Vendre sur les réseaux sociaux : l’avènement du social selling

Le social selling illustration

Auparavant de simples plateformes d’échange entre amis, les réseaux sociaux sont devenus des canaux de communication incontournables pour les commerçants. Vendre sur les réseaux sociaux est même devenu monnaie courante si l’on en croit l’étude menée par KPMG qui conclut qu’en 2020, plus de 8 commerçants sur 10 utilisent les réseaux sociaux dans une finalité commerciale. 

Cette démarche commerciale sur les réseaux sociaux à un nom : le social selling. Très à la mode, ce terme anglophone est sur toutes les bouches ces dernières années. La plupart des entreprises s’emparent du sujet, craignant d’être déjà en retard par rapport à leurs concurrents.

J’attire cependant votre attention sur le fait qu’une stratégie de social selling, pour être réussie, doit être menée avec précision. Vendre sur Facebook ou Instagram demande une approche bien différente de la vente via un site e-commerce ou une boutique physique.

Social-selling : définition

Le terme social selling (en français « vendre sur les réseaux sociaux »,) peut être définie par le fait d’intégrer un ou plusieurs réseaux sociaux dans sa démarche de vente. Le réseau social peut alors devenir un canal complémentaire de vente ou de prospection. Ainsi, une stratégie de social selling peut tout à fait intégrer les réseaux sociaux comme :

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·  Un nouveau moyen de commercialiser un produit (c’est alors du E-Commerce / de la vente en ligne),

·  Ou un canal de communication pour attirer davantage de clients sur un autre canal de vente.

Quoi qu’il en soit, le social selling consiste bien à utiliser les réseaux sociaux dans un but de faire grandir son business et d’augmenter ses ventes. On fait alors passer les utilisateurs d’un réseau (que l’on appelle followers) à des clients potentiels.

Pourquoi vous devriez vendre sur les réseaux sociaux

Le social selling offre de nombreux avantages à quiconque le met en œuvre dans sa stratégie commerciale. Parmi ces avantages, en voici les principaux :

Vous créez une communauté qui connaît et parle de votre marque

communauté

Les réseaux sociaux permettent de toucher des millions (et même des milliards) de personnes qui sont susceptibles de devenir vos clients. Mais avant cela, les réseaux sociaux permettent aussi de créer et d’animer une communauté de clients fidèles qui seront vos meilleurs ambassadeurs.

Chose qui était auparavant impossible (sinon très difficile), une présence sur les réseaux sociaux permet de créer une véritable relation avec vos prospects et clients. En entretenant cette relation par des posts réguliers et engageants (suscitant le débat, la réaction ou le simple commentaire), vous créez et maintenez un lien avec vos clients qui permettent d’augmenter sensiblement la fidélité et l’attachement à la marque.

Ce que l’on nomme le social selling permet donc avant toute chose de fidéliser et communiquer.

Vous augmentez considérablement votre visibilité

illustration croissance par le fait de vendre sur les réseaux sociaux

La deuxième raison qui devrait vous pousser à vendre sur les réseaux sociaux, est celle de la visibilité. En utilisant un canal de communication supplémentaire et via lequel des millions de personnes peuvent vous découvrir, la visibilité de votre entreprise est accentuée.

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Cependant, gardez bien à l’esprit que chaque réseau social est différent, de même que leurs utilisateurs. Ainsi, vous ne toucherez pas la même cible sur Tik Tok que sur Facebook. Votre façon de communiquer devra également être adaptée et différente selon le réseau social sur lequel vous postez.

Si vous êtes débutant en la matière, je ne peux que vous conseiller de bien vous former avant de démarrer. Et si le temps vous manque, n’hésitez pas à faire appel à des agences marketing spécialisées dans le social selling.

Enfin, le métier de Community Manager freelance s’est considérablement développé ces dernières années. N’hésitez donc pas à faire appel à un freelance expérimenté pour vous lancer avec sérénité.

Vous pouvez faire de la publicité ciblée

la régie publicitaire Facebook Ads
Facebook Ads permet de diffuser des publicités ciblées

Un des principaux avantages du social selling, c’est que vous pouvez cibler de façon très précise les prospects qui vous intéressent. En effet, tous les réseaux sociaux ont leur propre régie publicitaire, et disposent de données sur les utilisateurs à en faire pâlir plus d’un.

Depuis maintenant plus de quatre ans, le montant dépensé par les annonceurs sur le web est plus important que celui dépensé à la télévision. Et la publicité sur les réseaux sociaux y est clairement pour quelque chose.

Pourquoi un tel attrait de la part des annonceurs me direz-vous ? Tout simplement parce que la pub sur les réseaux sociaux permet de cibler une audience avec une précision qui dépasse l’entendement. Vous souhaitez par exemple pouvoir annoncer vos produits auprès de jeunes étudiants, hommes, en Master de Biologie ? C’est tout à fait possible !

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Vous améliorez la satisfaction de vos clients et augmentez le taux de conversion de vos prospects

Satisfaction client

En mettant votre entreprise sur les réseaux sociaux, vous ouvrez deux nouveaux modes de communication très rentables. Et source de satisfaction !

·  Pour vos prospects, vous leur permettez de vous poser des questions sur vos produits ou services d’une autre manière que par mail ou téléphone. Les messageries des différents réseaux sociaux sont très appréciées des utilisateurs pour dialoguer avec une marque.

·  Pour vos clients existants, vous leur permettez de contacter le service après-vente d’une autre manière. Si vous êtes réactif, l’insatisfaction face au souci rencontré sera gommée par l’efficacité apportée par l’utilisation de ce nouveau canal.

Et tout simplement parce que vos clients utilisent les réseaux sociaux !

Enfin, la dernière bonne raison d’utiliser les réseaux sociaux pour vendre est celle-ci : parce que vos clients sont dessus ! Plus de 42 millions de français utilisent au moins un réseau social de manière hebdomadaire. Et plus de la moitié d’entre eux ont déjà acheté un produit suite à une communication vue sur un réseau social.

Il ne fait nul doute que le social selling est clairement une nouvelle façon de communiquer et de vendre que vous devez intégrer à votre stratégie commerciale. Mais attention, tout le monde ne s’improvise pas Community Manager ou spécialiste de la publicité Facebook du jour au lendemain !

Alors prenez le temps de vous former, d’étudier votre cible, et la façon de s’adresser à celle-ci. La précipitation n’apporte rien de bon. Si la communication est un art, la communication sur les réseaux sociaux quant à elle est un art périlleux (mais très rentable pour qui sait le manier).

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