Un site web pour promouvoir votre entreprise, un e-commerce à développer, il faut évidemment passer par une entreprise spécialisée si l’on veut réussir son entrée dans le monde numérique. Mais même là, ce sont déjà de nombreux questionnements qui se posent, et le premier est de savoir comment bien choisir son agence web car elle sera le garant de votre succès futur.
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ToggleLe domaine d’expertise de l’agence web
Il y a tout type de site à créer. Il y a le e-commerce, que le magasin n’existe qu’en ligne ou ait une présence physique. Plateforme de vente et de communication, il se doit d’être à votre image. Il y a le site vitrine d’une entreprise, celui qui sert à capter une nouvelle clientèle et qui doit donc être irréprochable. Mais qu’importe le sujet, l’intérêt est d’avoir une agence spécialisée dans la même thématique. Une agence web spécialisée dans le e-commerce, cela paraît tout de même assez naturel pour lui commander un site de vente. D’autres agences, on pense par exemple à l’agence web Puzzle Agency vont plus loin en proposant toute une stratégie digitale de communication.
Les conditions de vente, avoir la maîtrise
Votre site web va refléter vos valeurs et communiquer sur vos produits. Mais pour autant, vous n’aurez pas la main dessus puisque vous en déléguez la création à une agence web. Cette délégation peut dans la pratique prendre de nombreuses formes avec la prise en charge des mises à jour, de la maintenance, l’agence peut elle-même faire appel à des prestataires externes spécialisés. Il est intéressant de s’interroger sur le devenir de votre site si vous mettez fin au contrat qui vous lie à l’agence. Avez-vous la main sur le site ou l’agence en reste-t-elle propriétaire ? Toutes ces questions n’avaient peut-être pas eu encore le temps d’émerger dans votre tête. Il faut cependant y répondre si on veut bien choisir son agence web.
Quels services payez-vous ?
Lorsque l’on cherche à choisir son agence web, il n’est pas rare de se faire séduire par des propositions comme 1er sur Google, et autres expressions qui vous promettent d’être le premier dans les réponses de Google. Mais savez-vous ce que cela signifie ? Savez-vous jusqu’où une agence web peut faire une promesse de résultats ? Il est important que vous puissiez comprendre ces enjeux pour ne pas se laisser berner par un discours trop commercial, qui va être vendu hors de prix et ne reflétant bien souvent aucunement la réalité.
La question du coût du prestataire est importante aussi. On peut payer une prestation, ou un abonnement, on peut payer de nombreux services (l’hébergement par exemple), tant techniques qu’humains, ou investir dans rien. Vous devez donc aussi avoir une vision claire des propositions du prestataire pour pouvoir vous dire que vous avez choisi en toute connaissance de cause.