Gagner de l’argent avec les NFT : Nos conseils

NFT, vue d'artiste

Les NFT font partie de ce monde de la cryptomonnaie, du Bitcoin, de la Blockchain et de tout cet écosystème numérique. C’est à la fois encore assez obscur pour le grand public, mais ce dernier ne peut s’empêcher d’en être très curieux. Après tout, gagner de l’argent avec les NFT n’est pas une chimère mais une vraie possibilité. On vous dit tout pour de judicieux placements.

Un NFT, c’est quoi ?

Le terme NFT est un terme anglais qui signifie Non Fongible Token, que l’on peut traduire en français par jeton non fongible. Plus concrètement, un NFT est l’équivalent d’un certificat de possession d’une œuvre numérique. Par œuvre numérique, on entend une image, un son, un clip vidéo ou encore un même.

Soit vous êtes le créateur de ce NFT, parce que vous avez un peu de sens artistique, soit vous en êtes le propriétaire parce que vous l’avez acheté sur des Marketplaces dédiées, un peu comme vous achetez du Bitcoin sur les échanges comme Binance. Vous pouvez d’ailleurs vous appuyer sur notre avis Binance pour en savoir plus sur la plateforme. 

Exemple de nft
Les NFT, de l’art…

La force et l’intérêt du NFT, c’est que cet acte de propriété d’une œuvre numérique est enregistré sur la Blockchain. Pas de possibilité de faire un faux, c’est aussi sécurisé que peuvent l’être les cryptomonnaies. 

Avant de voir plus précisément comment gagner de l’argent avec les NFT, il faut comprendre une chose. Un NFT, c’est de la spéculation.

Les cryptomonnaies sont régies par la loi de l’offre et la demande, il n’y a pas d’instance de gouvernance qui impose plus ou moins artificiellement une valeur. Avec les NFT, c’est pareil.

Vous achetez un bien (numérique) a un certain prix avec l’espoir de pouvoir le revendre à une autre personne, et plus cher. C’est donc plus spéculatif puisque rien ne dit que vous revendrez votre NFT ni qu’il prendra de la valeur. Sauf si vous suivez nos conseils pour gagner de l’argent avec les NFT.

Les NFT, c’est 2,7 milliards de dollars sur l’exercice 2020-2021

Gagner de l’argent avec les NFT, la méthode principale

Trader le NFT comme on trade le BTC

Vous verrez dans cet article que plusieurs méthodes sont possibles pour s’enrichir. Nous vous présentons ici en détail la manière la plus courante, et finalement la plus simple, le trading de NFT.

En lien :  Comment financer l'achat d'une voiture hybride ?

Trader du Bitcoin vous est peut-être familier. Il s’agit d’acheter avec votre portefeuille numérique une certaine quantité de cette monnaie en ligne, puis de la revendre le jour où vous estimez vos profits suffisants. Vous pouvez faire la même chose avec les NFT. 

Le point de départ consiste à aller sur des Marketplace, on cite en premier OpenSea et Rarible. On vient y acheter des NFT comme on ferait son shopping sur Amazon. C’est presque aussi simple si ce n’est que, monde crypto oblige, on paye en Ethereum et non en Euros ou en dollars.

Vous voilà propriétaire de NFT. Ces jolies images (mais cela peut être autre chose comme de la vidéo) valent parfois 1 centième de Ethereum, d’autres plusieurs, en sachant qu’à la mi-novembre 1 ETH vaut plus de 3 500 euros. Et c’est là que les NFT deviennent un monde passionnant et surtout avec lequel gagner de l’argent. 

Comment gagner de l’argent avec des NFT ? En créant des dessins de singes psychédéliques

Les NFT, c’est 9,2 milliards de dollars de transaction en 2021

Comment estimer la valeur d’un NFT ?

La valeur d’achat du NFT, c’est le prix que vous allez payer, mais l’intérêt est le prix auquel vous allez le revendre. Pour déterminer si ce prix va monter, et donc vous faire gagner de l’argent, il faut s’intéresser autant que possible à ce marché de l’art virtuel. Certains NFT sont créés sans aucun autre but que d’exister. D’autres au contraire sont reliés à des jeux vidéos fonctionnant avec la Blockchain. D’autres encore sont là en appui de divers projets qu’il faudra évaluer (avec leur livre blanc) pour comprendre l’importance des NFT sur le moyen ou long terme. Les NFT sont une collection, il y a donc aussi intérêt à évaluer la hype autour d’un projet particulier. Certains sont médiatiquement inexistants (même dans le monde cryptos), d’autres au contraire ont un grand succès avant même leur mise sur le marché. Ce genre de produit est typiquement de ceux qui peuvent vous faire gagner de l’argent. 

Oui, le NFT est spéculatif et il y a une part d’imprévisible dans cet investissement. Mais le marché connaît ces derniers mois une hausse incroyable et on vit avec les NFT ce que l’on a vécu avec les crypto-monnaies, mais condensé en quelques semaines et non quelques années.

Les autres solutions pour gagner de l’argent avec les NFT.

NFT et jeux vidéos : play to earn

Si vous pensez PS5 quand on vous dit jeux vidéos, c’est que vous ne connaissez pas encore les jeux reliés à la Blockchain. Petite explication. Dans les jeux vidéos du type RPG, il y a par exemple des dizaines pour ne pas dire des centaines d’objets virtuels qui ne se monnayent que dans le jeu, bien que les joueurs aient pu dépenser des Euros ou des Dollars pour les acquérir.

En lien :  Réussir ses investissements en pleine crise immobilière

De fait, ces items n’appartiennent pas aux joueurs. Avec les jeux Blockchain, ces items (objet ou avantage spécifique dans le jeu) vous appartiennent et sont inscrits dans la Blockchain. Ils sont donc cessibles en fonction de leur valeur, leur rareté, leur utilité dans le jeu en question. Ces jetons non fongibles s’acquièrent principalement par des réussites spécifiques dans le jeu. Et là encore, ces jetons sont spéculatifs puisque leurs cours sont liés aux cours des cryptomonnaies, et plus spécifiquement de l’Ethereum. 

Le jeu le plus connu dans le domaine est Axie Infinity, un peu dans le même principe que les Pokémon. Idem pour le jeu NFT The Sandbox. L’autre grande référence du play to earn est Sorare. Il s’agit d’un jeu de collection de cartes de footballers (un peu comme les Panini) mais dont la valeur en ETH est intrinsèquement liée aux performances du joueur. C’est une start-up française qui explose et dont chaque carte peut valoir plusieurs milliers d’euros !

Image jeu Axie Infinity
C’est mignon tout plein mais surtout ça rapporte de l’argent

Et si vous étiez le créateur d’un NFT ?

Est-ce que les NFT sont vraiment de l’art ? C’est en tout cas un monde qui est aussi spéculatif. Mais si c’était vous le créateur ? Les plateformes web comme OpenSea, Rarible ou Mintible le permettent assez facilement une fois vos œuvres créées sur un logiciel de dessin, par exemple. Votre création se vendra t-elle au milieu de toutes les autres ? A vous de la faire connaître pour lui donner une valeur marchande qui pourra augmenter de façon exponentielle. Les courbes de croissance stratosphériques de certaines cryptomonnaies se retrouvent aussi dans les NFT. 

Mike Winkelmann (Beeple de son nom d’artiste) a vendu un NFT près de 70 millions d’euros chez Christie’s en mars 2021

Ce sont là les principales façons de gagner de l’argent avec les NFT. Il serait possible de parler aussi d’investir dans des start-ups gérant des NFT ou en faisant du jalonnement, c’est-à-dire une collection de NFT rémunérée par d’autres NFT. Mais la création, le trading et le crypto-gaming seront déjà de très belles opportunités de vous enrichir peut-être un peu, peut-être énormément.

https://youtu.be/gATJpnMSt2A
Vous doutez encore que l’on peut gagner de l’argent avec les NFT ?

Comment s’y prendre pour faire du trading de NFT ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un NFT, comment en créer un, et l’intérêt d’en échanger, vous vous demandez peut-être comment vous y prendre, concrètement, pour passer à l’action et faire vous-même du trading de NFT ou de crypto monnaies. Rassurez-vous, même si cela peut paraître obscur pour un non-initié, leur succès est tel que, de nos jours, il existe de nombreux outils et services qui rendent la tâche très facile.

  • Le portefeuille numérique
En lien :  Comment choisir sa banque quand on est e-commerçant ?

Pour convertir votre argent en crypto monnaie, il vous faut ce qu’on appelle un portefeuille numérique. Et pour obtenir un portefeuille numérique, vous avez de nombreuses options, qui fonctionnent toutes sur le même principe : vous inscrire sur une plateforme, qui peut être un site Internet, une banque, ou une application mobile, qui sera l’intermédiaire entre vous et la « blockchain » sur laquelle vos transactions en crypto monnaie ont lieu.

  • Les banques en ligne

Une banque peut proposer ce service de conversion de devises en crypto monnaie, que ce soit une banque physique ou une banque en ligne. En terme de banques en ligne, nous pouvons citer par exemple Flowbank, une banque en ligne Suisse ( https://www.flowbank.com/fr/ ). L’intérêt de choisir une banque en ligne, c’est surtout pour sa simplicité. Vous aurez tout au même endroit : votre portefeuille numérique et votre compte en banque en devise courante. Ce genre de banque facilite grandement le trading de devises courantes (Euros EUR, Dollars américains USD, Franc suisse CHF, etc… ) en crypto monnaies, et vice-versa, de crypto monnaies en devises courantes.

  • Les plateformes en ligne

Une autre option qui vous est possible, c’est de passer par une plateforme en ligne. Il s’agit d’un site internet, sur lequel vous créez un compte, et qui aura accès à vos coordonnées bancaires. Le site lui-même sera la plateforme sur laquelle vous créez votre portefeuille numérique, et il sera l’intermédiaire entre votre banque, et la blockchain.

  • Les applications mobiles

Enfin, des applications mobiles remplissent le même rôle que les plateformes en ligne, sauf qu’ici, vous n’avez même pas besoin de vous connecter sur votre ordinateur. De la même manière, vous renseignez à l’application mobile vos coordonnées bancaires, et ainsi, depuis votre smartphone, vous pourrez échanger votre argent en crypto monnaie.

Vous l’aurez compris, les options sont nombreuses. Il ne vous reste plus qu’à vous renseigner sur les crypto monnaies qui vous intéressent, et choisir votre plateforme en fonction. En effet, toutes les plateformes ne proposent pas forcément l’accès à toutes les crypto monnaies, ou toutes les devises, donc renseignez au préalable.

N’oubliez pas que le marché des crypto monnaies est très volatile. Même si l’exemple du Bitcoin, qui a atteint une valeur d’environ 40 000 $ aujourd’hui, montre que les crypto monnaies peuvent avoir beaucoup de valeur, comme tout investissement, il est nécessaire de bien s’informer avant de se lancer dans le trading. Mais même en sachant cela, de sérieux businessmen y investissent la majorité de leur argent, donc l’intérêt peut s’avérer justifié. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *