Choisir un thème WordPress, c’est le point de départ d’une nouvelle aventure. Mais dès cette première journée, vous pouvez vous retrouver face à des problèmes compliqués. Question de qualité, sécurité, design, choix, prix, toutes les raisons sont bonnes pour ne plus vous y retrouver. Pour bien choisir votre thème WordPress, la meilleure solution est d’utiliser les bibliothèques de thèmes. Nous vous présentons aujourd’hui les 3 incontournables du marché.
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Des templates et thèmes WordPress par centaines vous risquez de télécharger si vous ne faites pas d’abord le point sur vos besoins. Cela doit être la base de votre recherche d’un thème WordPress. Avec seulement les 3 bibliothèques les plus pertinentes du marché, vous aurez accès à une quantité démesurée. Il est donc impératif de réfléchir à la structure de votre site, aux besoins techniques pour le réaliser et vos priorités en matière de design. Avec ces éléments, vous arriverez à faire une sélection parmi les thèmes proposés. Et même là, vous avez encore du travail devant vous.
ThemeForest, la référence pour choisir un thème wordpress
ThemeForest, vous connaissez évidemment. Il s’agit de la plus importante bibliothèque de thèmes pour WordPress. Ça, c’est la façon rapide de présenter ThemeForest. En réalité, le site appartient à un ensemble de sites d’une place de marché nommée Envato sur laquelle on peut se procurer aussi de l’audio, de la vidéo, des polices, des modèles graphiques et bien plu encore parmi un choix de 56 millions de créations, de la plus simple à la plus complexe.
Et plus particulièrement dans ThemeForest, vous n’avez pas que du thème WordPress, mais aussi du template HTML, des thèmes pour l’e-commerce (Shopify, WooCommerce ou Magento par exemple). Vous pouvez d’ailleurs retrouver les meilleurs thèmes e-commerce sur cette page. Des templates (des modèles), vous en trouverez aussi quelques milliers pour les e-mails, newsletters et landing page. Alors construire sa page web débute forcément par un choisir un thème WordPress sur ThemeForest. Vous y aurez un choix très large.
Un choix trop large peut être contre-intuitif. Thèmes gratuits ou premium ? Des fonctionnalités déjà intégrées ou des plugins à rajoutés manuellement ? Le blog, est-il pensé avec le thème ou non, et ses performances SEO ? Le support suit-il les produits ? La dernière version est-elle récente ? Ces questions, on pourrait en écrire encore des pages. Elles sont légitimes et chacun n’en sélectionnera que quelques-unes en fonction de son ressenti, de son habitude de construire des sites en ligne ou des pages de vente. C’est pourquoi toutes ces questions trouvent réponse sur la page de présentation du thème.
La page de présentation d’un thème présente un grand nombre d’informations comme le caractère Responsive du thème, la présence ou la comptabilité avec un page builder comme Elementor ou d’autres. Les options de paramétrage du thème sans entrer des lignes de code sont détaillées aussi. Vous pourrez lancez une page démo afin de d’appréhender le visuel d’une page dans son entier.
ThemeForest est en anglais. C’est dommage, mais ce n’est pas un obstacle tant finalement le vocabulaire est celui d’un monde, celui du web, où la langue anglaise est déjà bien présente. Les données techniques comme le nombre d’achats, de vente et la notation seront des éléments importants pour vous aider à choisir le thème WordPress.
Elegant Thème
Elegant Thème est une bibliothèque un peu à part dans le monde des thèmes WordPress. Il a en fait deux solutions parallèles avec Elegant Themes. La première, c’est le choix parmi près de 80 thèmes composés par l’équipe. Ils sont au point d’un point de vue technique, on un design très qualitatif et s’adapte à de très nombreux plugins, ceux d’Elégant Theme ou d’autres. Ça, c’est le point de départ. Mais ce n’est pas ce qui fait sa force.
C’est le thème WordPress Divi qui fait tout l’intérêt d’Elegant Thème, bien au-delà de sa bibliothèque. En effet, Divi est un constructeur de page, comme Elementor ou Beaver Builder par exemple. Le constructeur est inclus dans le thème, vous offrant un panel de création d’une largeur inédite, d’une facilité déconcertante et de possibilités de personnalisation qui font que l’on peut réaliser n’importe quel site avec Divi.
Avec Divi, il est intéressant de parler du coût. À l’année, Divi vaut 90 € et en vaut 250 pour un accès à vie, et avec la possibilité de créer autant de site que souhaité. Cela en fait tout simplement une des solutions les plus rentables du web. Il n’est pas rare de trouver un thème à 50 euros à l’année, et pour lequel vous n’êtes pas sûr du résultat. Avec Divi, vous pouvez tout paramétrer, le résultat sera forcément à la hauteur de vos attentes. Alors si vous ne faîtes qu’un seul site, cette solution est un peu plus onéreuse. Dès lors que faire des sites va se conjuguer au pluriel, à court et moyen terme, c’est la solution économiquement la plus pertinente.
Plébiscités par les utilisateurs, Elegant Theme et son Divi font partie des meilleurs atouts pour créer des sites Internet sous WordPress à la fois élégant, performant, optimisé, au contenu évidemment adapté aux smartphones et vraiment fun à créer.
Choisir un thème WordPress sur WordPress
Après tout, quoi de plus logique que de s’appuyer sur le catalogue des thèmes WordPress pour trouver son thème WordPress. C’est si évident que c’est pour cela que l’on trouve sur le catalogue une quantité folle de thèmes sur WordPress.org.
Le catalogue, comme avec ThemeForest, est très vaste. Vous pouvez cependant l’affiner grâce aux paramètres de recherche. Une fois séduit par un visuel qui correspondait à vos critères, vous pouvez avoir la page technique décrivant le thème. Dans le principe, WordPress et ThemeForest sont assez similaires. Cependant, on garde une préférence pour le deuxième pour la clarté de toutes les informations mises à disposition qui permettent de choisir son thème en toute connaissance de cause. WordPress.org est donc moins attirant visuellement, peut-être un peu moins complet, mais attire par son panel incroyable vaste de choix. Mise à jour, support, coût, compatibilité, référencement, posez-vous toutes ces questions avant votre achat.