Pépinière d’entreprises : comment ça fonctionne ?

Structures fondées depuis les années 80, les pépinières d’entreprises aident dans le processus de création d’une entreprise. Fournissant des aides à différents niveaux, elles accompagnement les entrepreneurs dans leurs projets. Focus sur le mode de fonctionnement des pépinières d’entreprises.

Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprises ?

La pépinière d’entreprises est une structure permettant de fournir un accompagnement aux entrepreneurs souhaitant lancer leurs activités. Le concept s’applique aux entreprises récentes (de moins de 3 ans) ayant besoin d’un soutien pour se développer. Selon le cas, les pépinières d’entreprises peuvent être des structures publiques ou privées. Pour aider les sociétés en phase de développement, les pépinières d’entreprises peuvent mettre à leur disposition :

  • Des locaux avec les équipements nécessaires pour faire tourner une activité. Comme la société se développe dans les locaux de la pépinière d’entreprises, elle y est domiciliée.
  • Un personnel d’accueil et un secrétariat pour l’ensemble des entreprises hébergées par la pépinière.
  • Un encadrement et des formations en vue de familiariser les dirigeants avec la notion de gestion d’entreprise.
  • Un réseau de partenaires pour permettre à l’entreprise de se développer.

Pour l’entrepreneur, intégrer une pépinière d’entreprises permet de faciliter la gestion des affaires courantes de l’entreprise. En effet, les dirigeants disposent de tous les moyens pour développer leurs activités, que ce soit en termes d’équipements ou d’accompagnement. Par ailleurs, les pépinières d’entreprises permettent de réduire les coûts de fonctionnement de la société.

une startup dans une pépinière d'entreprises

Quels sont les différents types de pépinières d’entreprises ?

Pour ceux qui envisagent d’intégrer une pépinière d’entreprises, le choix de la structure se fait en fonction de l’activité à développer. Il est donc possible d’intégrer :

  • Une pépinière d’entreprise généraliste : Ce type de structure accueille les entreprises de tous secteurs confondus.
  • Une pépinière spécialisée : Cela signifie que la pépinière d’entreprises accompagne uniquement les sociétés œuvrant dans un domaine précis.
  • Une pépinière pour entreprise innovante : Ce type de pépinière d’entreprises se concentre sur le développement des sociétés évoluant dans le domaine de l’innovation technologique. Cela concerne notamment l’électronique, la télécommunication, le multimédia, etc.

Dans le cadre de la création d’une start-up spécialisée (surtout dans le domaine de l’innovation), il est plus courant d’intégrer un incubateur avant une pépinière d’entreprises. À la différence des pépinières d’entreprises, celui-ci collabore avec des entreprises de renom ou des universités. Cela permettra de développer les idées et d’évaluer la faisabilité du projet avant de lancer la société.

Comment intégrer une pépinière d’entreprises ?

Comme mentionné précédemment, les pépinières d’entreprises sont accessibles aux futurs entrepreneurs et aux sociétés en place depuis moins de 3 ans. Pour intégrer la structure, il est nécessaire de déposer une candidature, en même temps qu’une présentation du projet ou un business plan.

Chaque dossier de candidature est ensuite étudié par le comité mis en place par la pépinière d’entreprises. Il est à noter que certaines structures imposent un contrat de 3 ans au cours desquels la start-up nouvellement formée devra collaborer avec la pépinière d’entreprises. Par ailleurs, l’adhésion comporte certains frais, destinés à couvrir la location des locaux et des équipements. Un local équipé d’environ 10 m² est, en effet, disponible pour une somme comprise entre 3 000 et 5 000 € par an.

Dernière modification de l’article le

Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img