Gagner de l’argent avec un blog, une réalité à votre portée

Que votre blog ne soit encore qu’un projet ou que celui-çi ait déjà des centaines de billets à son actif, il est tout à fait possible de le monétiser. Gagner de l’argent avec un blog est même une démarche qui n’a rien d’exceptionnelle dans la vie d’un acteur du web. Les sommes gagnées seront le résultat d’un grand nombre de paramètres mais cela est tout à fait réalisable même sans connaissance particulière en marketing ou web marketing. Vous voulez gagner de l’argent avec un blog, venez choisir la méthode qui vous convient.

Un habillage publicitaire pour gagner de l’argent avec un blog

Habillage de site

Tous les blogs ont des publicités qui s’affichent à l’écran, qu’il s’agisse d’une bannière en haut de page, d’images ancrées au cœur du texte ou d’un bandeau vertical sur la droite du texte. Cet habillage publicitaire, le display, est omniprésent. 

Comment utiliser l’affichage publicitaire

La solution la plus courante pour les blogueurs est d’utiliser une régie publicitaire qui va se charger d’insérer automatiquement dans votre blog WordPress le contenu. Adsense, la régie publicitaire de Google, est bien entendue la plus connue. Mais il existe des possibilités pour le faire de gré à gré ou bien encore en passant par des logiciels automatisés. La régie reste la façon la plus sûre et rapide d’utiliser son audience pour gagner de l’argent avec son blog. 

Quels gains générés avec la publicité ?

Un blog a un coût, ne serait-ce que celui du nom de domaine et de l’hébergement. Vous en aurez aussi bien d’autres si vous voulez augmenter l’audience de votre site. Il est donc naturel de vouloir les limiter voir en tirer un bénéfice. Bien avant de songer à vivre de votre blog, rentabiliser les coûts est déjà une étape importante. Pour cela, la publicité va vous y aider en vous rémunérant au CPM, au coût par 1 000 impressions (une impression étant une page vue).

Ne rêvez pas de fortunes, et soyez satisfait d’en obtenir 10 euros pour 1 000 vues. En tant que blogueur, il vous faudra donc un site avec du contenu pertinent et de l’audience pour y arriver. La rémunération peut se faire aussi au CPC, au coût par clic sur la bannière publicitaire. La rémunération reste faible, la publicité n’apportant pas un contact forcément de qualité, c’est-à-dire intéressé par le sujet de la publicité. Néanmoins, c’est la formule la plus passive pour générer quelques euros à partir de ses premiers billets de blog.

La vente de contenu, générer de l’argent rapidement avec un blog

la vente de backlink pour gagner de l'argent avec un blog

La vente de contenu web est une solution peu connue si on ne fait pas partie du monde du web marketing. Et pourtant, c’est une pierre centrale dans tout édifice de sites Internet. 

Le principe du backlink

Il faut savoir que pour être vu des lecteurs, il faut avant tout que Google voit le blog. Pour cela, de nombreuses règles de référencement doivent être suivies afin d’optimiser cette visibilité auprès des moteurs de recherche et entraîner du trafic. L’une des façons d’obtenir une position pertinente, c’est de recevoir un lien provenant d’un site lui-même reconnu comme qualitatif par Google. On parle de backlinks ou liens retour. 

Gagner de l’argent avec les backlinks

L’idée est d’aller placer sur d’autre sites des articles comportant un lien vers votre blog ou un article en particulier. Mais vous pouvez aussi être le blog qui héberge un lien vers un autre site. Et dans ce cas vous touchez une rémunération puisque c’est vous qui allez apporter une valeur ajoutée à un autre site. Un article se négocie facilement quelques dizaines d’euros, parfois quelques centaines d’euros quand le site fait autorité, que l’audience est constante et de qualité. 

Organiser un achat d’articles

Là encore, il existe quelques plateformes spécialisées (Linksgarden, Semjuice par exemple) qui permettent de se mettre en relation entre administrateurs de sites afin de s’échanger des liens. Elles peuvent même prendre en charge le fait d’écrire l’article, tâche qu’elles délèguent ensuite à un rédacteur web. Si la démarche est récurrente, faire appel à un rédacteur professionnel vous apportera un contenu qualitatif dans les articles échangés. 

C’est une très bonne façon de gagner de l’argent avec son blog à condition de le faire de façon habile. Trop d’articles et trop vite, des contenus de mauvaise qualité ou avec peu de rapports avec vos sujets à vous, Google à l’œil et peut vous pénaliser.

Gagner de l’argent avec la vente de leads

Définition du lead dans la monétisation des blogs

Un lead, c’est un contact qualifié ou autrement dit une personne que l’on a classé comme vivement intéressée par la proposition commerciale que vous comptez lui faire.

