Prix du référencement SEO, tout ce que vous devez savoir

Pour faire vivre son site Internet, le prix du référencement SEO est une interrogation cruciale. Étape indispensable à sa visibilité, le SEO demande des compétences, des connaissances marketing et du temps qu’il n’est pas facile de consacrer à son site Internet. C’est pourquoi des agences spécialisées dans le conseil, l’audit et la référencement SEO prennent le relais. Mais il n’est pas toujours facile de faire le point entre les propositions mensongères ou malhonnêtes et les vraies agences de SEO. Nous allons vous aider à y voir plus clair pour vous lancer sereinement dans l’amélioration de votre site Internet.

Une mise en garde s’impose toutefois dès le début de cet article. Comprenez bien qu’il n’existe pas de réponse unique au prix du référencement SEO. Votre position dans la SERP, la page de résultats de Google, dépend d’abord de vos concurrents. Ainsi, la stratégie SEO que vous appliquez ou ferez appliquer à une agence web spécialisée sera déterminée par votre positionnement et votre concurrence. Un prix générique n’existe donc pas, chaque cas est unique.

Comprendre le prix d’un référencement SEO : les principales prestations SEO

Pour comprendre les prix en matière de référencement naturel (que l’on oppose au référencement payant, c’est à dire la publicité en ligne), il faut déjà comprendre les principales prestations SEO que peuvent proposer les agences. Au-delà des effets de mode et des nouveautés, il y a des piliers qui font la base de tout travail SEO.

réaliser un audit SEO

L’audit SEO, la base de tout référencement naturel

L’audit SEO consiste à analyser votre site afin d’en avoir une image synthétique et technique. Un audit SEO est réalisé par le biais d’une agence conseil ou d’un indépendant. Il va analyser de nombreux paramètres, en particulier vos URL (les adresses de vos pages), la qualité de votre code HTML (et autres langages informatiques), ainsi que l’arborescence de votre site.

Ce travail d’analyse, c’est aussi celui que réalisent les moteurs de recherche lorsqu’ils classent votre site. C’est donc une prestation importante. Elle est même la première à réaliser afin de comprendre à la fois le point de départ et élaborer une stratégie. Elle n’a une incidence qu’indirect sur votre trafic puisqu’il faudra faire appliquer les recommandations. Cela reste le meilleur point de départ.

Le prestataire vous rendra un document, l’audit, permettant de lister les problèmes et vous donnera les recommandations à faire appliquer pour prendre la voie du référencement naturel. C’est une formule dont le budget va de 500 et 2 500 euros en fonction du nombre de pages à auditer.

Un audit plus détaillé, dont les tarifs peuvent monter jusqu’à 20 000 € pour les e-commerces, permet d’avoir une vue plus complète. Chaque page, chaque fiche article est scrutée pour un listing complet de tous les problèmes et tous les axes de résolution, les guidelines. Plusieurs mois et centaines de pages peuvent être nécessaires pour cet important travail de recherche.

La création de contenu, l’optimisation de tous vos textes

Tous les types de site nécessitent du contenu pour pouvoir se positionner dans les résultats visibles de leur requête sur les moteurs de recherche. La création de contenu, on parle aussi de marketing de contenu, est indispensable au trafic. C’est une étape que l’on externalise aussi puisqu’une grande partie du travail consiste à rédiger ce contenu. Il peut s’agir de billets de blog, d’articles ou de fiches produits.

La création de contenu écrit est une tâche qui est chronophage. Un e-commerce avec des milliers de fiches article ne peut envisager la rédaction de quelques lignes pour chaque fiche. C’est pourquoi la rédaction web est confiée à un rédacteur web, qu’il soit indépendant ou au travers d’une plateforme de mise en relation.

Le tarif du SEO

Là encore, la création de contenu écrit est un coût mais qu’il faut savoir voir comme un investissement. Un bon article demande du temps. La recherche du sujet et du point de vue sont les deux premières étapes. Il faut ensuite se renseigner sur le sujet, préparer un plan, rédiger, relire, illustrer, corriger. Toutes ces étapes font la qualité finale de l’article.

La valeur d’un article devra se déterminer à partir de ces éléments :

  • Le prix au mot demandé par le rédacteur
  • L’optimisation SEO (balise, mots-clés etc)
  • L’utilisation de logiciels spécialisés dans le référencement naturel
  • La qualité proposée dans l’article
  • La complexité du sujet
  • La longueur de l’article

L’amalgame de ces éléments permet d’estimer un prix au mot, façon généralement utilisée pour présenter le tarif d’un contenu écrit.

