Accepter les paiements en crypto, les solutions émergentes

spot_img

Les crypto-monnaies, Bitcoin en tête, se développent à une vitesse étonnante. Il s’agit pourtant d’un monde très complexe, avec un vocabulaire technique unique et des implications dans le monde informatique (la blockchain) pas forcément évidentes à comprendre au début. Et pourtant, des millions de personnes ont aujourd’hui un wallet contenant de la monnaie crypto. Alors évidemment, vient la question pour les commerçants de savoir comment accepter les paiements en crypto dans son magasin.

Pourquoi accepter la crypto dans son magasin ?

Le Bitcoin, et les crypto-monnaies en général, sont des monnaies virtuelles certes, mais surtout inflationnistes. Elles s’apprécient avec le temps, jetez un coup d’œil aux prévisions 2025 et 2030 pour vous en rendre compte. 

Donc, est-il si judicieux de dépenser du Bitcoin dans des commerces ? Si on comprend bien l’intérêt du commerçant à être ouvert à toutes les solutions, l’utilisateur lambda peut avoir plus de réticences. Or, il y a aujourd’hui une vraie demande de paiement dans les commerces à partir de la crypto. Les chiffres restent anecdotiques évidemment, mais la tendance est là en particulier dans les milieux jeunes ou tech. Il faut donc suivre le mouvement et accepter la crypto dans son magasin.

Comment accepter la crypto dans son magasin ? Les solutions

La solution DIY

Pour accepter les paiements en crypto, il faut verser de l’argent d’un portefeuille (wallet) à un autre. Rien de très ésotérique là-dedans. Que l’on parle de monnaie fiduciaire (les euros du quotidien) ou de Bitcoin, l’argent passe d’un portefeuille à un autre. 

Alors, il est possible de mettre en avant à sa caisse de magasin une tablette avec un accès à vos coordonnées, pourquoi pas sous la forme d’un QRCode. De plus en plus d’applications, sous Android ou iOS, permettent de simplifier la démarche. Alors cela demande une application, une tablette, un support pour ne pas vous la faire voler, et c’est à peu près tout. 

Pour les applications, on peut faire confiance à :

  • BRD
  • Edge
  • Jaxx Liberty
  • Coinomi
  • Blockchain Wallet

Ces applis acceptent les cryptos les plus courantes comme le BTC et ETH. C’est bien le principal. Ensuite, chacune accepte des monnaies plus spécifiques : le Monero (XMR) pour l’une, le Dogecoin (DOGE) pour l’autre. Mais toutes ces altcoins un peu plus minoritaires ne vous seront que rarement demandées.

À partir de là, votre crypto monnaie peut passer de l’un à l’autre en profitant des avantages de cette monnaie virtuelle, à savoir l’absence de frais, l’instantanéité, l’infaillibilité du processus ou encore l’absence de limite de paiement.

Ces solutions se destinent aux magasins physiques et répondent de façon efficace à l’idée d’accepter les paiement en crypto dans son magasin. 

Billets et BTC
On ne fera bientôt plus la différence entre Bitcoin et billets de banque au moment du passage en caisse

Les solutions de paiement externe

Cette deuxième solution consiste à implémenter sur l’ordinateur de caisse un logiciel spécifique pour l’acceptation des crypto devises. Ainsi, le client paye ce prestataire externe qui vous créditer la valeur du ticket de caisse le lendemain et dans la monnaie fiat (c’est-à-dire l’Euro ou le Dollar par exemple) de votre choix. 

Pour le commerçant, c’est un paiement en Bitcoin, mais dans le même temps un paiement en monnaie classique. 

Ces solutions sont de plus en plus nombreuses, notamment parce qu’elles sont simples, sécurisées et permettent d’encaisser dans une monnaie traditionnelle. On peut citer :

  • BitPay
  • Coinbase Commerce
  • OpenNode
  • CoinGate
  • Coin Paiements
  • Global P.O.S

Attention cependant, ces solutions impliquent généralement un coût de conversion qui est à prendre en considération au même titre que les frais de carte bleue. Ces solutions permettent aussi de s’affranchir des temps de validation de transaction qui, bien qu’ils peuvent être très rapides, peuvent aussi prendre parfois un temps précieux que l’on a pas en magasin. 

Les TPE pour accepter le Bitcoin

Les commerçants utilisent ce mot tous les jours : TPE pour Terminal de Paiement Électronique. Il s’agit simplement de la machine que l’on utilise pour le paiement en carte bleue. 

Sur cet appareil peut être ajouté des applications permettant d’accepter le Bitcoin. Il y a en particulier Paymium et Bitpay, déjà vu plus haut. L’appli génère un QR Code avec les informations de paiement comme l’adresse crypto du commerçant et la valeur de la transaction. Il suffit de la valider ensuite via le smartphone du client et son wallet.

La marque Ingenico propose cette solution de paiement en crypto via son TPE. 

Carte bleue Binance
Vous payez avec vos cryptos, le commerçant reçoit des euros

Les cartes bleus crypto

Il existe quelques initiatives qui permettent de rénover le problème. L’idée n’est plus finalement d’équiper le commerçant d’un moyen d’accepter les paiements en crypto dans son magasin, mais équiper chaque consommateur d’un moyen de dépenser ses crypos. 

Pour cela, il existe quelques initiatives comme la carte de paiement Mastercard Bitpay. Vous approvisionnez votre carte avec de la crypto, principalement le Bitcoin, puis vous dépensez votre argent dans des magasins avec cette carte bleue spécifique. Le commerçant est lui crédité directement dans sa monnaie locale. Il n’y a pas besoin de changer de matériel, d’en avoir de supplémentaire, de s’échanger des adresses de portefeuille crypto ou rien d’autre. Le client paye en toute transparence avec sa carte bleue et vous acceptez ses cryptos sans même vous en rendre compte. 

Binance propose aussi depuis 2021 une carte bleue Binance pour dépenser sa crypto dans le réseau Visa. 

Faire de la promotion

Accepter les crypto-monnaies pour un commerçant représente une opportunité très intéressante. Il y a l’image que l’on peut donner à sa clientèle : une entreprise qui vend un service. S’il est orienté domaine informatique ou vente de matériel cela cadre tout à fait avec l’acceptation du Bitcoin. Accepter une crypto, c’est aussi solutionner le problème des devises, des frais bancaires et des limites de paiement. 

Mais votre démarche ne portera ses fruits qu’à deux conditions : faire savoir votre ouverture au BTC et savoir vous préserver des fluctuations rapides et incessantes de la crypto pour ne pas perdre d’argent après un encaissement. Accepter la crypto sera d’ici quelques années une pratique courante. Aujourd’hui, cela relève surtout du coup de communication et de la prise de position partisane. Mais c’est comme cela que naissent les révolutions, Hasta Siempre !

Dernière modification de l’article le

Cédric
Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img