Quelle solution de paiement en ligne utiliser pour un site E-Commerce ?

Vous vous êtes enfin lancé dans la fabuleuse aventure du E-Commerce ? Votre site est fin prêt, vos produits n’attendent plus que les commandes pleuvent pour rejoindre leurs nouveaux propriétaires… Mais il vous faut une solution d’encaissement ! Mais alors, que devez-vous utiliser comme moyen de paiement pour un site E-Commerce ? La réponse à cette question n’est pas évidente, tant les solutions de paiement en ligne sont nombreuses et différentes.

Nous vous aidons à y voir plus clair au cours de ce comparatif. Nous allons passer au crible les dix meilleures solutions de paiement pour un site E-Commerce. De plus, nous allons vous donner des conseils pour choisir la meilleure plateforme de paiement en ligne pour votre site. 

Paypal 

Leader sur le marché des solutions de paiement en ligne, Paypal compte plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs à travers le monde. Gage de confiance pour les consommateurs qui bénéficient de la protection des achats Paypal, les marchands ne sont pas en reste non plus puisqu’ils bénéficient d’une solution facile à mettre en œuvre, et qui améliore sensiblement le taux de conversion.

Pour les novices, Paypal est disponible sous forme de plugins pour la majorité des CMS E-Commerce existants à ce jour.

Tarifs : 2,90% + 0,35€ par transaction

Stripe 

Probablement la solution de paiement en ligne la plus connue après Paypal, Stripe a su s’imposer au fil des années dans ce vaste univers ultra concurrentiel grâce à une politique tarifaire agressive. Les novices l’apprécient pour sa simplicité, et les développeurs pour sa souplesse d’utilisation.

Solution de paiement en ligne stripe

Si vous choisissez Stripe comme solution de paiement pour un site E-Commerce, cette dernière peut-être intégrée en quelques clics à peine sur la plupart des CMS du marché. En effet, des extensions (ou plugins) sont par exemple disponibles pour WordPress/WooCommerce, Magento, Prestashop, etc. 

Tarifs : 1,4% + 0,25€ par transaction

Payplug

Solution de paiement en ligne payplug

Adopté par plus de 10.000 marchands et e-commerçants, Payplug se distingue de la concurrence avec sa solution de paiement omnicanal. Ainsi, si vous avez une boutique physique et un site de vente en ligne, vous pouvez utiliser une seule et même moyen de paiement : Payplug.  Cette solution peut donc être intégrée sur un site e-commerce (via un plugin ou from scratch), mais aussi déployée au sein de votre(vos) boutique(s) en commandant un terminal de paiement par carte bancaire.

Ce moyen de paiement en ligne et en boutique Payplug est sans engagement de durée. Et le terminal de paiement est proposé sous trois configurations différentes : filaire, wifi ou 4G. 

Tarifs : Abonnement mensuel entre 10 à 80€, puis,

  • En ligne : de 0,5% + 0,15€ à 1,2% + 0,25€ selon la formule choisie. 
  • En magasin : de 0,5% + 0,05€ à 1,2% + 0,05€ selon la formule choisie.

Monext

La solution de paiement en ligne Monext se veut être un acteur de paiement d’un nouveau genre pour les retailers. Ainsi, Monext propose une solution de paiement en ligne pour accompagner la transformation digitale des commerçants, mais pas que ! En effet, grâce à cette dernière, vous pouvez aussi proposer à vos clients en magasin un check-out directement depuis leur mobile via des QR Code apposés sur vos produits.

 

Solution de paiement en ligne Monext

Le nom donné à cette innovation ? Le Scan & Go. Très intéressant sur le papier. À voir si les consommateurs prendront la peine d’installer une énième application sur leur smartphone…

Tarifs : Sur devis, et personnalisés selon les besoins.

PayZen 

Solution de paiement en ligne Payzen

Cette solution de paiement en ligne se distingue de ses concurrents par un prix fixe, sans aucune commission prélevée sur les transactions. En effet, PayZen ne propose que des forfaits mensuels dont le tarif ne bouge pas, et comprenant chacun entre 100 et 1000 transactions par mois. 

Attention toutefois à la particularité de cette plateforme par rapport aux autres présentées dans ce comparatif : Payzen s’adresse uniquement aux e-commerçants ayant souscrit à un contrat de vente à distance avec leur banque. 

Tarifs : de 14,90€ à 149€ par mois selon la formule choisie + prix de l’abonnement VADS dans votre banque.