La recherche de backlinks, l’une des clés du référencement

Pour avoir la mesure de la notoriété d’un site, et lui attribuer une bonne place dans la SERP, Google a besoin de savoir que l’on peut faire confiance au site en question. Pour cela, il s’appuie sur le nombre de backlinks. Il s’agit de liens pointant vers votre site Internet depuis d’autres sites Web. Plus ils sont nombreux à parler de vous, plus Google prend conscience de la qualité de vos contenus.

Mais il est tout à fait possible de tirer parti de ces backlinks en les provoquant. Pour cela, l’entreprise de stratégie en référencement naturel propose la création régulière de ces liens qui vont faire croître l’autorité de votre site. Cette création se fait sous forme de forfait avec une quantité variable en fonction du prix que vous souhaitez mettre et de vos objectifs. En effet, un backlink se facture en fonction de l’autorité du site sur lequel le lien est déposé. Un lien pointant vers vous depuis un site comme Le Monde vous apportera plus de valeur que s’il pointe depuis mauvais-site.xyz, donc cela se facture plus cher.

Dans le domaine des liens-retours, ou backlinks, attention à ceux qui ne promettent que des sites d’autorité aux clients, c’est une formule très coûteuse. Prenez garde aussi à ceux qui promettent des centaines de liens. Non seulement il y a tout à parier qu’ils seront de mauvaise qualité, ce que Google n’apprécie pas (on parle de techniques black hat), mais il faudra aussi prévoir le contenu écrit qui va contenir ce lien pointant vers vous. Les agences web se chargent généralement de fournir aux clients le contenu eux-mêmes, le déléguant à des rédacteurs web spécialisés en marketing de contenu. Trop de qualité est suspect, trop de quantité est mensonger, ayez comme stratégie de choisir le juste milieu.

Prix référencement SEO, les méthodes de tarification

Le concept du référencement naturel

Dans la question du prix du référencement naturel ou d’une campagne SEO pour votre site, la façon de facturer va influer sur les tarifs proposés, mais aussi la somme de travail effectuée sur le site. Il y a 4 grandes façons de penser la facturation en matière de SEO.

Le forfait, la méthode préférée de l’agence web comme du consultant SEO

Le forfait est la façon la plus courante de facturer. Vous délimitez un projet, comme un audit SEO, l’agence Web fixe les tarifs, par un devis préalable, en fonction de la quantité de travail ou du nombre de page. C’est une façon sereine d’envisager le SEO puisque le prix est fixé. Néanmoins, la tarification au projet, ou forfait, se fait pour une action ponctuelle, et non pour un travail de fond qui nécessitera un suivi mensuel.

La performance

La tarification à la performance est souvent vantée mais réellement très peu mise en pratique. On pourrait simplifier en expliquant que c’est tout sauf une bonne idée. Pour le consultant SEO, c’est le risque de devoir travailler au-delà de ses attentes pour parvenir au résultat attendu. Ce résultat, c’est le positionnement de mots-clés dans la SERP, mais il y a nécessairement là une part d’inconnu. De plus, ces solutions de tarification à la performance induisent souvent des campagnes de backlinks massives qui vont avoir un effet à court terme, un effet bénéfique, avant que ne tombe une pénalité Google. Mais là, il sera trop tard. C’est une prestation dont il faut donc se méfier.

La journée

Typique des agences web, la tarification à la journée se fait en fonction d’un programme de tâche confié à un spécialiste du référencement SEO. Chaque tâche est évaluée en termes de temps. C’est une façon de facturer qui se rapproche de celle au forfait mais elle permet de faire un travail sur la durée.

L’abonnement

Le paiement par abonnement consiste à régler un abonnement, de quelques centaines d’euros mensuels, afin de profiter de façon régulière d’une mise à jour de sa stratégie SEO. Les grosses entreprises peuvent avoir besoin de ses services, en particulier parce qu’elles sont dans un secteur concurrentiel. C’est alors une façon de facturer très pertinente. Attention néanmoins, le contrat vous engage. Or, certaines entreprises abusent de la méconnaissance du monde SEO pour facturer un travail inexistant ou bien loin des promesses du début, sans pouvoir rompre pour autant le contrat. Attention donc à vous engager de la façon la plus avantageuse pour vous, au-delà même de la seule question des coûts.

Dernière modification de l’article le

Cédric

Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser