Vous souvenez-vous des compteurs de visites que l’on trouvait sur les sites Internet dans les années 90 ? Je vous parle effectivement d’un temps que les moins de 30 ne peuvent pas connaître. Ils ont bien d’autres outils aujourd’hui à leur disposition. Ces outils pour suivre le trafic d’un site Internet sont une somme incroyable de données statistiques que l’on peut explorer et exploiter. On vous donne toutes les infos pour compter et comprendre qui est votre audience.
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ToggleSuivre le trafic de mon site Internet, quels intérêts ?
On peut voir le suivi de son trafic Internet de nombreuses façons. Tout d’abord, connaître la fréquentation de votre site, c’est lui donner une valeur marchande le jour où vous souhaitez monnayer des backlinks, ou encore revendre votre site. L’analyse de votre trafic, c’est aussi intéressant pour cibler votre publicité, et cerner qui sont vos consommateurs. Et goût cela commence par déterminer combien ils sont.
Mais dire combien sont venus sur votre site n’apporte rien. La qualité a de la valeur que si l’on peut sans servir pour en tirer des données statistiques. L’origine de vos visites (SEO, SEA par exemple), les pays de vos visiteurs, les mots-clés SEO qui ont été utilisés, le profil de vos visiteurs, tout cela a une valeur fondamentale. Outre vous renseigner de façon objective, cela vous donne surtout le moyen d’exploiter ces données afin d’aller chercher encore plus d’audience. Tous les concepteurs de sites web, à l’image de Stratégie Web, l’agence de création site internet Melun, savent cela.
Le top 5 des outils pour suivre mon trafic Internet
Google Analytics, la référence
Le premier outil de la liste, c’est l’incontournable Google Analytics. Gratuit (sauf pour les grands comptes), Google Analytics est déjà une très bonne base de travail qui, grâce à une balise située la racine de votre site, met ce dernier sous surveillance et analyse en temps réel le trafic web. De très nombreuses informations sont tirées de cette surveillance opérée par ce qui est l’outil gratuit de référence. Le nombre de visiteurs, de pages vues, la durée des sessions et le taux de rebond, l’heure et l’origine géographique, en temps réel ou sur une période précise, les possibilités de Google Analytics ne sont même pas encore effleurées. C’est la référence pour suivre trafic d’un site Internet.
AT Internet, le savoir-faire français
Dans un monde ultra concurrentiel et anglophone, AT Internet se démarque en étant une entreprise française qui a su s’imposer. Il faut reconnaître à leur solution informatique une puissance impressionnante, et particulièrement bien adaptée au monde du marketing en ligne.
L’une de ses forces est de proposer aux sites web clients l’exemption CNIL dans le recueil du consentement utilisateur. En effet, la modification des règles concernant le RGPD donne plus de possibilités aux internautes de refuser le consentement concernant les cookies. AT Internet propose une solution de mesure d’audience qui bénéficie d’une exemption CNIL, et est donc conforme au RGPD, en raison de la conception même des traceurs.
Dans une situation où la justice s’intéresse de plus en plus en particulier à Google Analytics mais plus généralement aux mesures d’audience hébergées en dehors de l’Europe, la solution d’AT Internet semble pertinente.
Au-delà, ce site est aussi un puissant outil de mesure et restitue les données statistiques dans des solutions visuelles pertinentes et particulièrement précises. AT Internet, c’est 400 analyses de votre site, la recherche d’anomalie, le partage des données, tous les secteurs de votre business sont concernés : data, marketing, produit et dirigeants.
Matomo, l’Analytic en version ethique
Google est dans le viseur de la CNIL. Les informations issues des visites de sites web sont hébergées en dehors de l’Union Européenne. C’est une bataille qui risque de durer des années sauf à passer par une entreprise spécialisée dans l’analyse mais qui vous laisse la propriété des données récoltées.
C’est le cas de Matomo qui est d’ailleurs recommandé par la CNIL pour sa conformité RGPD pensée dès la conception du service.
Matomo, c’est surtout un excellent service d’analyse de vos statistiques. Il aborde des sujets très variés comme :
- L’optimisation de la conversion
- Le profil des visiteurs
- L’amélioration du référencement
- Le gestionnaire de balises
Mais surtout, Matomo vous permet d’éviter d’imposer à vos internautes la page de consentement qui parait à la visite sur un site avec ces fameux cookies à accepter. Et c’est un avantage de plus en plus apprécié.
Clicky, simple et abordable
Si certains services Analytics sont hors de prix, c’est en fonction du nombre de paramètres qu’ils analysent. Mais les petits sites ont besoin à la fois d’efficacité dans ce domaine, mais aussi d’un petit prix à la hauteur de leur capacité d’investissement. Et c’est en prenant en considération cette préoccupation qu’il faut considérer Clicky.
Clicky analyse en temps réel de nombreuse statistiques issues de votre site web à commencer par le détail de vos visiteurs. Durée de la cession, heure, origine géographique, nombre d’actions sur le site, tous les classiques y sont. On peut parler aussi des cartes thermiques, de l’analyse des backlinks, la surveillance de la disponibilité, et de bien d’autres sujets encore.
Mixpanel, grand outil pour grand site
Mixpanel est une solution qui se destine avant tout aux grands sites, ceux avec un trafic quotidien élevé, au minimum 100 000 visiteurs mensuels. Cet outil analyse un grand nombre de données pour les restituer sous forme de rapports interactifs concernant l’analyse prédictive, l’analyse par cohorte, l’analyse d’entonnoir, le suivi des conversions, des interactions entre utilisateurs, etc.
Mixpanel offre un panel très large de possibilités toutes paramétrables selon vos besoins précis. C’est un outil qui se destine donc à des spécialistes de l’analyse.
Moz, AT Internet, Ahrefs, ou Semrush sont des outils payants. Mais chacun permet tout de même de comprendre son fonctionnement grâce à une offre de découverte qui permet, avant un engagement mensuel, de comprendre les fonctionnalités proposées et faire grandir votre audience.
- Matomo propose un essai gratuit de 21 jours
- AT Internet propose aussi une offre d’essai de 30 jours
- Mixpanel propose une solution gratuite pour les sites ayant un nombre (relativement) restreint de visiteurs