Marketing sur Instagram : Comment développer rapidement votre communauté ?

développer communauté sur Instagram

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs, Instagram est un réseau social idéal pour faire prospérer vos affaires. Grâce à ses différentes options, vous pouvez facilement interagir avec vos abonnés qui sont vos potentiels clients.

Mais pour avoir du succès, vous devez disposer d’une large communauté. Avez-vous des difficultés à accroître le nombre de vos abonnés sur Instagram ? Voici des solutions à appliquer.

Privilégier les contenus de qualité pour attirer vos abonnés

Le contenu est le socle d’une bonne stratégie de marketing sur les réseaux sociaux, en occurrence sur l’Instagram. Pour attirer plus d’abonnées et les conserver durablement, vous devez leur proposer des contenus originaux et de bonne qualité. Les contenus doivent être harmonieux et centrés sur une thématique donnée. De même, vous devez trouver de bons moments pour les publier.

Définir une ligne éditoriale claire

Il serait difficile pour vous de gagner plus d’abonnés si vous passez tout votre temps à faire des publications sur toutes les thématiques à la fois. L’idéal est donc de vous concentrer sur une seule thématique. Vous devez trouver votre spécialité, votre passion et votre particularité. Ces détails apportent de la plus-value à vos contenus et donnent une orientation bien précise à vos messages.

En choisissant une spécialité, vous saurez le ton idéal avec lequel s’adresser à votre audience ainsi que les formats qu’il faut utiliser (photos, vidéos, stories, etc.). Les contenus doivent être ludiques, utiles, instructifs et surtout captivants. Une fois que vous maitrisez le type de posts adapté à votre audience, vous devez planifier les publications.

une influenceuse sur Instagram
Une influenceuse sur Instagram

Les moments appropriés pour publier

Pour se rendre visible sur Instagram, il est déconseillé de publier des messages à n’importe quel moment. En fonction de votre cible, il y a des moments où vous devez éviter de publier. Il est important de choisir des heures où votre audience est active sur le réseau social. Pour connaître les moments appropriés à vos posts, il y a deux techniques que vous pouvez employer.

En lien :  Améliorer son positionnement SEO grâce à la création de contenu

La première méthode est de publier vos contenus à des moments différents. Vous observez par la suite la publication qui suscite plus d’engagements auprès des abonnés. La deuxième technique est d’utiliser les algorithmes statistiques d’Instagram pour connaître le comportement de votre audience.

La régularité des publications est également un facteur pour accroître votre communauté sur Instagram. Vous devez poster au moins deux contenus par jour ainsi que plusieurs photos et stories. Les images doivent être séduisantes. Les internautes sont plus attirés par des images originales. Évitez de prendre des photos dans une banque d’images. Il est fort probable que les images provenant d’une banque d’images soient publiées par d’autres concurrents. 

Utiliser abondamment de hashtags

L’utilisation des hashtags sur Instagram est indispensable pour générer plus d’engagements. Le réseau social dispose lui-même de son propre moteur de recherche qui permet aux internautes de trouver du contenu qui leur correspond. Vous devez utiliser plus de hashtags pertinents en lien avec votre compte et votre contenu. Ces hashtags favorisent la visibilité de votre publication qui peut ainsi facilement être retrouvée par les utilisateurs et utilisatrices. Les hashtags sont utilisés en fonction de la thématique.

un Hashtag sur Instagram
Un Hashtag sur Instagram

Hashtags pour marques

L’usage des hashtags pour les marques est recommandé lorsque vous êtes une marque. Dans vos publications, vous créez un hashtag propre à votre marque et à votre contenu. Cette particularité peut inciter les internautes à visiter votre contenu et à le partager. Mieux, ils peuvent s’associer à votre marque en utilisant dans leurs posts votre hashtag. Ce qui étend votre visibilité.  

En lien :  L'importance de répondre aux avis des clients en ligne

Hashtags pour évènements

Vous aurez besoin des hashtags d’évènements spéciaux lorsque vous organisez par exemple des concours pour avoir plus d’abonnés et gagner de la visibilité. Sachez que de nombreux utilisateurs et utilisatrices d’Instagram sont fans des jeux-concours. En utilisant ces hashtags spéciaux (#jeuxconcours, #cadeaux, # gagner, #giveaway, #instagiveaway, #instacontest), vous pouvez rapidement être repéré.

Hashtags d’emplacement

Le hashtag d’emplacement est pertinent lorsque vous souhaitez indiquer un point de vente physique. Vous pouvez aussi l’utiliser lorsque vous voulez être remarqué dans le lieu où vous êtes.

Il existe plusieurs types de hashtags axés sur des thématiques spécifiques. On peut citer par exemple :

  • Hashtags thématique voyage,
  • Hashtags thématique alimentation,
  • Hashtags thématique mode,
  • Hashtags thématique monde du travail,
  • Hashtags thématiques animaux de compagnie,
  • Hashtags thématique technologie,
  • Hashtags thématique sport/fitness.

Vous avez aussi des hashtags populaires qui sont fréquemment utilisés dans les publications. Mais ils sont pauvres et ont une faible notoriété. Avec ces hashtags, votre contenu va se fondre dans la masse, puisque toutes les publications utilisent les mêmes hashtags.

Interagir avec vos abonnés

L’une des clés pour fidéliser vos abonnés et rendre les liens plus forts entre vous est de passer du temps avec eux. Le fondement même de l’Instagram est cette relation de proximité qu’une marque peut entretenir avec ses abonnés. C’est pourquoi vous ne devez jamais être loin des membres de votre communauté. Prêtez toujours attention à leurs commentaires sous vos publications. Si vous êtes interpellé, n’hésitez pas à répondre.

une influenceuse Instagram interagie avec sa communauté
Une influenceuse Instagram interagie avec sa communauté

Publiez souvent des contenus qui finissent par une question. Cela permet de les faire participer au débat. Demandez leur avis et écoutez-les. Ne manquez jamais de les remercier. Ces échanges maintiennent une bonne ambiance entre vous et incitent de nouveaux abonnés à appartenir à votre communauté.

En lien :  Meilleur thème Shopify pour le DropShipping

Trouvez du temps pour visiter le profil des internautes qui likent et qui commentent vos publications. Cette action vous permettra de mieux connaître leurs centres d’intérêt. Ainsi, vous pouvez encore mieux orienter vos contenus en fonction de leur passion. Plus vos contenus sont attirants et facilement ils seront partagés par vos abonnés. Ce qui va accroître certainement votre audience.

Organiser des jeux-concours pour accroître le nombre d’abonnés sur Instagram

Les jeux-concours sont une stratégie de markéting très efficace sur Instagram. Elle vous fait gagner rapidement de nombreux abonnés. Mais pour parvenir à un meilleur résultat, il faut mettre en place un procédé bien réfléchi. Pour la récompense, vous devez mettre en jeu un cadeau attractif et surtout en lien avec votre marque. Ça peut être vos produits, vos services ou une réduction considérable sur votre nouvelle collection.

Les règles du jeu doivent être simples et clairement annoncées dans vos publications ou stories. La technique la plus populaire est « tag a friend ». La participation sera conditionnée par un abonnement de ceux qui sont intéressés et d’un certain nombre de leurs amis qu’ils réussiront à faire venir. Cela permet de faire connaître votre compte aux nouveaux abonnés. Ainsi, votre communauté s’agrandit.

La communication sur le jeu-concours doit aller au-delà de l’Instagram. Vous pouvez utiliser tous les autres canaux de communication. Mais attention ! Cette stratégie est risquée. Il y a certains utilisateurs et utilisatrices qui vont s’abonner uniquement pour participer au jeu-concours. Une fois l’offre terminée, ils se désabonnent. À vous de savoir comment les retenir en leur proposant de nouvelles publications intéressantes.

Collaborer avec des influenceurs et des influenceuses

Aujourd’hui, le marketing d’influence est un levier de communication incontournable dont les marques ne peuvent plus s’en passer. Cette technique consiste à se servir de la force de persuasion d’un influenceur, d’une influenceuse ou d’un leader d’opinion pour faire connaître vos produits et vos services.

Bien sûr, vous devez bien trier ces influenceurs et ces influenceuses pour sélectionner les meilleurs. Votre choix ne doit pas seulement se baser sur le nombre d’abonnés que possèdent leurs comptes. Ils doivent correspondre à votre marque, partager vos valeurs et avoir un réel rapport avec vos services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *