Gagner de l’argent avec Etsy : Guide complet

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On ne s’inscrit pas sur les marketplaces, ou plateformes de vente de gré à gré, sans avoir l’idée de faire de l’argent de cette façon. Monter son commerce en ligne ou tirer un revenu supplémentaire issu d’une compétence ou autre, l’objectif est bien de gagner au moins partiellement sa vie. En s’inscrivant sur Etsy, la célèbre plateforme de vente de produits artisanaux et vintage, il est peut-être encore plus primordial que sur une autre de savoir se démarquer. Les produits n’étant pas des objets manufacturés du quotidien, gagner de l’argent avec Etsy demande quelques bons points de départ. On vous dit tout ce que vous devez savoir maintenant !

etsy logo

Les démarches avant de gagner de l’argent avec Etsy

Vendre, oui mais quoi ?

Ne trouvez pas la question saugrenue. S’inscrire sur Etsy et espérer en tirer des gains réguliers va donc demander aussi de la régularité dans votre approvisionnement. Vous ne pouvez pas aujourd’hui vendre un type de produit pendant deux mois, puis après partir sur autre chose de vraiment différent. Votre boutique ne sera pas cohérente, les algorithmes d’Etsy ne vont pas vous comprendre, bref ça ne fonctionnera pas.

Vous devez donc trouver le produit qui va vous permettre de gagner de l’argent avec Etsy, que vous allez savoir mettre en avant, et que vous allez pouvoir pérenniser.

Cette remarque sur le choix de son créneau, c’est avant tout une question de planification et d’organisation. Pour faire vivre votre boutique et la faire réussir, vous ne deviez pas travailler au fur le jour mais avec une vision à plus long terme. Ce n’est de toute façon jamais du jour au lendemain que l’on parvient à dégager des ventes régulières. Mais autant partir dans la bonne direction tout de suite. 

Etsy, c’est devenir le roi de la photo

Sur une plateforme de vente, du Bon Coin à Etsy, la photo est primordiale pour la visibilité de son annonce. Dans ce cas, prenez le temps de la soigner car elle sera votre premier argument marketing pour promouvoir votre artisanat. 

Une bonne photo doit être sous plusieurs angles, avec de la lumière, en grosse résolution. Elle doit aussi être centrée sur l’image. C’est-à-dire que les images doivent avoir un fond flou pour ne pas déconcentrer l’observateur. Si possible, vos produits similaires doivent avoir une même mise en scène des photos des articles pour un impact visuel plus grand sur votre boutique. 

Des boîtes photos, avec un fond de couleur unie et un éclairage adéquat, permettent de faire des photos en série. 

Page accueil Etsy

Mais qui êtes-vous ?

Vous voulez qu’une personne, située en France mais possiblement située dans n’importe quel pays, vous commande un article vintage ou une création maison ? Mais il y a bien peu de chances qu’il le fasse si vous ne lui parlez pas de vous. 

Dans la rubrique À propos, parlez de vous et de votre boutique. Mettez en scène votre histoire, votre parcours ou votre passion. Les américains appellent ça le storytelling. Avec ça, vous aurez un champ lexical que les moteurs de recherche vont aimer mais surtout, vous allez vendre du rêve à votre client avant même de lui avoir vendu votre premier objet. 

Informations type d’une fiche produit Etsy

La fiche produit, le cœur de la réussite

Sans une fiche produit réussie, vous n’aurez que des ventes anecdotiques. Mais ce n’est pas l’objectif alors vous devez mettre tous les atouts de votre côté pour une fiche produit qui sera vendue.

Les tags

Ils sont au nombre de 13 par fiche et sont primordiaux. En mots-clés ou phrases simples, les tags facilitent le travail de l’algorithme du site et met en avant pour les visiteurs de la boutique les informations essentielles. Ils ne paraissent rien mais jouent un rôle essentiel pour gagner de l’argent avec Etsy

La description

Avant d’acheter, on lit toujours la description du produit même si, dans la tête, la décision est déjà prise à 80%. Alors, soit la description sera une réassurance pour les clients, ou au contraire l’élément déclenchant pour les autres. Soyez précis et complets dans les informations techniques et chiffrées. Pour la partie descriptive, soyez sans approximations et n’hésitez pas à raconter votre produit pour le faire vivre et le vendre plus facilement. Mettez des parties et sous-parties, appuyez votre texte autour de 1 ou 2 mots clés qui définissent votre produit. 

Au début, cela paraît insurmontable mais on comprend vite des repères et les fiches sont à peine plus longues à réaliser. Mais en contrepartie, elles seront bien plus lisibles par les moteurs de recherche, et bien plus vendeuses. 

Maillez vos pages

Sous ce terme propre aux référenceurs de contenu se cache en réalité une idée simple : mettez dans votre description ou un ou deux liens menant à un autre produit de votre boutique. Chaque lien ajouté est une incitation pour les acheteurs à aller voir autre chose de votre boutique, et donc consommer. 

Les informations techniques

Tout ce qui est bon à dire sur votre produit doit être ajouté. Les dimensions, le poids, le volume, le mode d’expédition et celui d’emballage, les conditions de vente et de retour, tout cela doit faire l’objet de quelques mots. 

Ces informations ne sont pas celles qui donnent envie de votre produit. Mais des annonces avec toutes les informations donnent plus confiance que l’inverse. Vous êtes vendeurs, mais pensez vous comme une entreprise pour avoir la démarche d’aller chercher tous les détails qui vous permettront d’avoir la fiche la plus complète possible

N’hésitez pas à regarder ce que font les concurrents pour y prendre les meilleures idées et les pratiques les plus impactantes. Cela ne pourra que vous être bénéfique. 

Chariot miniature devant écran site e commerce

La promotion de votre boutique pour gagner de l’argent avec Etsy

Les réseaux sociaux sont votre allié

Le web est rempli de boutiques en ligne qui veulent vendre. S’il faut utiliser les atouts de la plateforme pour se démarquer, c’est aussi à vous d’aller chercher votre propre visibilité. Les réseaux sociaux sont pour cela un formidable tremplin pour vous faire découvrir, puis pour diriger ces prospects vers votre boutique Etsy. Il y a Facebook et Twitter, Pinterest et Instagram pour ne citer que les plus connus. À vous ensuite d’exploiter les groupes de personnes intéressées par des produits similaires aux vôtres. 

Le blog

La mise en place d’un blog autour de votre thématique est aussi un bon moyen d’attirer à soi des visiteurs qualifiés qui seront ravis de vous avoir comme conseil. Et votre conseil, partagé de façon plus moins subtil, cela sera votre page Etsy.

Avec Etsy, vous n’êtes pas sur Ebay ou Amazon. Ce store est particulier parce que ses produits sont, souvent, des produits uniques ou d’artisanat. C’est pourquoi il faut prendre ces dispositions particulières, mais surtout si tenir afin d’organiser une vraie présence, au quotidien et sur la longueur de la semaine. De la présence, de la planification marketing et un brin de débrouillardise, et vous obtiendrez facilement du succès dans vos affaires, comme avec ces 20 idées d’entreprises à monter avec Internet.

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Cédric
Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

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