigie ? Alors il est peut-être temps de se mettre au commerce en ligne ! De nos jours, presque tous les CMS du marché permettent de créer une boutique en ligne en quelques clics et sans aucune connaissance en développement web.

Si vous êtes sous WordPress par exemple, l’extension WooCommerce transforme votre blog en site e-commerce puissant et rempli de superbes fonctionnalités. 

Fin 2020, la France comptait plus de 200.000 sites e-commerce en activité, et 300.000 boutiques physiques. Preuve en est que le commerce en ligne n’est plus du tout réservé aux geeks et geekettes. 

Proposer un système d’abonnement

Un système d'abonnement premium

Saviez-vous que près d’un internaute sur trois utilise un Adblocker (ou bloqueur de publicité en français). Avec l’augmentation massive de l’utilisation des Adblockers au cours des dernières années, les sites web qui avaient comme principale source de revenus Google Adsense ont dû trouver un moyen pour enrayer la baisse de revenus. 

C’est ainsi que les systèmes d’abonnement ont commencé à fortement se développer sur le web. À la manière d’un journal papier, beaucoup de sites proposent désormais de payer pour profiter de fonctionnalités et contenus exclusifs. Cela peut se matérialiser par :

  • Une absence de publicité sur le site. 
  • L’accès à des contenus premium et exclusifs réservés aux abonnés payants. 
  • Etc. Tout est possible !

Bâtir une mailing list et s’en servir pour gagner de l’argent

Mailing list
L’emailing n’est pas mort contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l’emailing n’est pas mort ! Il suffit de compter le nombre d’emails commerciaux que vous recevez chaque jour pour comprendre que ce canal est encore fortement utilisé et donc source de ROI. 

Ainsi, si vous avez développé avec votre site web une communauté d’utilisateurs engagés, rien ne vous empêche d’imaginer un système de collecte d’emails opt-in. Ainsi, vous pourrez utiliser ces emails (à bon escient bien sûr ;)) pour promouvoir des produits ou services (en direct ou via de l’affiliation). 

Demander des dons

Illustration dons
L’appel au don pour monétiser son site est une façon de gagner de l’argent

Si la vente n’est pas trop votre truc, il vous reste les dons. C’est probablement l’une des façons les plus difficiles de monétiser son site web. En effet, afin de gagner de l’argent avec des dons, il vous faudra d’abord un grand nombre de visiteurs, et qui plus est très engagés. Les internautes accepteront de vous faire un don s’ils jugent votre site et son contenu hyper qualitatif (sinon primordial pour eux). 

Wikipedia par exemple ne fonctionne qu’avec les dons. Le site et son contenu sont totalement gratuits, et son créateur appelle régulièrement les internautes à faire un don via Paypal pour maintenir le site en vie. Cela fonctionne en général très bien car de nombreux internautes jugent Wikipédia comme essentiel. 

Alors si vous produisez un contenu de qualité et qui passionne vos lecteurs, le don est peut-être la solution pour gagner de l’argent sur internet :).

Publier des articles sponsorisés

Article sponsorisé illustration

Enfin, la publication d’articles sponsorisés permet également de monétiser son site web. Le principe est simple : un annonceur vous paye pour publier un article sur votre site, ce dernier faisant un (ou plusieurs) liens vers le site de l’annonceur. 

L’intérêt pour l’annonceur peut être double : récupérer du trafic qualifié, ou augmenter son nombre de liens entrants. Le but ? Travailler son référencement naturel (on parle alors de netlinking).

De très nombreux sites gagnent de l’argent grâce à cette méthode. Mais avant d’en gagner, il va falloir bosser dur. Seuls les sites avec du contenu qualitatif et de bonnes métriques SEO intéressent les annonceurs ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser