Email remarketing, le meilleur outil pour les paniers abandonnés

email remarketing

Tout le monde reçoit régulièrement des mails invitant à finaliser une commande que l’on a entamé parfois une heure ou une journée avant. Cette technique de relance des paniers abandonnés s’appelle l’email remarketing. On vous explique tout à son propos. 

Définition de l’email remarketing

Lorsque l’on a une boutique en ligne, on apprend avec l’expérience de nombreuses techniques qui vont permettre de pallier l’absence de relation directe et physique avec les clients. Dans une boutique, un client qui s’approche de la porte de sortie est rattrapé par un vendeur pour lui proposer de l’aide, par exemple. Dans le monde du commerce en ligne, la situation similaire est l’abandon du panier. L’email remarketing joue le rôle de ce vendeur en allant au contact du client afin de l’inciter à continuer sa visite et finaliser son achat. Il est possible d’y remédier grâce à Uzerly, l’agence remarketing, par exemple. Mais, suivez le guide.

Pourquoi relancer un panier ?

On pourrait croire que si un panier est abandonné, c’est parce que le client potentiel n’a pas trouvé l’expérience d’achat adéquat qui lui aurait permis de valider le produit. En réalité, les raisons d’abandonner un panier sont d’ailleurs nombreuses : prix trop cher, stock, frais de livraison, complexité du tunnel de vente. Au moindre accroc sur son parcours, le client quitte le cheminement qui le mène à l’achat final. 

En lien :  Comment utiliser le marketing par e-mail pour augmenter les ventes ?

Cela ne veut pas dire pour autant que le client ne souhaite pas acheter son produit, dans l’immédiat ou de façon légèrement différée. Avec l’email remarketing, vous êtes là auprès du client pour faire renaître cette envie d’achat, ou soulever un obstacle qui avait empêché pour la première fois la validation du panier. C’est donc une étape cruciale pour augmenter significativement votre chiffre d’affaires mais aussi renouer le lien de confiance qui avait mené le client jusqu’à votre site une première fois. 

le remarketing par email

Les techniques indispensables à l’email remarketing

Un email remarketing ne s’improvise pas et se fait de façon automatique pour répondre à l’importante quantité de mail qu’une grosse boutique en ligne peut envoyer quotidiennement. Pour bien le réussir, quelques techniques sont à connaître.

Choisir entre un CRM et un prestataire externe

Un CRM est une stratégie de gestion de la relation client pour une entreprise, pilotée par un logiciel ou une solution dans le cloud. Cela inclut donc le relationnel par l’email remarketing lorsqu’il s’agit, entre autres, de relancer les paniers abandonnés. Toutefois, en fonction de vos priorités et moyens, il peut être intéressant de passer aussi par un prestataire extérieur. Ce dernier devra donc avoir accès à vos informations pour pouvoir gérer, entre autres, l’email remarketing. Cela peut se faire aussi par le biais d’une extension sur un CMS comme WordPress pour les commerces de très petite taille.

Quel est l’intérêt de passer par un prestataire externe vs par son CRM ?

Le prestataire externe peut aussi retargeter par email les prospects et les clients non loggés. Le CRM ne permet pas de recibler ces deux audiences, mais les technologies de Uzerly, par exemple, le peuvent.

En lien :  Le succès et les avantages du commerce électronique

Gestion du timing

Une gestion très fine du timing est indispensable pour relancer au bon moment sans mettre une pression marketing trop importante sur le client. Cela dépend de nombreux facteurs, en particulier du type de produit ou service dont il est question.

Conformité RGPD

La conformité RGPD est un point crucial dans votre démarche. Quel que soit votre outil, CMS, CRM ou externalisation, il est de votre responsabilité de vous assurer de la conformité RGPD.

L’email remarketing est un outil puissant mais pas infaillible. Plus votre base de données de clients connus, et exclusivement de clients connus, sera importante, plus la méthode sera efficace. Cela nécessite un travail préalable approfondi sur la constitution de votre base de données. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *