Nous vous conseillons d’ouvrir une franchise avec 10 000 euros

une femme qui a crée une entreprise

La création d’une entreprise rentable à long terme demande un investissement de départ assez élevé qui fait fuir bon nombre d’entrepreneurs. Évidemment, la majorité ne pensent qu’aux secteurs d’activité nécessitant des milliers d’euros et qui ne sont pas assez prometteuses. D’ailleurs, ceux qui s’entêtent pour s’y mettre se retrouvent pour la plupart endettés, ce qui provoque la fermeture de l’entreprise. Heureusement, avec un montant de 10 000 euros, il est bien possible de créer une entreprise tout en profitant de l’expertise d’une enseigne. Découvrez les détails liés à la création d’une telle entreprise.

La franchise : Une idée d’entreprise parfaite pour 10 000 euros

La réalisation rapide d’un chiffre d’affaires est ce qui préoccupe les nouveaux créateurs d’entreprise. Ils souhaitent également se faire rapidement connaître sur le marché. Avec 10 000 euros, l’entrepreneur peut créer son entreprise en franchise pour bénéficier d’une contrepartie financière et de la notoriété d’une entreprise.

La franchise est un système de vente de produits, des technologies ou des compétences basé sur coopération exclusive entre deux entreprises. Les deux, l’un appelé le franchiseur et l’autre le franchisé sont indépendants sur le plan financier.

un entrepreneur en franchise

Pour ce faire, le franchisé se sert de son budget pour collaborer avec une autre entreprise, le franchiseur afin de profiter librement de ses atouts. Il s’agit notamment de l’utilisation de sa marque, ses compétences et son enseigne.

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Cependant, le franchiseur est toujours le propriétaire de son entreprise. La seule différence ici, c’est qu’il perçoit des marges sur les articles, les redevances résultant de la collaboration.

Pour se lancer dans la création de cette entreprise avec 10 000 euros, il est important de se baser sur sa passion ou ses affinités. Aussi, une telle activité oblige parfois la présence d’un expert du secteur d’activité. Il est important de souligner aussi que l’étude du marché est une étape importante pour le choix de la franchise.

Les avantages d’une entreprise en franchise

Évidemment, la création d’une entreprise en franchise permet à l’entrepreneur de profiter pleinement de la notoriété d’une marque. De même, le créateur utilise les compétences du franchiseur pour se faire connaître aussi sur le marché.

Pour une bonne collaboration, il bénéficie également d’une formation qui s’adapte à son secteur de franchise. Étant donné que le créateur n’est pas toujours informé des réalités du marché, il bénéficie des contrôles et des assistances du franchiseur.

En plus du savoir-faire, le franchisé a le droit et l’autorisation de commercialiser les produits et les services du franchiseur. Pour qu’il puisse réussir ses ventes, il bénéficie également des assistances techniques. Tout ceci ne peut se faire que selon les exigences d’un contrat.

Avec 10 000 euros, l’entrepreneur peut couvrir les dépenses du droit d’entrée et de l’exploitation des ressources du franchiseur. Ceci l’arrange, puisque ce montant ne permet pas d’ouvrir par exemple un magasin de distribution alimentaire.

Pour finir, la création d’une entreprise en franchise permet de percevoir rapidement un chiffre d’affaires. Cependant, il est important d’évaluer son patrimoine avant de se lancer. Sachez que la réussite de cette activité dépend du temps et de l’énergie à y consacrer.

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Guide pratique pour le futur franchisé

Il est impossible de devenir franchisé du jour au lendemain. C’est tout un processus à mettre en place et qui demande une réflexion rigoureuse en amont.

Établir son bilan personnel

L’établissement du bilan personnel est la première étape qui conduit à la création d’une entreprise en franchise. Il est question d’un bilan exhaustif des compétences en lien avec le secteur d’activité. Bien avant, il est impératif de faire son point budgétaire pour une collaboration durable.

Choisir un réseau de franchise

Il existe une multitude de réseaux de franchise qui, par un contrat, offre assez de liberté au franchisé. Avant d’opérer un choix, l’entrepreneur doit impérativement se questionner sur la notoriété et les services du réseau. De même, il doit rechercher les rentabilités entre franchiseurs et franchisé.

Établir une étude du marché

Même si le franchiseur fournit l’étude du marché, il revient au franchisé de peaufiner ce document. Cependant, une attention particulière devra être tournée par exemple sur l’emplacement et les réalités du marché.

Établir un Business Plan

Le Business Plan est un guide qui doit nécessairement être bâti pour la bonne marche de l’entreprise du franchisé. Ce document renseigne sur le financement, le résultat prévisionnel et la trésorerie résultant de la collaboration avec le franchiseur.

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