Comment gagner de l’argent avec l’affiliation ?

Vous souhaitez monétiser votre site web afin d’en tirer un revenu ? Sachez qu’il existe plusieurs possibilités pour arriver à cet objectif : la publicité, l’affiliation, le e-commerce, etc. Dans cet article nous allons nous concentrer sur l’affiliation. Très répandue sur les sites web de contenus, l’affiliation permet de gagner de l’argent de façon passive. Seule une audience qualifiée suffit. On vous en dit plus tout de suite ;). 

L’affiliation : qu’est-ce que c’est ? 

Vous avez déjà probablement remarqué en surfant sur le web que de nombreux sites affichent des liens sponsorisés ou des publicités attrayantes. Le but étant toujours le même : vous inciter à cliquer. Ces liens qui renvoient vers des sites externes ne sont pas là pour faire joli ou vous rendre service. C’est ce que l’on appelle du marketing d’affiliation

En fait, l’affiliation consiste à faire la promotion de produits et/ou services d’un autre site, dans le but d’en tirer des revenus. Celui qui fait la promotion de ces produits ou services est alors appelé l’affilié. Celui qui propose une rémunération à l’affilié est alors appelé l’annonceur. L’affilié est rémunéré par l’annonceur.

Il y a plusieurs façons de gagner de l’argent avec l’affiliation : pour chaque vente générée, pour chaque lead (remplissage d’un formulaire, inscription à une newsletter, demande de rappel, etc.), ou même pour chaque clic (c’est plus rare). 

Si vous voulez gagner de l’argent avec votre blog grâce à l’affiliation, il existe différentes solutions. 

Gagner de l’argent avec l’affiliation : les différentes solutions

Plusieurs solutions existent pour gagner de l’argent grâce à l’affiliation sur internet. Pour être précis, il y en a trois principales : passer par des plateformes d’affiliation, profiter des programmes de parrainages, ou bien encore passer par des programmes d’affiliation en direct avec les annonceurs.

Les plateformes d’affiliation

Gain générés par l'affiliation sur un dashboard Puremium
Dashboard affilié de la plateforme Puremium

La solution la plus simple et la plus répandue sur le web de nos jours est de passer par des plateformes d’affiliation. Ces sites agissent comme des intermédiaires entres les affiliés qui cherchent à monétiser leur audience, et les annonceurs qui cherchent à promouvoir leurs produits ou services. 

Ainsi, un annonceur qui vend par exemple des forfaits mobiles peut proposer via une plateforme d’affiliation des liens d’affiliation trackés pour chacun de ses forfaits, et des rémunérations en fonction des clics, leads ou souscriptions générées par l’affilié.

Pour gagner de l’argent, l’affilié n’a qu’à promouvoir sur son site web les forfaits mobiles de cet annonceur, et inciter ses visiteurs à cliquer sur ces liens et souscrire à l’une de ces offres. 

Nous n’avons parlé que de liens textes pour illustrer notre exemple, mais l’affilié peut tout à fait faire la promotion de ces produits ou services via des bannières publicitaires en plus des supports textuels.

Quelques exemples de plateformes d’affiliation connues : 

  • Awin 
  • TimeOne
  • Puremium
  • Effiliation 
  • ClickBank
  • Etc.

Les programmes de parrainage 

L'affiliation via le parrainage boursorama banque
Exemple d’offre de parrainage Boursorama

Depuis quelques années, de nombreux blogueurs se sont mis à exploiter le filon très rentable des programmes de parrainage. Lorsque la taille de votre audience est encore petite et que l’accès aux programmes d’affiliation de certains annonceurs vous est parfois refusé, les programmes de parrainage constituent une excellente alternative pour monétiser votre site.

Popularisé par les banques en ligne, le parrainage consiste à promouvoir les produits ou services d’une marque dont vous êtes déjà client auprès d’autres personnes. Si une personne souscrit au service ou achète le produit en question, alors l’affilié (ici appelé “parrain”) touche une prime, et le souscripteur également (ici appelé “filleul”). Ces primes sont versées par l’annonceur. 

Les rémunérations liées à ce type de programme peuvent être très intéressantes (jusqu’à 150€ pour certaines banques en ligne). Cependant, avec l’apparition de sites qui mettent en relation des parrains et filleuls potentiels, presque tous les annonceurs ont limité le nombre de parrainage possible chaque année. Par exemple, Boursorama Banque limite le nombre de parrainage à 10 par an. Cela leur permet de contrôler un minimum leurs dépenses marketing liées à ce canal de recrutement. 

Gagner de l’argent grâce au parrainage permet d’avoir accès à des rémunérations souvent plus importantes, mais présente l’inconvénient de devoir être déjà soi-même client chez l’annonceur. 

Les programmes d’affiliation sans intermédiaire

Programme partenaire d'affiliation amazon
La page d’accueil du programme partenaire Amazon

Enfin, viennent les programmes d’affiliation gérés en direct par les annonceurs. Certains annonceurs ne souhaitent pas passer par des plateformes d’affiliation afin d’éviter la commission intermédiaire. Ainsi l’annonceur peut proposer des rémunérations plus attractives à ses affiliés, ou au contraire économiser de l’argent sur ses dépenses liées au marketing d’affiliation. 

Souvent, ce type d’affiliation est réservé aux très gros annonceurs. En effet, gérer soi-même son programme d’affiliation n’est pas chose facile. Par exemple, Amazon et Rakuten proposent leur propre programme partenaire, avec une plateforme développée en propre et dédiée à cette activité. 

Certains annonceurs, petits ou gros, ne proposent pas leur programme d’affiliation en inscription libre sur internet. C’est alors eux-mêmes qui contactent les affiliés potentiels pour leur proposer de mettre en place de l’affiliation pour leur marque. 

Comment mettre en place l’affiliation 

Via le blog de votre site web

Les articles de blog représentent un moyen rapide et facile de mettre en place vos liens d’affiliation. Si vous écrivez du contenu utile et correctement optimisé pour le référencement naturel, vous pourrez alors obtenir vos premiers visiteurs assez rapidement. 

Charge à vous ensuite de distiller vos liens d’affiliation proprement et assez subtilement pour inciter vos lecteurs à cliquer dessus et souscrire à l’offre proposée. 

Un conseil : ne bourrez pas vos textes de contenus publicitaires. Ce serait contre-productif car vous feriez fuir vos lecteurs en un rien de temps. Tout est question de dosage. Apportez de la valeur à vos lecteurs, et vos liens d’affiliation seront perçus de façon positive. 

Via les réseaux sociaux 

Un peu plus compliqué que via un blog, promouvoir en affiliation via les réseaux sociaux demande d’avoir un minimum de nombre d’abonnés. Cependant, les réseaux sociaux sont très puissants et rémunérateurs si votre audience est qualifiée et vous fait confiance. 

Instagram est devenu le siège social de nombreux influenceurs, qui se font rémunérer soit pour la simple publication d’un post sponsorisé, soit pour chaque lead ou vente générée. 

Gagner de l’argent avec l’affiliation sur les réseaux sociaux est devenue monnaie courante en 2021.

Via l’emailing

Enfin, si vous avez une base opt-in qualifiée et de taille intéressante, l’email marketing constitue un excellent moyen pour gagner de l’argent avec l’affiliation. Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, l’emailing n’est pas mort, bien au contraire ! C’est encore pour de nombreuses entreprises le canal de communication le plus rentable. 

Attention à ne pas négliger la qualité du contenu envoyé : il est désormais on ne peut plus facile de se désinscrire d’une mailing-list !

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