Outils WebLes 6 meilleurs logiciels de création de site Internet

Les 6 meilleurs logiciels de création de site Internet

Si vous recherchez des logiciels de création de site Internet, c’est que vous avez un projet web en tête. Curiosité, passion à partager au travers d’un blog, envie de monétisation, e-commerce, vitrine de son entreprise, toutes ces raisons sont porteuses d’une ambition. Mais le projet ne veut pas dire que vous avez beaucoup de moyens à consacrer à votre site. C’est pourquoi, avant de consacrer de l’argent à un site, on est tenté de le monter soi-même, et avec des solutions gratuites. Nous sommes là pour vous conseiller les meilleurs logiciels de création de site Internet

Logo WordPress - CMS
Le plus incontournable logo du Web

WordPress, la référence absolue du web

WordPress fait fonctionner environ 40 % des (millions de) sites Internet dans le monde. Ce succès, il le doit à sa gratuité mais pas seulement. C’est une plateforme qui est d’une incroyable souplesse, permettant d’éditer une page web basique en quelques instants. Mais les fonctionnalités de WordPress et les extensions, qui se comptent par milliers, permettent d’obtenir une personnalisation très fine de son site Internet. WordPress est un CMS gratuit, mais ses thèmes peuvent être payants en fonction de leur contenu et des avantages qu’ils proposent dans votre thématique. Avec WordPress, vous ne pouvez pas vous tromper pour créer votre site web.

Logo Joomla CMS
Un projet open source et collaboratif

Joomla! Open source

Joomla! est une solution de création de site Internet très pertinente car complètement gratuite. Même l’hébergement web, à l’inverse de WordPress, est gratuit si il est fait chez Joomla!. Si le CMS Joomla! est gratuit, c’est parce qu’il est open source (sous license GNU GPL). L’idée maîtresse est donc que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice dans la création de Joomla!, à l’image des 64 langues reconnues ou des 7 000 extensions. Si ces chiffres sont moindres que sur WordPress, ils seront plus que suffisant pour faire tourner tous les sites que vous pourriez vouloir créer, pour un usage personnel comme professionnel.

Si Joomla! est une solution peut-être un peu moins complète que WordPress, elle n’en reste pas moins très fournie, simple d’accès et vraiment gratuite. Elle est vraiment à essayer pour trouver les meilleurs logiciels de création de site Internet

Logo Wix CMS
Un logo qui ne rend pas hommage à l’aspect esthétique des templates Wix

Wix, une solution web très visuelle

Wix est un logiciel de création de site Internet accessible gratuitement et en ligne. Ses très nombreux modèles (templates) ainsi que le choix d’un travail utilisant beaucoup la photo fait d’un site Wix un éditeur offrant un très beau rendu. Les pages se construisent assez simplement grâce au glisser/déposer de l’interface. On peut même le faire depuis l’application pour smartphones. 

Wix offre un rendu très réussi de façon générale. Attention cependant, la version gratuite est limitée en nombre de pages web et dans le nom de domaine utilisé. L’adresse de votre site sera toujours un sous-domaine Wix, tant que vous n’aurez pas pris la version payante, ce qui ne fait pas très professionnel. Autre élément à prendre en considération, c’est une solution qui laisse peu de possibilité en matière de référencement

Logo SiteW CMS
Un éditeur à découvrir

SiteW, un site web en version d’essai très limité

SiteW est une autre solution de création de site internet par glisser/déposer. Ainsi, nul besoin d’apprendre le code ou même de vous rendre compte des contraintes de la création d’une page web. Pour vous aider, de nombreux Templates sont disponibles. SiteW est particulièrement apprécié pour monter une boutique en ligne

Simple d’accès, elle offre un résultat lui aussi simple, limité mais propre. On ne peut que monter 5 pages, en restant le sous-domaine d’un site SiteW. Peu de personnalisation, pas de statistiques, peu d’outils, la version gratuite est surtout là pour vous permettre de valider, ou non, le choix de SiteW plutôt qu’un autre. 

