Ouvrir un compte professionnel : Quels documents fournir ?

spot_img

Quand on veut se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, on peut évidemment être craintif face aux papiers et démarches nécessaires. Une difficulté dont on fait parfois une montagne à tort. En effet, l’avènement d’Internet dans tous les aspects de notre vie permet aussi de réduire cette charge de travail. Aujourd’hui, ouvrir un compte professionnel ne demande que quelques minutes depuis chez vous. On vous explique comment faire et quels documents fournir.

Qu’attendre d’une ouverture de compte bancaire professionnel aujourd’hui ?

Les banques se sont renouvelées ces dernières années. Immobiles dans leurs propositions commerciales pendant des années, l’avènement d’Internet et de la Fintech les ont contraintes à une réévaluation à la fois de leurs outils techniques et de leur attitude envers leur clientèle. Ainsi, aujourd’hui l’ouverture de compte se fait en ligne, les justificatifs sont transmis de façon dématérialisée. Concernant les coûts, on les veut réduits à néant pour les opérations courantes. Après tout, si votre banque ne le fait pas, vous en trouverez une autre qui le fait gratuitement, et cela ne vous prendra que quelques minutes. Il suffit de voir pour cela l’essor des banques en ligne, même pour les professionnels.

Cette simplicité dans les démarches, on les retrouve donc dans l’ouverture d’un compte pro et finalement, rien ne vient justifier une procédure plus compliquée que celle qui vient lorsqu’il s’agit d’ouvrir un compte pour une entreprise individuelle.

Graphiques financiers banque en ligne

4 étapes pour ouvrir un compte professionnel simplement

  • Il faut choisir entre les différentes solutions de compte professionnel. Si certaines ne sont qu’un compte en banque, d’autres proposent des solutions plus complètes avec assurance, assistance, gestion de trésorerie et même une carte bleue de type Visa. 
  • Faire sa demande en ligne est simple puisqu’il faut vérifier son éligibilité, transmettre ses informations personnelles (nom, adresse etc.) et sélectionner l’offre que l’on souhaite souscrire. Dans le cadre par exemple d’un compte pro chez Hello Bank les procédures sont encore plus simples puisque vous avez moins de justificatifs à fournir si jamais vous êtes déjà client Hello Bank ou BNP Paribas, la maison mère.
  • Ensuite, la signature est faite en ligne, les documents transmis par une simple numérisation avec l’appareil photo de son smartphone. En moins de 5 minutes vous avez fait le tour des quelques numérisations à réaliser.
  • Enfin, pour valider l’ouverture d’un compte pro, il faut réaliser un premier versement de 10 à 300 €. 

Ouvrir un compte pro en ligne devrait être aussi simple et rapide que cela. Les nouvelles technologies et la dématérialisation sont vos alliés pour votre ouverture de compte pro.

Les documents à fournir pour votre ouverture de compte pro

Évidemment, vous aurez quelques documents à fournir pour ouvrir votre compte pro.

  • Justificatifs d’identité (carte d’identité ou passeport par exemple)
  • Justificatif de domicile (facture d’eau ou d’électricité, avis de taxe d’habitation, attestation d’assurance du logement). 
  • Justificatif d’immatriculation
  • Signature sur papier libre
  • RIB d’un compte bancaire déjà existant

Pour le justificatif d’immatriculation, vous pouvez fournir un justificatif d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS extrait K) ou au répertoire des métiers (RM extrait D1) ou une attestation numéro SIREN auprès du CFE (Centre de Formalité des Entreprises) de l’URSSAF. Le document fourni doit avoir moins de 3 mois, tout comme la facture d’eau ou d’électricité produite comme justificatif de domicile. 

Pour ouvrir un compte professionnel, il faut être :

  • EI ou Entreprise Individuelle
  • EIRL ou Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée
  • Micro ou auto-entrepreneur

Enfin, pour avoir le droit, on parle d’éligibilité, d’ouvrir un compte, il faut être majeur, capable, avoir son SIREN et donc ouvrir un compte pour une entreprise individuelle.

Visuel banque en ligne

Pourquoi la banque en ligne est-elle la solution ?

Une banque comme les consommateurs : 2.0

Oui, les banques en ligne, même pour les professionnels, se développent. Les agences sont encore nombreuses en France mais chaque grande banque est passée à une version d’elle-même dématérialisée : Hello Bank pour BNP, Boursorama avec la Société Générale, par exemple.

Ces banques répondent à une nouvelle façon de travailler. Pour des démarches simples, il n’est plus besoin de passer par une procédure longue comme une prise de rendez-vous, le rendez-vous physique, un deuxième pour apporter des papiers complémentaires. Aujourd’hui, tout cela ne représente plus les besoins au quotidien de ceux qui se lancent dans l’aventure de l’entreprenariat. 

Des banques aux coûts minimes

La banque en ligne, c’est aussi une façon de pouvoir proposer des services gratuits. Une banque en ligne, c’est aujourd’hui un compte bancaire avec une carte bleue, le tout gratuitement. Pour proposer cela, il faut que le client accepte en contrepartie, c’est-à-dire une dématérialisation des démarches. Cela permet à la banque de limiter ses coûts, et au consommateur de profiter d’une gratuité qu’il ne peut qu’apprécier. Elle devient même un critère de choix. Évidemment, ces comptes ne sont pas 100 % gratuits, ils peuvent avoir des frais sur certains types de transaction ou selon des conditions comme un nombre de transactions mensuelles. Mais en réalité, même dans ce cadre, ce sont des solutions très intéressantes. 

Cette gratuité aujourd’hui doit pouvoir couvrir les frais de tenue de compte, les commissions de mouvement, les frais de résiliation, les virements SEPA, le dépôt de chèques en réseau, les paiements en France et à l’étranger et d’autres produits courants. Ce qu’il peut être plus justifié de payer, même sur des offres gratuites ou presque gratuites, ce sont les produits de type assurance. 

Aujourd’hui, les banques en ligne sont la solution pour les professionnels comme les particuliers. Pour une entreprise individuelle ou un micro-entrepreneur c’est la solution pour ne pas compliquer la partie gestion financière avec une offre bancaire simple et suffisante à la fois.

Dernière modification de l’article le

Cédric
Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img