PayGreen : la solution de paiement en ligne responsable

Étiez-vous au courant qu’effectuer un paiement sur un site E-Commerce émet plusieurs grammes de CO2 ? Et bien maintenant, vous savez. C’est pourquoi PayGreen propose une solution de paiement solidaire et durable, visant à compenser les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, provoquées par ses (vos) activités. De plus, vous pouvez grâce à PayGreen proposer sur votre site un système de micro-dons via le paiement arrondi à l’euro supérieur.

Solution de paiement en ligne Paygreen

 proposer sur votre site un système de micro-dons via le paiement arrondi à l’euro supérieur. Ainsi, un panier d’un montant de 19,90€ peut se transformer en 20€ si le client donne son accord. Et les dix centimes collectés en plus  iront alimenter les caisses d’une association de bienfaisance. Sympa, n’est-ce pas ? 🙂

Tarifs : Abonnement mensuel de 15€, et : 

  • Avec un contrat de VADS : 0,3% + 0,15€ par transaction 
  • Sans contrat de VADS : 1,2% + 0,20€ par transaction

GoCardLess : la solution de paiement en ligne pour les paiements récurrents

Vous avez un site e-commerce qui possède la particularité de proposer des produits ou services sur abonnement ? Il vous faut alors une solution de paiement en ligne qui gère les paiements récurrents. C’est là que GoCardLess intervient, puisque c’est en effet sa spécialité.

Solution de paiement en ligne Gocardless

Peu de plateformes de paiement grand public permettent les paiements récurrents par carte bancaire. En plus de gérer cet aspect, GoCardLess fonctionne aussi bien en France qu’à l’international. Pratique pour vendre vos produits ou services sur abonnement partout dans le monde :). Et les taux de change sont assurés en temps réel par TransferWise (un des poids lourds du secteur, et très compétitif !). 

Tarifs : 

  • Zone Euro : 1% + 0,20% par transaction 
  • Hors zone Euro : 2% + 0,20€ par transaction 

MangoPay : la solution de paiement en ligne pour les marketplaces

Solution de paiement en ligne Mangopay

La plateforme Mangopay se veut être le moyen de paiement par excellence pour les marketplaces, plateformes de crowdfunding et fintech. En d’autres termes, une solution de paiement qui fait que les transactions ne se réalisent pas exclusivement entre deux acteurs (un acheteur et un vendeur), mais entre plusieurs acteurs. Par exemple : un vendeur et un acheteur, et votre site e-commerce en tant qu’intermédiaire de mise en relation.  Ainsi, si vous gérez une place de marché, MangoPay est la solution idéale. 

Tarifs : 1,8% + 0,18€ par transaction

Amazon Pay, Google Pay et Apple Pay

Enfin, nous clôturons ce comparatif des solutions de paiement en ligne avec les offres des trois géants de la tech : Amazon, Google et Apple. Ces derniers proposent depuis de nombreuses années des plateformes pour acheter leurs produits ou services (applications par exemple), et la plupart des moyens de paiement de leurs clients sont enregistrés chez eux. Il est donc assez logique que les fameux GAFA se mettent aux solutions de paiement pour les sites e-commerce. 

Solution de paiement en ligne Amazon Pay

Encore assez peu répandues sur les sites européens, les solutions des GAFA sont déjà bien implantées outre-atlantique. À voir si elles se démocratisent prochainement sur nos sites web ;).

Comment choisir au mieux sa plateforme de paiement en ligne ?

La facilité pour gérer votre offre de paiement en ligne

Lorsque l’on est client sur Internet de commerçants en ligne, on est habitué à ce que tout soit simple, fluide. Pour les spécialistes de la conception de site, on parle d’UX, de User eXperience qui doit faire en sorte que rien ne vienne entraver le parcours du client dans son acte d’achat. Les entreprises physiques ont d’ailleurs la même problématique.

Donc, pour le e-commerce, le paiement en ligne doit être une étape aussi simple que n’importe quelle autre.

payer via une solution de paiement en ligne

Une intégration sur votre CMS facilité

La facilité, c’est celle de l’intégration de l’offre de paiement en ligne sur votre site Internet. L’intégration sur votre CMS (WordPress, Prestashop, WooCommerce et autre) doit se faire le plus naturellement du monde.

Bien entendu, les grands services de paiement en ligne ou les services bancaires proposent des plugins intégrables en quelques instants. Les paramétrages de vos informations bancaires et le réglage du visuel pour d’adapter à la charte graphique de votre site Internet doivent être aussi simple.

La solution de paiement en ligne n’est qu’une parmi un très grand nombre d’étapes dans la mise au service de votre activité commerciale en ligne, elle ne doit pas vous prendre des heures.

Un choix simplifié pour le client

La simplification des transactions en ligne est valable aussi pour le client. Typiquement, le bouton “Acheter cet article”, suivi d’une simple confirmation, comme on le trouve sur le site d’Amazon, est la solution parfaite.

En deux clics, le client a réglé son achat, sans même passer par le panier. C’est d’une simplicité déconcertante et un outil pour pousser à la consommation d’une redoutable puissance. On est à des années lumière de la VAD (Vente à Distance) comme on a pu la connaître avec les catalogues de type Redoute où il fallait envoyer par la poste un bon de commande et le chèque.

La solution est là pour l’entreprise : offrir un service d’une simplicité sans égale. Elle peut se permettre d’offrir plus de choix, comme le paiement à crédit ou autre, mais toujours dans l’optique de rendre le parcours client dans la dernière ligne droite la plus naturelle du monde.

C’est à ce moment-là que se font les paniers abandonnés. Simplifier la démarche permet d’y remédier et d’augmenter pour vous le panier moyen.

solution de paiement innovante

La sécurité et fiabilité de l’offre de paiement

Les garanties bancaires, une solution de paiement en ligne parfaitement fiable

Votre solution de paiement en ligne doit afficher clairement ses atouts d’un point de vue de la sécurité. Même si les barrières psychologiques concernant la sécurité du paiement en ligne se sont levées depuis quelques années, il existe encore parfois une certaine réticence au paiement sur Internet, notamment pour les grosses sommes.

Votre offre doit donc respirer la confiance, qu’elle passe par les nouveaux services bancaires (PayPal, Révolu, Stripe, Adyen, Google Play et les autres) ou simplement par une banque classique (Société Générale, BNP et les autres).

Authentification, authentification à double facteur (avec SMS par exemple ou par empreinte digitale), intégration du cadenas de sécurité dans l’URL, peu importe. Votre boutique doit clairement afficher qu’elle est un coffre-fort au moment où vous rentrez les informations de votre ou vos cartes bancaires.

Les nouvelles technologies de cryptage des données

Si votre boutique de VAD (vente à distance) doit montrer à chaque instant à ses clients son intégrité dans le domaine du paiement en ligne, le client peut aussi sécuriser les transactions de son côté.

Il existe, par exemple chez BNP, une carte bleue spécifiquement pensée pour les paiements avec un code de sécurité qui change à chaque transaction. Il en est de même chez Revolut, pour ceux plus à l’aise avec l’idée d’un compte uniquement accessible sur application. La néo banque offre la possibilité de générer une carte bleue virtuelle, aussi souvent que vous le souhaitez, pour sécuriser les transactions. Toute la gestion se fait sur l’appli en quelques secondes.

Dire Oui à tous les paiements en ligne

Votre solution de paiement en ligne doit dire Oui au maximum d’opportunités de paiement. Bien entendu, la carte bancaire représente la très grande majorité des transactions. Mais si 10 % d’entre elles ne sont pas dans le standard habituel de la carte bleue française issue d’une banque classique, allez-vous vous priver de ces 10 % ?

Pays et devises, des comptes bancaires partout dans le monde

Dans la mesure du possible, ne vous privez pas de devises ou de paiements venant de pays étrangers. Alors certes, ce type de paiement en ligne est plutôt rare et il ne sera pas votre priorité.

Mais lorsque votre boutique commencera à grandir, c’est une étape qu’il faudra intégrer, peut-être avec des modules spécifiques à installer à nouveau dans votre CMS et qui s’adapteront à la langue visée.

Payer avec ou sans carte bleue sur Internet

Oui, la plupart de vos clients vont payer avec une carte bleue. Mais tous n’en ont pas, pour diverses raisons. Cela représente quelques pourcentages de vos paniers finalisés. Là encore, pourquoi ne proposer que le règlement via une carte bleue alors que vous pouvez faire plus.

Avec PayPal, pas besoin de sortir la carte bleue puisque le compte PayPal du client fait l’approvisionnement. La carte bleue est une évidence pour les entreprises et les banques, mais elle l’est moins pour les clients, à vous de vous adapter.

