Réunion team building : découvrez l’equicoaching

spot_img

Vous êtes à la recherche d’une activité de team building innovante pour un maximum de challenge ? L’equicoaching reste unique en son genre ! Au travers de mises en situation et d’interactions avec le cheval, les participants rencontrent une nouvelle façon de communiquer entre eux et l’animal. Entre questionnement et remise en question, il s’agit d’une approche systémique qui vise à renforcer la cohésion d’équipe et les échanges interpersonnels. En bref, voici pourquoi vous devriez mettre l’escape game de côté pour miser sur cette nouvelle expérience !

Une activité innovante 

Le souci des activités en team building, c’est qu’elles ont souvent tendance à se répéter ! Karting, flash bowl, escape game, réalité virtuelle… Au bout d’un moment, vous avez fait le tour. Voilà pourquoi, l’equicoaching est une activité innovante. Unique en son genre, elle vous offre une expérience humaine, collective et individuelle extrêmement riche en partages et en émotions. Ici, c’est le cheval qui joue le rôle de médiateur pour amener les participants à prendre conscience d’eux-mêmes.

Comme c’est un animal doué d’un sens inné pour la connexion à l’homme, il est capable de détecter un manque de congruence chez la personne en face de lui. Au travers de différentes mises en situation, il permet donc d’ouvrir un tout nouvel espace d’échange pour un partenariat authentique. En plus, il facilite considérablement la communication non-verbale dont le pouvoir d’interprétation reste un excellent atout pour l’entreprise.

Faire de l’Equicoaching

La solution rêvée pour un nouveau management

Entre la théorie et la pratique, le management a parfois du mal à trouver sa place. En plus, en entreprise, les formations s’enchaînent pour tester de nouvelles approches en permanence. Le but ? Gagner en efficacité et en performances avant de recommencer pour de nouveaux objectifs. Et s’il était possible d’obtenir des résultats durables ? En tous les cas, c’est la promesse que vous fait une activité de team building avec l’equicoaching !

Grâce à l’intensité de l’expérience vécue avec le cheval, les résultats sont immédiats et restes bien évidemment en mémoire. Ainsi, au travers d’activités, les équipes sont motivées pour atteindre les objectifs collectifs qui déclenchent évidemment la motivation et l’entraide. Quant au cheval, il joue un rôle prépondérant puisqu’il pourra soutenir naturellement la posture de management en souhaitant poursuivre sa collaboration avec le participant. Ainsi, et de façon naturelle, vos collaborateurs réapprennent les bons gestes pour savoir motiver et dévoiler la volonté de chacun dans un objectif commun.

Entre assertivité et intelligence collective

Pour une cohérence de groupe en entreprise, l’assertivité joue un rôle clé ! En désignant l’affirmation de soi tout en respectant autrui, il s’agit de pouvoir régler des conflits sans adopter une posture agressive. Cela nécessite donc forcément de prendre du recul et de développer la remise en question. Là encore, l’equicoaching peut permettre d’adopter les bons comportements au travers de l’animal. Comme le cheval affiche un comportement spontané et authentique, c’est un véritable effet de miroir pour le participant. Ainsi, et en fonction de l’attitude de vos collaborateurs, il mènera plus facilement vers l’affirmation de soi et le respect d’autrui.

Évidemment, cette activité en team building vise aussi à développer l’intelligence collective au travers de la bienveillance et de l’observation. Grâce à de petits ateliers, chacun pourra prendre la mesure des compétences de tous les membres de l’équipe pour les mettre à profit dans un but commun. Certains sont plus à l’aise avec l’intelligence émotionnelle ? Alors ils seront d’une aide précieuse pour apporter un éclairage psychologique à l’occasion de réunions. D’autres sont plus versés dans le leadership ? Alors ils pourront mieux diriger et dispatcher les tâches à réaliser pour que tout le monde puisse œuvrer dans la même direction. Là encore, des activités inédites viendront soutenir cette prise de conscience collective durant toute la formation. 

Des formules qui s’adaptent à votre projet

Que ce soit pour une réunion team building, pour renforcer le management de vos équipes, le leadership ou pour vos commerciaux, il vous suffit de choisir le projet qui vous convient pour entamer une activité d’equicoaching. En plus, vous pourrez également choisir la durée de votre formule avec une initiation, une découverte ou une expertise qui pourra se prolonger sur 2 jours.

Concernant les points abordés durant la journée de formation, le but reste de développer la confiance collective ainsi que l’engagement pour dépasser des problèmes souvent jugés incontournables. Grâce au cheval, les participants pourront mieux se tourner vers l’assertivité en prenant du recul par rapport à eux, mais aussi par rapport aux autres membres du groupe. Pour chaque atelier, vous disposez d’une conclusion à la fin de la journée ainsi que d’une vidéo qui pourra vous servir à la communication en interne. En bref, c’est une solution complète et unique qui peut se révéler payante ! 

Dernière modification de l’article le

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img