Instagram, c’est environ 1 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Dans ce chiffre plus que impressionnant, l’immense majorité représente les utilisateurs du réseau qui postent pour eux et leurs proches leur quotidien, quel qu’il soit.
Mais les réseaux sociaux comme Instagram sont pour les entreprises, les influenceurs, les marques et plus généralement les personnes publiques, un outil de travail. Et le hashtag est le moteur de leur travail, ce qui permet de créer de la visibilité autour de leur contenu, une visibilité complètement indispensable. Il y a donc un travail primordial de gestion des différents hashtags afin d’en analyser l’historique, la portée et le potentiel.
C’est pourquoi la recherche des hashtags les plus pertinents, porteurs, tendance ainsi que viraux est une partie indispensable de sa stratégie de présence en ligne. Mais que l’on veuille poster ou que l’on veuille analyser le contenu déjà posté, il est nécessaire de s’équiper avec des outils de travail perfectionnés et pertinents. On vous explique donc aujourd’hui dans notre guide quels sont les meilleurs outils pour trouver des hashtags Instagram.
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ToggleLe Top 8 des outils pour trouver des hashtags Instagram
Il y a plusieurs types d’outils à utiliser avec Instagram pour retrouver les hashtags les plus pertinents. Certains sont des outils complets, puissants et offrant des analyses poussées qu’il faut apprendre à maîtriser. D’autres ne font principalement qu’une tâche, mais le font bien.
Les outils les plus puissants pour trouver des Hashtags Instagram
Si vous avez quelques connaissances en SEO, vous connaissez des outils comme ahrefs ou Ranxplorer. Il existe la même chose pour le contrôle des hashtags sur Instagram, ces mot-dièse ayant la même valeur qu’un mot clé dans un contenu texte classique.
Hashtracking
Hashtracking se démarque par son rapport très détaillé fourni à propos de votre mot-clés. Le nombre d’impressions, les personnes qui suivent ce mot-clé, l’heure de pointe de l’utilisation, la répartition des plateformes sur lequel il est en usage, soyez imaginatif sur ce que vous pourriez savoir d’un mot-clé, c’est présent sur le rapport.
C’est un outil très pertinent pour suivre un hashtag, et plus particulièrement ceux que vous utilisez, ou ceux sur lesquels vous avez misé une campagne marketing.
L’accès est gratuit mais la plupart des fonctionnalités intéressantes sont payantes.
Keyhole, l’application du trou de serrure
Keyhole est une application qui a deux casquettes. La première sert à écouter les réseaux sociaux en temps réel, la deuxième à avoir une analyse profonde de ses campagnes marketing. Avec Keyhole, vous avez les moyens de comprendre la portée et l’engagement que vous suscitez autour d’un hashtag, mais aussi d’y répondre en temps réel auprès de votre audience.
Keyhole fournit des rapports statistiques dont le niveau de détails des résultats est lié au type de forfait que vous souscrivez.
Trendsmap
Trendsmap est un outil puissant pour trouver et analyser des hashtags. L’une de ses forces est de pouvoir exprimer sous forme de carte géographique la présence et la popularité d’un mot-clé dans une région ou un pays, mais aussi de symboliser dans le temps l’évolution d’un # en particulier.
Hashtagify
Hashtagify s’ouvre d’abord sur une fonctionnalité claire qui permet de trouver des hashtags Instagram. Mais il va plus loin en analysant les hashtags grâce à un rapport statistique, un suivi en temps réel ou des rapports personnalisés. Cela permet d’orienter ses publications, d’avoir des suggestions de qualité pour ses tweets et ses posts Instagram.
En tant que marque ou entreprise, vous savez ce que l’on dit de vous, comment l’on partage et répond à vos contenus. Vous avez une longueur d’avance car vous pouvez intervenir en temps réel sur vos contenus grâce à l’analyse de vos mentions, des hashtags, des influenceurs et de vos mots-clés.
L’utilisation, après une version d’essai, est payante mais offre une réponse bien plus pertinente qu’un simple logiciel pour trouver des variantes à un mot-clé primaire.
Les outils simples du web pour un compte Instagram populaire
La plupart de ces services sont gratuits. Ils n’ont pas la puissance d’une plateforme évoquée plus haut, mais permettent de commencer à comprendre le monde du hashtag.
Photerloo, trouver des hashtags Instagram à partir d’une photo
En manque d’inspiration ou d’idées ? Besoin de ne pas perdre de temps à chercher vos hashtags avant publication ? Vous téléchargez la photo ou l’image que vous souhaitez poster sur Insta sur le site de Photerloo au préalable. Et en quelques instants, il vous propose une liste de mots-clés appropriés en fonction du contenu de la photo que l’IA analyse. Simple, gratuit et, relativement, efficace.
Display Purpose, une fonctionnalité simple
La principale fonctionnalité originale de Display Purpose est de vérifier en un instant si le hashtag (ou les hashtags) que vous avez sélectionné sont shadowban, c’est à dire rejetés par Instagram. Une liste de mots-clés connexes vous est aussi fournie.
HASHTAG et Top Tags for Likes, trouver des hashtags Instagram depuis une appli
Il s’agit de deux applications, respectivement pour iPhone et Android, qui permettent de trouver en un clic des hashtags liés à votre thématique. La recherche se fait par rubrique et de façon intuitive. Ces applications, mais il en existe bien d’autres, sont gratuites.
All Hashtag
All Hashtag est un générateur de hashtags. Il suffit d’indiquer un mot-clé pour qu’il vous fournisse en un instant une liste de hashtags à utiliser et renouveler sur vos publications sur les réseaux sociaux, Instagram ou d’autres.
Simple, gratuit, il n’apporte pas de données statistiques précises mais vous permet déjà de vous familiariser avec le concept.
L’importance de trouver des hashtags Instagram
Avant de sélectionner les meilleurs outils pour trouver des hashtag Instagram, il faut déjà comprendre l’importance de ce mot-dièse.
Le hashtag est entré dans le vocabulaire courant depuis une dizaine d’années maintenant mais son usage n’est pas forcément maîtrisé. Il sert à inclure dans un message, sur Instagram, Twitter mais dans le domaine informatique de façon plus générale, des mots-clés. Ces mots-clés sont indispensables aux robots informatiques pour comprendre, analyser et cataloguer votre contenu. Dans un article, le choix et le placement des mots-clés sont relativement subtiles. Dans un tweet au contenu très limité, il n’est pas possible d’y insérer ses mots-clés qui seraient autant de freins à la spontanéité des échanges. Ils sont donc remplacés par ces hashtags.
Pour les professionnels de l’utilisation des réseaux sociaux, ces mots-clés ont une valeur immense. Elle leur permet d’indiquer le contenu de leur message. Pour le réseau social, cela sera aussi un moyen d’adresser ce message à un type d’utilisateurs plutôt qu’un autre. Pour l’entreprise, le hashtag devient alors le moyen de cibler, via des études statistiques, un public précis, le public à qui l’entreprise veut parler.
Ces mots-clés servent aussi aux entreprises, marques et autres à suivre le potentiel d’une campagne marketing faite justement sur les réseaux sociaux. On n’est jamais présent sur les réseaux de façon aléatoire, mais toujours autour d’un mot-clé. Les marques ne le cachent d’ailleurs pas en se servant elles-mêmes d’un mot-dièse pour communiquer. Bien entendu, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, mais cela montre déjà le principe.
Et pour lire, comprendre, analyser les données statistiques de sa présence sur les réseaux sociaux au travers de publications, messages et autres, les meilleurs outils pour trouver des hashtags Instagram sont indispensables.