Gestion des abonnements

Votre solution de paiement en ligne doit prendre en charge le paiement par abonnement. C’est particulièrement important si vous vendez des services. Stripe fait ça très bien. L’intégration sur une page internet se fait via un API, et ouvre un éventail de possibilités en plus qui rend votre gestion des moyens de paiement d’une souplesse incroyable. Votre activité s’en ressent, vos clients se sentent sécurisés et la fraude est combattue efficacement.

Lien, QR Code, soyez originaux dans vos solutions de paiement

Payer une transaction en ligne en envoyant un lien à son client, via les SMS, ou en lui affichant un QR Code n’est pas une urgence. C’est une idée à exploiter quand vous aurez déjà rôdé les systèmes les plus traditionnels. Mais là aussi il ne faut pas oublier cette solution. Pourquoi ? Car plus votre e-commerce prendra de l’ampleur, plus vous serez confrontés à une variété au niveau de votre clientèle, variété à laquelle il faudra répondre par ce type de services.

Tout savoir sur l’e-commerce

Avec la crise sanitaire actuelle, le commerce en ligne a connu une véritable expansion. Il est donc tout à fait normal de vouloir se tourner vers l’e-commerce, en particulier si vous possédez déjà une première expérience dans la vente, ou si vous avez un projet qui, vous en êtes sûr, fonctionnerait bien en ligne.
Mais comment se lancer dans l’e-commerce sans connaître ce phénomène ? Il est important que vous connaissiez bien cette notion avant de vous y embarquer. Nous allons donc, à l’aide de ce petit guide, rappeler ce qu’est l’e-commerce, ainsi que pourquoi se lancer. Nous vous présenterons également qui est concerné par l’e-commerce, et vous parlerons d’une Agence ecommerce à Nantes qui saura vous accompagner et vous conseiller : Very Digital.

Qu’est-ce que l’e-commerce ?

L’e-commerce, également appelé commerce en ligne, est le fait de vendre des biens et des services en ligne, à l’aide de paiements électroniques. Si vous ne possédez pas de boutique et que vous souhaitez vendre quelque chose par le biais d’internet, il s’agit tout simplement de vente en ligne, et donc d’e-commerce.

Pourquoi se lancer dans l’e-commerce ?

Le commerce en ligne est de plus en plus populaire, notamment en raison de la crise sanitaire qui a vu bon nombre de commerces fermer ses portes. Même avant cela, le commerce en ligne avait déjà énormément de succès, et ce pour bon nombre de raisons :

  • L’e-commerce vous permet d’acheter n’importe où et n’importe quand : grâce à la facilité d’accès d’internet aujourd’hui, l’e-commerce permet donc de pouvoir acheter à tout moment, même en pleine nuit ou pendant qu’on est en vacances.
  • Faites des économies et gagnez du temps : plus besoin de vous déplacer pour faire vos achats, vous gagnez donc du temps, et de l’argent.
  • La livraison rapide est de plus en plus accessible : de plus en plus de commerces mettent en place une livraison rapide. De ce fait, en plus d’acheter ce dont vous avez besoin en quelques clics, vous pouvez recevoir vos articles en très peu de temps.

Alors si ces arguments vous ont convaincu dans votre projet, nous allons maintenant parler du public concerné par l’e-commerce.

Qui est concerné par l’e-commerce ?

Si votre projet touche à la vente en ligne, que ce soit des produits, du contenu, des services… Ou encore si cela touche à la logistique, vous pouvez tout à fait vous tourner vers le commerce en ligne. Ce métier est accessible de tous, à partir du moment où votre projet est solide.

Very Digital, une agence de conseil et de stratégie dans le domaine de l’e-commerce

Si vous avez décidé de vous lancer dans l’e-commerce, pensez bien à être accompagné afin d’être sûr que votre projet fonctionne. Very Digital est une agence basée à Nantes, qui saura vous accompagner dans votre projet où que vous soyez en France. Ils peuvent notamment vous proposer de l’aide sur :

  • Votre stratégie
  • Votre communication
  • Votre référencement SEO
  • Votre relationnel avec les clients
  • Votre logistique
  • Vos publicités sur Google ou encore sur les réseaux sociaux

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Remi
Remi
Rémi prête sa plume pour alimenter le blog de NetBooster.fr. Fondateur du site Mezabo.fr il est expert en SEO et amoureux du web ! Au fil de ses articles vous allez découvrir sa vision du web ainsi que ses conseils avisés pour propulser votre activité « to the sky » !

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