Les grandes tendances SEO de l’année 2021

Les tendances SEO de l'année 2021

Optimiser son SEO est un travail de longue haleine, et les évolutions des algorithmes des moteurs de recherche nous poussent à revoir constamment nos certitudes. 2021 ne déroge pas à la règle, cette nouvelle année apporte son lot de nouveautés dans le monde du référencement naturel. Alors afin de rester à la page, voici les grandes tendances SEO 2021 pour performer sur Google !

Un contenu de qualité en vaut mille

Illustration contenu

Nous ne le répéterons jamais assez, mais en SEO le contenu est roi. À tel point que Google travaille d’arrache pied chaque jour pour améliorer ses algorithmes afin de pouvoir toujours mieux repérer les contenus à forte valeur ajoutée.   

Alors un conseil, parmi toutes les tendances SEO de l’année 2021 présentées dans cet article, celle-ci est de loin la plus importante. Travaillez des contenus de qualité, qui répondent de façon pertinente à des questions que se posent les internautes. Si vous le pouvez, variez les formats. Et n’écrivez pas pour les moteurs de recherche. Écrivez d’abord pour vos lecteurs, puis optimisez votre contenu pour plaire à Google. 

Enfin, ne négligez pas la longue-traîne (terme de recherche composé de plus de 3 mots). Elle est extrêmement puissante en SEO. Certes, le volume de recherche est moins important, mais vous aurez de bien plus grandes probabilités de vous classer en haut de la SERP avec un bon contenu. Et en plus, la longue-traine est bien connue pour convertir beaucoup plus ! Alors, qu’attendez-vous ? 🙂

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Les résultats enrichis 

Apparus il y a plusieurs années déjà, les rich snippet (ou données structurées) visent à fournir des informations précises à Google à propos du contenu de votre page. Ainsi, ces données inscrites en json dans le code source de votre page permettent d’afficher des informations complémentaires à votre méta-titre et description, directement dans la SERP. 

Exemple de résultat enrichi
Exemple des résultats enrichis pour la page Booking.com de l’hotel Hilton à Paris

Ces données peuvent être multiples et variées. Par exemple, pour ma recherche “Hôtel Hilton Paris”, Booking.com a pris soin d’intégrer les données structurées suivantes : 

  • Prix 
  • Note 
  • Nombre d’avis
  • Photo
  • “FAQ page” (question courte suivie d’une réponse brève). 

Ces données enrichies visent donc à fournir aux internautes des informations pertinentes sur la page de destination avant même qu’ils ne cliquent. 

Respectez les critères EAT 

Google EAT

EAT pour Expertise, Autorité, et Confiance (Trustworthiness en anglais).  Respecter ces critères en 2021 est un indispensable pour performer en SEO. Voici comment faire pour chacun des trois critères. 

  1. Expertise : votre site et les contenus qu’il comporte doivent refléter un haut niveau d’expertise dans votre domaine. Comme je vous le disais, les algorithmes sont de plus en plus intelligents, et Google favorise les contenus apportant de la valeur. 
  1. Autorité : L’expertise n’est rien sans autorité. N’oubliez pas de travailler votre SEO off-site (netlinking) en essayant d’acquérir des liens de qualité, et en dofollow.
  1. Confiance : inspirez confiance sur votre site. HTTPS, réassurance, pas de spam, politique cookie conforme à la réglementation RGPD, système d’avis/notation, etc. 

Ne raisonnez plus SEO, mais SXO

SEO + UX = SXO

Ces dernières années, Google a sérieusement commencé à intégrer l’UX (expérience utilisateur) dans ses critères de classement d’un site. Et la tendance SEO de l’année 2021 est clairement le SXO. Kezako ? C’est tout simplement l’ensemble des acronymes SEO et UX. 

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En Mai 2021, Google déploiera sa mise à jour Core Web Vitals qui prendra en compte trois nouveaux indicateurs pour classer une page dans la SERP. Ces indicateurs sont les suivants : 

  • LCP (Largest Content Painful). Pour être ok avec la guideline de Google, il faudra que les éléments principaux et visibles de votre page s’affichent en moins de 2,5 secondes.
  • CLS (Cumulative Layout Shift). Mesure le délai nécessaire pour appliquer les changements de mise en page inattendu (par exemple du CSS additionnelle chargé en fin de page). Le CLS ne doit pas dépasser 100 millisecondes afin d’être considéré comme bon.
  • FID (First Input Delay). Cet indicateur mesure le délai entre le chargement de la page et l’interaction possible de l’utilisateur sur cette dernière (par exemple cliquer sur un bouton). Google préconise un FID inférieur à 100 millisecondes. 

Enfin, gardez à l’esprit qu’en 2021 le mobile a toujours autant la côte, si ce n’est même plus ! Votre site doit être parfaitement optimisé pour tous les devices et toutes les résolutions possibles. Le mobile first index est toujours d’actualité : Google crawl désormais en priorité la version mobile d’un site plutôt que sa version Desktop. 

Autant vous prévenir : si votre site n’est pas parfaitement responsive, vous n’aurez guère de chance de vous classer en SEO. 

Le SEO local 

Le pack local de google en SEO
Le pack local de Google en début de SERP

Avec la pandémie de Covid-19 qui a frappé le monde en 2020, Google a clairement donné à coup de boost aux résultats localisés. Ainsi, la SERP affiche désormais de plus en plus de résultats proche de l’utilisateur (grâce à la géolocalisation, l’adresse IP ou les informations connues de Google sur l’internaute).  

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C’est pourquoi le SEO local apparaît clairement comme l’une des tendances SEO de l’année 2021 à surveiller de près. 

La recherche vocale 

La recherche vocal est la tendance SEO de l'année 2021
L’assistant vocal Google

Selon certaines études, plus d’un français sur deux utilisent chaque jour la recherche vocale. Cela peut être via l’assistant “Dis Siri” ou “Ok Google” sur nos smartphones ou par le biais d’une enceinte connectée. Et selon Google, plus de 75% des recherches seront vocales d’ici 2022. Autant vous dire que la recherche vocale est clairement l’une des tendances SEO 2021 majeure à suivre de plus près. 

Lorsqu’un internaute utilise la recherche vocale, contrairement à une SERP visuelle, un seul résultat lui est proposé. Ce résultat, c’est bien souvent la fameuse position 0. Je ne peux donc que vous encourager sérieusement à vous renseigner sur cette position 0 et comment l’atteindre. En plus, ce sera bénéfique pour votre SEO classique. 

Les Google Web Stories

Illustration web stories google

Google a déployé à la fin de l’année 2020 les Web Stories. Un peu à la manière des stories Facebook ou Instagram, vous pouvez ici présenter un contenu sous une forme différente afin de répondre davantage aux attentes des internautes (notamment les plus jeunes). Les Web Stories peuvent être publiées dans la recherche classique, Images ou Discover. 

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