Logo Jimdo CMS
Quand la création rencontre l’IA

Jimdo, la promesse d’un site en 3 minutes

Sans codage, sécurisé SSL, SEO et nom de domaine personnalisé, site responsive, Jimdo semble connaître le vocabulaire de tout bon CMS. Et pourtant Jimdo est très particulier puisque, pour faire simple, vous n’allez rien faire. Ce n’est pas vrai mais c’est le fond de l’idée. Le principe est de s’appuyer sur quelques éléments qui permettent de dessiner les grandes lignes de votre site web (blog, e-commerce etc). Ensuite, Jimdo va chercher tout ce qui vous concerne en ligne et sur les réseaux sociaux et l’IA du programme va compiler toutes ces données et les mettre en page. Jimdo créé pour vous votre site Internet en quelques minutes.

Jimdo va chercher sur le web les informations nécessaires pour combler des templates conçus pour ce logiciel de création de site Internet. Il y a bien entendu des possibilités de personnalisations des pages créées, dans le texte comme dans la mise en page. Néanmoins, cela reste une solution simple pour un résultat simple. Avec Jimdo, vous pouvez faire un site vitrine, vendre quelques produits dans une e-boutique par exemple. Au-delà, une solution plus technique offrira un rendu et des possibilités de référencement web bien plus poussés. 

Logo Weebly CMS
Le dernier né des créateurs gratuits de site Internet

Weebly, logiciel de création de site INternet nouveau mais daté

Weebly est un petit nouveau en France dans le paysage du logiciel de création de site Internet puisqu’il a été déployé à l’été 2021. On est séduit tout de suite par sa facilité grâce au principe du glisser-déposer et à l’ergonomie du site web plutôt bien pensée. Une quarantaine de thèmes, le côté responsive, la possibilité de toucher au code HTML ou la gestion d’un grand nombre de pages ne lui fait pas peur, ce qui explique qu’il soit assez tourné vers les sites e-commerce.

Néanmoins, on notera un côté un peu daté à certains thèmes et fonctionnalités. Ce n’est pas un obstacle en soi mais dans un domaine en perpétuel mouvement, c’est dommageable. C’est d’autant plus vrai que Weebly ne propose plus de nouveautés, si ce n’est son arrivée en France, depuis 2 ou 3 ans. 

La version gratuite à un prix, celle d’un peu de publicité dans le footer et d’un nom de domaine lié à Weebly, c’est tout. 

Synthèse des meilleurs logiciels de création de site Internet

De tous ces meilleurs logiciels de création de site Internet, on peut noter que le gratuit n’existe jamais complètement. Il est là en échange d’un service en ligne plus ou moins limité, ce qui est parfaitement compréhensible. Et cela sera le cas sur les autres services gratuit pour les utilisateurs comme Webself, Google Sites, SquareSpace, Drupal, Webnode, Site 123 et d’autres encore.

WordPress tient nécessairement une place à part dans cette présentation des CMS. S’il est gratuit, il n’offre pas d’hébergement de site. Il faudra donc en choisir un pour se servir de WordPress mais le logiciel lui-même est ien gratuit. Il est donc bien un logiciel de création de site Internet, il est gratuit, mais pas utilisable en tant sans l’hébergement. Vous l’installez une fois votre nom de domaine acheté auprès d’un service comme 02switch ou OVH.

En dehors de cet élément, c’est vraiment le CMS le plus puissant et le plus souple en termes de fonctionnalités et design. Les innombrables modèles, les templates, et la quantité autant impressionnantes d’extensions permet à chacun d’avoir un site exactement comme vous l’avez imaginé. Joomla! est aussi une très bonne initiative qui, elle, est complètement gratuite si vous le souhaitez, y compris l’hébergement et sans limitation.

Quelques conseils pour bien choisir les meilleurs logiciels de création de site Internet

Des solutions comme Wix ou Jimdo restent néanmoins appropriées pour qui ne veut pas se lancer dans un projet trop complexe et accepte de faire l’impasse sur trop de personnalisation. Mais vous vous rendez cependant compte que la version gratuite n’est que le produit d’appel qui permet de tester un service qui, pour être complété, deviendra payant.

Ayez une utilisation de quelques jours, mettez une note à chaque, lisez les avis Google, voyez si l’outil est simple ou si le support est facilement accessible et vous ferez un choix qui sera le bon. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pourrez toujours chercher dans les CMS payants votre bonheur.

Dernière modification de l’article le

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -
Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser
Privacy Policy