Quelle solution de paiement en ligne utiliser pour un site E-Commerce ?
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Vous vous êtes enfin lancé dans la fabuleuse aventure du E-Commerce ? Votre site est fin prêt, vos produits n’attendent plus que les commandes pleuvent pour rejoindre leurs nouveaux propriétaires… Mais il vous faut une solution d’encaissement ! Mais alors, que devez-vous utiliser comme moyen de paiement pour un site E-Commerce ? La réponse à cette question n’est pas évidente, tant les solutions de paiement en ligne sont nombreuses et différentes.
Nous vous aidons à y voir plus clair au cours de ce comparatif. Nous allons passer au crible les dix meilleures solutions de paiement pour un site E-Commerce
Paypal

Leader sur le marché des solutions de paiement en ligne, Paypal compte plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs à travers le monde. Gage de confiance pour les consommateurs qui bénéficient de la protection des achats Paypal, les marchands ne sont pas en reste non plus puisqu’ils bénéficient d’une solution facile à mettre en œuvre, et qui améliore sensiblement le taux de conversion.
Pour les novices, Paypal est disponible sous forme de plugins pour la majorité des CMS E-Commerce existants à ce jour.
Tarifs : 2,90% + 0,35€ par transaction
Stripe
Probablement la solution de paiement en ligne la plus connue après Paypal, Stripe a su s’imposer au fil des années dans ce vaste univers ultra concurrentiel grâce à une politique tarifaire agressive. Les novices l’apprécient pour sa simplicité, et les développeurs pour sa souplesse d’utilisation.

Si vous choisissez Stripe comme solution de paiement pour un site E-Commerce, cette dernière peut-être intégrée en quelques clics à peine sur la plupart des CMS du marché. En effet, des extensions (ou plugins) sont par exemple disponibles pour WordPress/WooCommerce, Magento, Prestashop, etc.
Tarifs : 1,4% + 0,25€ par transaction
Payplug

Adopté par plus de 10.000 marchands et e-commerçants, Payplug se distingue de la concurrence avec sa solution de paiement omnicanal. Ainsi, si vous avez une boutique physique et un site de vente en ligne, vous pouvez utiliser une seule et même moyen de paiement : Payplug. Cette solution peut donc être intégrée sur un site e-commerce (via un plugin ou from scratch), mais aussi déployée au sein de votre(vos) boutique(s) en commandant un terminal de paiement par carte bancaire.
Ce moyen de paiement en ligne et en boutique Payplug est sans engagement de durée. Et le terminal de paiement est proposé sous trois configurations différentes : filaire, wifi ou 4G.
Tarifs : Abonnement mensuel entre 10 à 80€, puis,
- En ligne : de 0,5% + 0,15€ à 1,2% + 0,25€ selon la formule choisie.
- En magasin : de 0,5% + 0,05€ à 1,2% + 0,05€ selon la formule choisie.
Monext
La solution de paiement en ligne Monext se veut être un acteur de paiement d’un nouveau genre pour les retailers. Ainsi, Monext propose une solution de paiement en ligne pour accompagner la transformation digitale des commerçants, mais pas que ! En effet, grâce à cette dernière, vous pouvez aussi proposer à vos clients en magasin un check-out directement depuis leur mobile via des QR Code apposés sur vos produits.

Le nom donné à cette innovation ? Le Scan & Go. Très intéressant sur le papier. À voir si les consommateurs prendront la peine d’installer une énième application sur leur smartphone…
Tarifs : Sur devis, et personnalisés selon les besoins.
PayZen

Cette solution de paiement en ligne se distingue de ses concurrents par un prix fixe, sans aucune commission prélevée sur les transactions. En effet, PayZen ne propose que des forfaits mensuels dont le tarif ne bouge pas, et comprenant chacun entre 100 et 1000 transactions par mois.
Attention toutefois à la particularité de cette plateforme par rapport aux autres présentées dans ce comparatif : Payzen s’adresse uniquement aux e-commerçants ayant souscrit à un contrat de vente à distance avec leur banque.
Tarifs : de 14,90€ à 149€ par mois selon la formule choisie + prix de l’abonnement VADS dans votre banque.
PayGreen : la solution de paiement en ligne responsable
Étiez-vous au courant qu’effectuer un paiement sur un site E-Commerce émet plusieurs grammes de CO2 ? Et bien maintenant, vous savez. C’est pourquoi PayGreen propose une solution de paiement solidaire et durable, visant à compenser les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, provoquées par ses (vos) activités. De plus, vous pouvez grâce à PayGreen proposer sur votre site un système de micro-dons via le paiement arrondi à l’euro supérieur.

proposer sur votre site un système de micro-dons via le paiement arrondi à l’euro supérieur. Ainsi, un panier d’un montant de 19,90€ peut se transformer en 20€ si le client donne son accord. Et les dix centimes collectés en plus iront alimenter les caisses d’une association de bienfaisance. Sympa, n’est-ce pas ? 🙂
Tarifs : Abonnement mensuel de 15€, et :
- Avec un contrat de VADS : 0,3% + 0,15€ par transaction
- Sans contrat de VADS : 1,2% + 0,20€ par transaction
GoCardLess : la solution de paiement en ligne pour les paiements récurrents
Vous avez un site e-commerce qui possède la particularité de proposer des produits ou services sur abonnement ? Il vous faut alors une solution de paiement en ligne qui gère les paiements récurrents. C’est là que GoCardLess intervient, puisque c’est en effet sa spécialité.

Peu de plateformes de paiement grand public permettent les paiements récurrents par carte bancaire. En plus de gérer cet aspect, GoCardLess fonctionne aussi bien en France qu’à l’international. Pratique pour vendre vos produits ou services sur abonnement partout dans le monde :). Et les taux de change sont assurés en temps réel par TransferWise (un des poids lourds du secteur, et très compétitif !).
Tarifs :
- Zone Euro : 1% + 0,20% par transaction
- Hors zone Euro : 2% + 0,20€ par transaction
MangoPay : la solution de paiement en ligne pour les marketplaces

La plateforme Mangopay se veut être le moyen de paiement par excellence pour les marketplaces, plateformes de crowdfunding et fintech. En d’autres termes, une solution de paiement qui fait que les transactions ne se réalisent pas exclusivement entre deux acteurs (un acheteur et un vendeur), mais entre plusieurs acteurs. Par exemple : un vendeur et un acheteur, et votre site e-commerce en tant qu’intermédiaire de mise en relation. Ainsi, si vous gérez une place de marché, MangoPay est la solution idéale.
Tarifs : 1,8% + 0,18€ par transaction
Amazon Pay, Google Pay et Apple Pay
Enfin, nous clôturons ce comparatif des solutions de paiement en ligne avec les offres des trois géants de la tech : Amazon, Google et Apple. Ces derniers proposent depuis de nombreuses années des plateformes pour acheter leurs produits ou services (applications par exemple), et la plupart des moyens de paiement de leurs clients sont enregistrés chez eux. Il est donc assez logique que les fameux GAFA se mettent aux solutions de paiement pour les sites e-commerce.

Encore assez peu répandues sur les sites européens, les solutions des GAFA sont déjà bien implantées outre-atlantique. À voir si elles se démocratisent prochainement sur nos sites web ;).