Un blog, c’est un ensemble de pages qui permettent d’approfondir des connaissances autour d’une thématique. Vous pouvez alors proposer à une entreprise de profiter de votre audience pour lui apporter un ensemble de contacts (sous forme d’adresse mails). Ces contacts, ce sont des leads. 

une femme qui gagne de l'argent

Aller chercher une audience déjà acquise à votre cause

Concrètement, cela revient à proposer un formulaire spécifique sur un billet de blog, par exemple, qui va permettre d’engager un lecteur dans une démarche volontaire avec vous. Il y a d’innombrables façons de récolter l’adresse mail d’un internaute. Peu importe le moyen c’est la finalité qui compte. Ce carnet d’adresses est ensuite vendu à une entreprise qui y trouvera là un ensemble de futurs clients à exploiter. 

Organiser la recherche de lead

Pour vous, cela peut être une monétisation très intéressante. C’est une façon de gagner de l’argent avec son blog très lucrative, mais aussi assez complexe à mettre en place. Il faut pouvoir travailler de concert avec des entreprises intéressées par ce partenariat, avoir des pages particulièrement bien visibles, savoir créer un engagement de la part de vos visiteurs. 

Être à la recherche de leads pour gagner de l’argent avec son blog est une démarche qui marque déjà une relative professionnalisation de sa démarche.

L’affiliation, gagner simplement de l’argent avec son blog

Principes de l’affiliation pour gagner de l’argent avec un blog

La récolte de leads est relativement complexe. L’affiliation est beaucoup plus simple. L’idée est de placer un ou des liens sur sa page menant à des produits ou services (comme une formation) que l’on met en avant sur son site. Mais ce lien vers une page de e-commerce est tracké. C’est-à-dire qu’il contient un identifiant. Ainsi, chacun de vos internautes qui ira sur un site e-commerce grâce à vous vous rapportera une commission sur le produit ou sur la totalité du panier

L’affiliation, une méthode qui a fait ses preuves

Un lien d’affiliation, c’est entre 5 et 10 % dans le meilleur des cas en matière de commissions pour vous. Cela peut vite devenir une source de revenus rentable. Mais c’est aussi un système gagnant-gagnant car c’est une publicité à peu de coût pour le site qui reçoit vos visiteurs. L’affiliation est d’ailleurs une technique mise en place sur Internet depuis de très nombreuses années. La plupart des blogs y ont recours. La plupart des sites e-commerce, Amazon en premier lieu, ont une régie d’affiliation, Vous pourrez retrouver les meilleurs sur notre guide complet de l’affiliation. Certains blogs sont même pensés exclusivement pour faire de l’affiliation. Attention alors à ne pas tomber dans trop de pages qui vont dans ce sens, ce que Google n’aime pas trop car il souhaite que votre blog conserve une dimension informative.

La boutique en ligne, une évidence pour gagner de l’argent avec votre blog

Qui a dit qu’un blog ne devait être qu’un blog ? Puisque vous attirez un lectorat intéressé par votre niche (c’est à dire un domaine particulier et précis), pourquoi ne pas augmenter le revenu de votre blog en y ajoutant un espace e-commerce ? Vous restez cohérent dans votre démarche auprès des visiteurs du site, et aussi aux yeux de Google puisque vous êtes dans les mêmes thématiques. 

E-commerce en dropshipping, de vrais revenus en ligne

La technique du dropshipping est l’une des clés pour vous développer si vous ne voulez pas investir quelques milliers d’euros dans une boutique en ligne. Avec le dropshipping, vous servez d’intermédiaire entre le client et le grossiste. Vous n’avez pas à gérer l’achat de stock des articles, le SAV du produit commandé, les expéditions vers le consommateur final, tout est pris en charge par le fournisseur qui peut se situer partout dans le monde. Votre seul rôle sera de rendre les produits séduisants afin de pouvoir les vendre sur votre site web. 

Une solution qui demande du travail

Le dropshipping permet de générer un revenu et même un revenu confortable. Mais c’est à la condition de beaucoup de travail tout de même, ainsi que de se positionner sur une gamme spécifiques de produits ou services afin d’avoir un trafic qualifié vers votre site. On trouve facilement sur Udemy ou Youtube du cours spécialisé dans le domaine qui livre les informations nécessaires pour démarrer du bon pied.

Gagner de l’argent avec son blog, ou même son site web, est une nécessité. Au-delà des coûts de fonctionnement, c’est la recherche de visibilité qui est primordiale si l’on veut obtenir le succès avec son blog. Cette recherche à un coût que monétiser son blog permet de financer. Les premiers pas pour gagner de l’argent grâce à son blog sont faciles à faire, n’hésitez pas à vous lancer, vous allez vous prendre au jeu. 

Dernière modification de l’article le

Cédric

Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser