Intégrer un système de paiement en ligne, vos solutions

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Lorsque l’on veut monter son e-commerce, dropshipping ou non, on se pose la question bien entendu des solutions de paiement. Si l’on connaît depuis plus de 20 ans Paypal, il existe en réalité une pléthore dont il n’est pas toujours évident de comprendre les intérêts et les différences. On vous explique donc comment faire son choix pour intégrer un système de paiement en ligne.

Les solutions des banques classiques pour le paiement en ligne

Votre site e-commerce va vendre des biens et des services, c’est sa raison d’être. Ainsi, il est nécessaire de signer un contrat avec sa banque, pour obtenir un module de paiement que vous allez pouvoir insérer sur votre site. 

En apparence, c’est une démarche assez simple. Vous voulez que vos clients paient, la banque vous fournit le nécessaire pour votre site Internet. Ces solutions prennent différents noms en fonction de la banque qui vous la propose. Ce sont des produits au même titre qu’un compte épargne ou un crédit immobilier. Mais une solution de paiement en ligne de ce type va en fait plus loin que le simple encaissement, sans que le consommateur ne le voie. Il y a la mise en place de sécurité qui permet d’éviter la fraude. On parle du service 3D Secure. Certaines banques proposent des garanties contre les contestations d’achat ou les cartes frauduleuses. Un système comme Paylib permet même de ne pas avoir à entrer ses informations de carte bleue pour payer en ligne. 

Payer en ligne avec PC et carte bleue
Il est si simple de régler en carte bleue sur Internet, lorsque les banques jouent le jeu

Il est important que les solutions de ces banques vous donnent accès à un module adapté à votre site Internet au niveau du CMS, facile à manier et personnalisable. Elles sont en concurrence directe avec les services 100% en ligne qui ont l’image d’une meilleure maîtrise de l’outil internet, mais qui non pas l’image de confiance que peut véhiculer une banque française installée dans le paysage depuis des décennies. 

Un module unique, apportant la souplesse d’utilisation, la simplicité et en même temps toutes les solutions modernes comme le paiement en 3 fois et autres, c’est la solution d’avenir. 

Les intermédiaires de paiement 100% en ligne

Plutôt que d’installer une solution proposée par votre banque, vous pouvez faire le choix d’un service complètement dématérialisé comme PayPal. La grande différence est que vous payez au coup par coup, c’est-à-dire à chaque transaction, sans abonnement. C’est une différence majeure avec une banque qui aura peu de frais, mais vous facturera un abonnement mensuel dont la valeur se diluera plus vous ferez de transactions.

Il y a bien d’autres solutions que PayPal aujourd’hui. On pense à Stripe, Payline ou Amazon Pay. Ce sont des solutions techniques qui peuvent aussi s’implémenter sur votre site Internet. Mais avant même d’en arriver là, votre consommateur est confronté à un intermédiaire qu’il ne connaît pas. Tous ne vont pas y prêter attention, certains ne s’en formaliseront pas. Toutefois, en ce qui concerne une thématique comme celle du paiement en ligne, les idées reçues d’il y a une décennie sont toujours d’actualité et la question de la fiabilité de l’intermédiaire peut se poser.

Si vous n’aimez pas laisser votre carte bancaire sur Internet et que l’on vous dit que vous allez payer avec Stripe, c’est moins encourageant que de payer avec une banque, bien que les deux solutions soient en réalité aussi sécurisées l’une que l’autre

Ces solutions mettent en avant leur technicité avec des API particulièrement souples et personnalisables. On trouve aussi des solutions pensées pour gérer simplement les devises étrangères, pour une protection optimale contre la fraude ou encore pour éditer de nombreux rapports de données. 

Comment choisir ?

De nombreux paramètres sont à prendre en compte entre le coût en fonction du nombre de transactions, l’intégration sur votre site, l’image que vous renvoyez à la clientèle et enfin les solutions de paiement proposées par chaque intermédiaire. S’appuyer sur sa banque physique pour son site Internet permet d’avoir un interlocuteur facilement joignable si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette démarche. Et si vous n’êtes pas encore sûrs de vous, d’autres conseils sont disponibles sur ce guide.

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Cédric
Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

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