L’importance de la typographie sur le web

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La typographie est partout, à tout endroit et sur tous supports (qu’ils soient numériques ou physiques). Le nombre de typo différentes a augmenté de façon exponentielle avec l’avènement du web, mais aussi et surtout avec le nombre d’entreprises créées. En effet,  la typographie est un élément de communication extrêmement important pour une marque. À travers la police d’écriture, une entreprise souhaite véhiculer une certaine image de marque, faire passer un message. La typographie sur le web ou sur un support print joue donc un rôle essentiel dans la communication d’une enseigne. 

L’histoire de la typographie

Issue des termes grecs “Typos” qui signifie “caractère” et “Graphein” qui veut dire “écrire”, la typographie est un art connu et maîtrisé depuis des millénaires.

Pour autant, ce n’est que depuis quelques siècles que le nombre de police d’écriture a commencé à augmenter sensiblement. C’est principalement avec l’essor de la presse et des journaux au 20ème siècle que la typographie a connu son âge d’or.

En effet, sans la télévision et ses images, la presse était le relai principal de l’information et des courants d’influence de l’époque. La police d’écriture utilisée était donc soigneusement choisie (que dis-je, créée !) selon le type de message à faire passer. 

exemple de typographie
Exemple de typographie

Les publicitaires l’avaient déjà bien compris dès le début du siècle dernier, et s’en servaient pour démultiplier les émotions des mots qu’ils employaient. Le but : toucher le lecteur et se différencier de son concurrent. 

Vous l’aurez compris, l’importance de la typographie sur le web n’est pas apparue avec la création d’internet.

La typographie permet d’asseoir son identité visuelle

Les entreprises et les marques se servent de la police d’écriture comme un moyen d’être reconnu instantanément par le consommateur. Une marque est presque toujours associée à une police et un style d’écriture. À force de communiquer au fil du temps avec la même police, le consommateur associe une marque à une police.

Typographie Coca Cola

Prenez par exemple la marque Coca-Cola. Pensez-vous sincèrement que n’importe quel mot écrit avec cette police ne vous fera pas immédiatement penser à la marque de soda ? La police d’écriture est donc un élément visuel de différenciation à part entière, au même titre que le logo d’une marque par exemple. Et bien c’est exactement pareil pour un site web !

L’art d’utiliser une typographie sur le web adaptée à votre message

Si le design occupe aujourd’hui une place aussi prépondérante sur le web, c’est parce qu’un homme a bataillé toute sa vie pour transposer l’art du beau sur nos écrans. Cet homme, il s’agit du fondateur d’Apple, Steve Jobs. Steve avait compris dès les débuts du Macintosh à quel point le design était important pour qu’une technologie puisse percer auprès du grand public.

Et cela passait bien entendu par la typographie. Ainsi, le Macintosh fut le premier ordinateur grand public à utiliser des polices d’écriture numérique conçues spécifiquement pour être jolies ! Et surtout le premier ordinateur à intégrer plusieurs polices.

Le site Dafont.com
Le site Dafont.com

Sur votre site internet, vous ne pouvez pas embaucher de vendeurs chargés de retenir vos visiteurs. S’ils veulent quitter votre site, ils n’ont qu’un clic à faire. C’est donc très important d’employer toutes les techniques qui sont à votre disposition pour les garder le plus longtemps possible loin de vos concurrents. Et pour cela, il va falloir faire en sorte que la visite de l’internaute soit la plus agréable possible.

Un bon contenu ne suffit plus à retenir un visiteur. L’UX (l’expérience utilisateur) est désormais le cheval de bataille de tout webmaster. Vous pouvez être un as du copywriting et avoir la meilleure formule de vente, si votre site est laid, votre visiteur ne vous lira pas. Ainsi, communiquer à l’aide d’une typo lisible et agréable vous permettra de réduire votre bounce rate. 

Comment choisir la bonne typographie sur le web ?

Choix de la typographie

Le choix de la typographie sur le web revêt une importance capitale. La police utilisée majoritairement sur votre site web doit être celle qui correspond le plus au ton de votre message. Si vous avez un site qui centralise les actualités liées à l’épidémie de Covid 19, évitez par exemple d’utiliser une police fantaisiste… 

Le nombre de police d’écriture à votre disposition est considérable, et pourtant vous ne pouvez en utiliser qu’un nombre restreint. En effet, en plus de l’image renvoyée par cette dernière, vous devez prendre garde à trois critères : la compatibilité, la lisibilité et la diversité. Voyons de suite ces trois critères plus en détail. 

La compatibilité 

compatibilité des polices d'écritures

Tout d’abord, gardez en tête que le web est accessible depuis des milliers de devices différents. Et ces devices utilisent des dizaines de navigateurs différents. Il convient donc de s’assurer en premier lieu que votre police de caractère soit compatible avec la plupart des navigateurs utilisés de nos jours. 

Toutes les typographies ne sont pas conçues pour être utilisées à la fois pour le web et pour le print. Certaines polices d’écriture très agréables à lire sur un support papier seront au contraire difficilement lisibles sur un support numérique. Pour être accessible sur tous les supports, vous pouvez par exemple choisir une police avec le label “Web Safe Font”.

la librairie de polices d'écritures de Google : google font

Ce label vous garantit une très haute compatibilité et un rendu optimal quel que soit le device utilisé. Le géant d’internet Google a d’ailleurs créé sa propre librairie de typo : Google Font. Les polices de Google sont compatibles avec presque tous les navigateurs et sont très légères. 

Enfin, si vous ne souhaitez pas avoir la même police que Monsieur ou Madame toutlemonde, d’autres sites comme Dafont par exemple vous permettent de télécharger des dizaines de milliers de polices. Une partie de ces dernières sont disponibles gratuitement, quand certaines polices plus travaillées sont proposées à la vente. 

La lisibilité 

Nous vous en parlions un peu plus haut… L’utilisation de la typographie sur le web doit aussi être un moyen de garder vos visiteurs le plus longtemps possible sur votre site. Ainsi, s’employer à choisir une police d’écriture facilement lisible sur un écran vous permettra de faire baisser votre taux de rebond. Ou ne pas le faire augmenter, c’est selon… Si vous avez pour habitude d’écrire de longs articles, choisissez une police aérée avec des lettres facilement reconnaissables. Cela permet une lecture plus fluide :). 

La diversité

Même si cela paraît évident, prenez garde à choisir une police qui est adaptée dans toutes les formes d’écritures. Italique, gras, semi-gras, light, regular, et j’en passe… Parmi les dizaines de milliers de polices proposées au téléchargement sur le web, toutes ne sont pas accompagnées des déclinaisons les plus couramment utilisées. C’est pourtant essentiel pour mettre en forme votre contenu correctement. 

Choisir une police avec ou sans empattement ?

L’empattement de la police, plus communément appelé sérif doit être pris en considération lors de votre choix. Voici la différence : 

Empattement des polices d'écritures
Les différents types de polices d’écritures

Dans la presse écrite, il y a encore quelques décennies les polices avec empattement étaient la norme. Pourtant, de nos jours les polices sans-sérif sont de plus en plus utilisées, surtout sur le web. En effet, ces dernières sont plus facilement lisibles sur un écran. C’est pourquoi je vous recommande vivement de choisir une typographie sur le web sans empattement. 

Vous l’aurez compris, la typographie sur le web n’est pas qu’affaire de désigner pointilleux. À l’heure où l’UX est sur toutes les bouches (y compris celle des algorithmes de Google), il convient de prendre conscience que la typographie sur le web est désormais l’affaire de tous, y compris vous :). 

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