Percer sur Instagram relève de tout sauf du hasard. Alors que tout y à l’air détendu et improvisé, à coup de hashtags dans l’air du temps, tout n’est qu’une façade. La réussite de sa présence sur Instagram est avant tout une stratégie pensée en amont et exécutée avec soin et passion. Une présence intéressante sur Instagram, une visibilité qui peut vous apporter une clientèle, des sponsors ou une rémunération demande un véritable engagement professionnel. Pour vous aider à partir dans la bonne direction, suivez le guide de nos meilleurs conseils afin de percer sur Instagram.
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ToggleConseils pour percer sur Instagram, les 6 essentiels
Percer sur Instagram est indispensable pour une entreprise. Vous avez ici les bases pour cela.
Une bio sexy
Instagram, c’est le réseau social de la photo, des couleurs, du dynamisme. On y pétille bien plus que sur Twitter. Alors votre bio doit être dans cette optique. Il lui faut être caractéristique du réseau social, capable de vous définir vous et votre projet mais aussi inciter les internautes à devenir des abonnés avec un call to action.
Le contenu est roi
Les créateurs de contenu écrit que sont les rédacteurs web le savent bien, le contenu est roi. C’est le même principe sur Instagram où votre nombre d’abonnés est directement lié à la qualité de votre contenu. Article intéressant, publications engageantes, images et photos travaillées, publier ne se fait pas au hasard. Il y a un vrai travail de recherche en même temps qu’une vraie planification à moyen terme pour fidéliser l’audience.
Les publications régulières
Vous voulez apparaître dans le fil de vos abonnés et que ces derniers ne vous oublient pas, noyés que vous pourriez être dans leurs réseaux sociaux ? La solution est de publier, non seulement de façon qualitative mais aussi quantitative. Une publication par jour est un minimum, deux ou trois un quota idéal. Cela peut se résumer à une histoire, une photo, mais l’objectif est d’être toujours très régulier.
Le bon #hashtag pour percer sur Instagram
Pour percer sur Instagram comme sur Twitter, le secret, ce sont les hashtags. Ces mots-dièse permettent aux algorithmes de classifier le contenu, mais vous servent aussi à passer des messages, à donner le ton de la publication en un seul coup d’œil. Un post doit contenir un minimum de 10 hashtags pour sa visibilité.
Racontez des histoires avec les stories
La story, c’est ce petit élément visuel, photos ou vidéos, qui paraît sur le haut de la page en cliquant sur l’icône qui vous personnifie.
Ces quelques secondes de visibilité ont un fort pouvoir tant pour faire passer une émotion, que de regarder un événement ou tout autre chose. Les stories sont génératrices d’engagement et s’étoffent en possibilité en fonction de votre nombre d’abonnés. C’est donc un très bon outil dont il faut apprendre à se servir. C’est aussi un moyen de synergie avec vos autres réseaux sociaux. afin d’élargir votre communauté.
La promotion croisée
Combien de fois avez-vous regardé une vidéo Youtube dans laquelle un Youtubeur invitait un autre Youtubeur ? N’imaginez pas qu’ils sont de grands amis dans la vie. C’est ce que l’on appelle de la promotion croisée, ou : je parles de toi, tu parles de moi. Ces échanges sont vus comme de la notoriété par l’algorithme. Les influenceurs Instagram utilisent donc cette technique en permanence, et souvent même sans que l’on y prête attention.
Percer sur Instagram avec Instagram Live
Facebook, Twitter, Twitch, TikTok et d’autres encore, tous les réseaux sociaux ont une fonctionnalité de live. Instagram n’y échappe pas avec Instagram Live et c’est primordial pour votre visibilité. Le direct, et d’autant plus lorsque vous proposez un vrai contenu enrichissant et vivant, est un outil incroyable pour générer des abonnés et les fidéliser. Là aussi, un live représente beaucoup de travail, mais les résultats sont visibles.
Instagram, c’est 1 milliard de comptes actifs chaque mois, et 500 millions actifs quotidiennement
Percer sur Instagram, les outils secrets
Vous avez déjà utilisé Instagram et vous vous dites que vous êtes à des années-lumière des résultats professionnels que vous voyez sur d’autres comptes. C’est normal, car ce que l’on ne vous dit pas, c’est qu’il existe de nombreux outils qui viennent en complément d’ Instagram afin d’organiser et automatiser de nombreuses tâches.
La recherche des hashtags
Le Hashtag est important en termes de visibilité. Des logiciels comme InTags permettent justement de rechercher les hashtags les plus pertinents et les plus efficaces en quelques instants.
La gestion des publications : le secret pour percer sur Instagram
Un post doit répondre à de nombreux critères. Un de ceux auxquels on ne pense jamais, c’est l’heure de publication. Il serait dommage que votre post soit noyé dans la masse avant même que vos interlocuteurs n’aient eu le temps de les lire. Ainsi, Whentopost vous dit quand poster. Ensuite Hootsuite (sur mobile) ou Combin Scheduler (sur PC), vous permettent de préparer puis de programmer le post de vos articles et stories.
Les outils pour les visuels
Photoshop pour retoucher une image, Canva pour une prise en page, vous les connaissez déjà sûrement. Il y en a de nombreux autres, et notamment des outils dédiés à la vidéo.
90 % des abonnés à Instagram suivent au moins une entreprise !
Acheter ses followers
Alors là, évidemment, votre attention a connu un regain d’intérêt. Acheter des likes, augmenter son audience, c’est possible ?
Oui, il y a effectivement des entreprises qui proposent des services permettant de faire gonfler de façon artificielle son nombre d’abonnés. Vous pouvez même trouver ce service pour quelques euros dans les plateformes de freelance. Mais attention au piège. Si certaines entreprises font ça de façon consciencieuse et de façon transparente pour l’algorithme, d’autres font un travail de mauvaise qualité qui sera contre-productif pour votre visibilité. Vous jouez avec le feu, vous êtes prévenus.
Suivre une formation, le point de départ indispensable
Tout ce vocabulaire, toute cette démarche de visibilité pour vos utilisateurs, la gestion de votre profil sur l’application, devenir un influenceur, ce qui veut donc dire un spécialiste marketing, sont des données assez nouvelles pour vous. Elles peuvent être déroutantes et tout assimiler peut être chronophage. C’est pourquoi une formation est la démarche idéale. À nos yeux, il y en a une qui se démarque particulièrement.
Près de 10 heures de vidéo et un programme chargé, voilà la promesse de cette formation qui va vous apporter tout le nécessaire pour lancer votre business en ligne. Qu’il s’agisse de votre entreprise physique ou d’une activité uniquement sur le web, vous avez les outils et les démarches pour réussir.
Stratégie des hashtags, choix des contenus pertinents, croissance rapide des abonnés, business de coaching ou d’affiliation, les idées ne manquent pas et la formation a l’avantage de couvrir un spectre très large d’activités. Alors, prêt à devenir influenceur à Dubaï ? Tout commence ici !
Le lien avec le public par Instagram n’est jamais totalement déinteressé. Placement de produits, promotion de ses services professionnels, échange de posts entre influenceurs, vous saurez désormais tout faire.